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Espace Sculpture

Numéro 100, été 2012, p. 34-35

Direction : Serge Fisette (directeur)

Rédaction : Serge Fisette (rédacteur en chef)

Éditeur : Le Centre de diffusion 3D

ISSN : 0821-9222 (imprimé)  1923-2551 (numérique)

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Article

Gerry Ferguson, Robin Peck, Eric Cameron, James Nizam, Ital Decor

Dion Kliner

Traduction :

S. F.

Résumé | Extrait

> Robin PECK, Crystal IX, 1993-2000. Représentation d’un crystal de gypse sélénite / Representation of a Selenite Gypsum Crystal. Bronze, peinture en aérosol / Bronze spray paint. 15 x 25 x 9 cm. Photo : avec l’aimable autorisation de CANADA, LLC / Courtesy CANADA, LLC (New York, 2001). J’ai choisi des oeuvres qui partagent une même économie de moyens et une humilité d’approche, jumelées à une compréhension et à une connaissance de l’histoire de l’art. Gerry FERGUSON, Cast-Iron Fruit, 1990. Des fruits reproduits en fonte, tous de couleur gris acier, tous présentant une surface texturée indiquant qu’ils ont été coulés dans du sable. Et tous très lourds parce que pleins, solides. Leur lourdeur est accentuée par leur côté opaque et massif (comme un objet pouvant être pesé), mais il s’en dégage une légèreté d’ordre spirituel. Robin PECK, Gypsum Crystals. J’ai découvert ces oeuvres étalées sur le plancher de la galerie Canada, à Manhattan, en 2001. L’impression qui se dégageait de ces petites concrétions blanches était étrange et immédiate. J’ai rarement vu sculpture plus expansive qui participait à la fois de l’histoire de l’art, de l’architecture, de la littérature, de la mythologie et de la géologie. Eric CAMERON, Thick Paintings, 1979 – aujourd’hui. Des couches de gesso blanc et gris accumulées l’une sur l’autre autour d’un objet, faisant penser aux empâtements de Van Gogh et aux lignes sinueuses dans les dessins de Giacometti. Jeux esthétiques proches du « téléphone arabe » où, à partir d’un élément original, des contresens successifs produisent d’absurdes variations. James NIZAM, Memorandoms, 2010, et les oeuvres récentes. De fascinantes sculptures qui n’existent physiquement que pour être photographiées, et qui ne nous parviennent donc que sous forme d’images. Elles sont faites d’assemblages de matériaux glanés dans un projet d’habitation ayant été abandonné. Quant aux oeuvres récentes, elles utilisent l’architecture et la lumière sculptée, dans des...

Auteur : Dion Kliner
Titre : Gerry Ferguson, Robin Peck, Eric Cameron, James Nizam, Ital Decor
Revue : Espace Sculpture, Numéro 100, été 2012, p. 34-35
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66933ac

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