Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1982-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Ciné-Bulles

Rédaction : Éric Perron (rédacteur en chef)

Éditeur : Association des cinémas parallèles du Québec

ISSN : 0820-8921 (imprimé) 1923-3221 (numérique)

cb1068900

Volume 31, numéro 1, hiver 2013, p. 2-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

En couverture  

 

Nicolas Gendron

Avec l’énergie du désespoir

De rouille et d’os de Jacques Audiard, France–Belgique, 2012, 120 min

Pages 2–7

[PDF 343 ko]  [Notice

 

Entretien  

 

Michel Coulombe

Nathalie Saint-Pierre, scénariste et réalisatrice de Catimini

Pages 8–13

[PDF 370 ko]  [Notice

 

Avant-plan  

 

Jean-François Hamel

L’inconfort de l’indifférence : commentaire critique

Catimini de Nathalie Saint-Pierre, Québec, 2012, 111 min

Pages 14–15

[PDF 122 ko]  [Notice

 

Exposition  

 

Marie Claude Mirandette

Un désir infini

Quay Brothers : On Deciphering the Pharmacist’s Prescription for Lip-Reading Puppets

Pages 16–19

[PDF 315 ko]  [Notice

 

Du livre au film  

 

Jean-François Hamel

Récit d’une dépossession

Le Torrent de Simon Lavoie, Québec, 2012, 150 min

Pages 22–25

[PDF 278 ko]  [Notice

 

Analyse  

 

Jean-Philippe Gravel

La masculine condition

The Master de Paul Thomas Anderson, États-Unis, 2011, 137 min

Pages 26–29

[PDF 278 ko]  [Notice

 

Perspectives  

 

Jean-François Hamel

L’art de l’illusion : Alain Resnais et le théâtre

Pages 32–35

[PDF 299 ko]  [Notice

 

H-Paul Chevrier

Faut-il savoir lire pour écrire un scénario? : Les guides de scénarisation

Pages 38–47

[PDF 316 ko]  [Notice

 

Documentaire  

 

Luc Laporte-Rainville

Antiplatonicien

The End of Time de Peter Mettler, Canada–Suisse, 2012, 109 min

Pages 36–37

[PDF 203 ko]  [Notice

 

Travelling arrière  

 

Loïc Darses

Les chemins de traverse : Films adaptés de bandes dessinées

Pages 48–51

[PDF 235 ko]  [Notice

 

Films  

 

Avant-plan  

 

Zoé Protat

Ad vitam aeternam

Amour de Michael Haneke, Autriche–Allemagne–France, 2012, 127 min

Pages 20–21

[PDF 132 ko]  [Notice

 

Nicolas Gendron

L’art de la survie

Life of Pi d’Ang Lee, États-Unis, 2012, 120 min

Pages 30–31

[PDF 162 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Zoé Protat

L’art de la fugue

A Late Quartet de Yaron Zilberman, États-Unis, 2012, 105 min

Page 52

[PDF 99 ko]  [Notice

 

Zoé Protat

Descente aux enfers

À perdre la raison de Joachim Lafosse, Belgique–France–Luxembourg–Suisse, 2012, 111 min

Page 53

[PDF 90 ko]  [Notice

 

Loïc Darses

Hiver forcé

Après la neige de Paul Barbeau Québec, 2012, 74 min

Page 54

[PDF 85 ko]  [Notice

 

Jean-François Hamel

La main tendue du destin

Avant que mon coeur bascule de Sébastien Rose Québec,2012, 96 min

Page 55

[PDF 103 ko]  [Notice

 

Frédéric Bouchard

Fiction perverse

Dans la maison de François Ozon, France, 2012, 105 min

Page 56

[PDF 100 ko]  [Notice

 

Zoé Protat

Croire à la magie

Ésimésac de Luc Picard, Québec, 2012, 100 min

Page 57

[PDF 110 ko]  [Notice

 

Marie Claude Mirandette

Retour aux sources

Frankenweenie de Tim Burton, États-Unis, 2012, 87 min

Page 58

[PDF 104 ko]  [Notice

 

Loïc Darses

Asteure jadis

Le Horse Palace de Nadine Gomez, Québec, 2012, 68 min

Page 59

[PDF 121 ko]  [Notice

 

Jean-François Hamel

Un troublant réalisme

Les Manèges humains de Martin Laroche, Québec, 2012, 85 min

Page 60

[PDF 92 ko]  [Notice

 

Nicolas Gendron

Tiède libération

Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, France, 2012, 110 min

Page 61

[PDF 98 ko]  [Notice

 

Livres  

 

Luc Laporte-Rainville

La voix des cinéastes

GIGNAC, Martin. Arrêt sur l’image – 41 portraits de cinéastes québécois, Montréal, Requiem pour un film, 2012, 149 p.

Page 62

[PDF 89 ko]  [Notice

 

Nicolas Gendron

Vues de femmes

LUPIEN, Anna. De la cuisine au studio, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 2012, 208 p.

Page 63

[PDF 92 ko]  [Notice

 

H-Paul Chevrier

Si c’est facile à lire, c’est un bon scénario

RAYNAULD, Isabelle. Lire et écrire un scénario, Paris, Armand Colin, 2012, 224 p.

Page 64

[PDF 93 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/cb1068900/cb0383/index.html

Tous droits réservés © Association des cinémas parallèles du Québec, 2013

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016