Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


esse arts + opinions

Direction : Sylvette Babin (directrice)

Rédaction : Sylvette Babin (rédactrice en chef)

Éditeur : Les éditions esse

ISSN : 0831-859X (imprimé) 1929-3577 (numérique)

esse045

Numéro 76, automne 2012, p. 2-84L’idée de la peinture / The Idea of Painting

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Édito  

 

Sylvette Babin

L’idée de la peinture / The Idea of Painting

Pages 2–3

[PDF 478 ko]  [Notice

 

Dossier. L’idée de la peinture / The Idea of Painting  

 

Oli Sorenson

Flirting with Death: Dispatches along 19th to 21st century Painting / Frôler la mort : tombeaux ouverts sur le parcours de la peinture du 19e au 21e siècle

Pages 4–11

[PDF 955 ko]  [Notice

 

Marie-Eve Beaupré

L’objet de l’idée / The Object of the Idea

Pages 12–15

[PDF 293 ko]  [Notice

 

Serge Murphy

Guy Pellerin : peindre loin (et construire) / Guy Pellerin: Painting Distance (a Mental Construction made Visible)

Pages 16–19

[PDF 308 ko]  [Notice

 

Laurier Lacroix

Stéphane La Rue : la couleur comme illusion de la peinture / Stéphane La Rue: Colour as Illusion of Painting

Pages 20–23

[PDF 349 ko]  [Notice

 

Andria Minicucci

Blind Spots, Caesurae and Other Archival Lacunae / Points aveugles, césures et autres lacunes des archives

Pages 24–29

[PDF 408 ko]  [Notice

 

Jakub Zdebik

Dark Thoughts: Jinny Yu Starts where Painting Ends / Là où la peinture s'arrête : les idées noires de Jinny Yu

Pages 30–35

[PDF 488 ko]  [Notice

 

Marta Jecu

Relics as New Monuments: Destroyed Painting / Les peintures détruites, ou les reliques en tant que nouveaux monuments

Pages 36–45

[PDF 1,4 Mo]  [Notice

 

Mélanie Boucher

L’art performatif marche dans les traces de la peinture : le cas de Vanessa Beecroft / Performative Art Follows Painting’s Footsteps: The case of Vanessa Beecroft

Pages 46–51

[PDF 666 ko]  [Notice

 

Kathleen Ritter

Derek Sullivan: More Young Americans / Derek Sullivan : More Young Americans

Pages 52–57

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Édith-Anne Pageot

Corps et chaos : regard sur le travail récent de Christine Major / Body and Chaos: in Christine Major’s Recent Work

Pages 58–61

[PDF 599 ko]  [Notice

 

Kathleen Ritter

The Animated World of Marina Roy / Le monde animé de Marina Roy

Pages 62–65

[PDF 527 ko]  [Notice

 

Portfolio  

 

Anne-Marie Ninacs

Idéaux de la peinture : Anthony Burnham, Dil Hildebrand, David Lafrance, Beth Stuart, Cynthia Girard, Marie-Claude Bouthillier, Sylvain Bouthillette / Ideals of Painting: Anthony Burnham, Dil Hildebrand, David Lafrance, Beth Stuart, Cynthia Girard, Marie-Claude Bouthillier, Sylvain Bouthillette

Pages 66–73

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Young Critics Competition  

 

Chantale Potié

To Reject Playing the Other: The Mythical Work of Marigold Santos

Pages 74–75

[PDF 127 ko]  [Notice

 

Affaire de zouave  

 

Michel F. Côté

Le Paradoxe Pinceau

Pages 76–77

[PDF 181 ko]  [Notice

 

Comptes rendus / Reviews  

 

Expositions  

 

Lucile Pages

Judith Klugerman, Images de Crète, Galerie Circulaire, Montréal, du 28 avril au 2 juin 2012

Page 78

[PDF 149 ko]  [Notice

 

Gabrielle Marcoux

Matière sous influence / Mesmerizing Matter, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, du 12 mai au 30 juin 2012

Page 78

[PDF 149 ko]  [Notice

 

Gabrielle Moser

Cindy Sherman, Museum of Modern Art, New York, February 26 — June 11, 2012

Page 79

[PDF 152 ko]  [Notice

 

Martine Rouleau

Gillian Wearing, Whitechapel Gallery, London, March 28 — June 17, 2012

Page 79

[PDF 152 ko]  [Notice

 

Nathalie Desmet

Manon De Pauw. Intrigues, Centre culturel canadien, Paris, du 4 avril au 8 septembre 2012

Page 80

[PDF 109 ko]  [Notice

 

Vanessa Morisset

La Triennale, Intense Proximité, Lieux divers, Paris, du 20 avril au 26 août 2012

Page 80

[PDF 109 ko]  [Notice

 

Caoimhe Morgan-Feir

Tasman Richardson, Necropolis, Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto, February 4—April 1, 2012

Page 81

[PDF 127 ko]  [Notice

 

Gabrielle Moser

Keren Cytter, Based on a True Story, Oakville Galleries, Oakville, April 14—June 10, 2012

Page 81

[PDF 127 ko]  [Notice

 

Théâtre  

 

Christian Saint-Pierre

Chante avec moi, L’Activité, Usine C, Montréal, du 25 au 27 mai 2012, Festival TransAmériques

Page 82

[PDF 122 ko]  [Notice

 

Jean-Claude Côté

Dieu est un DJ, Insanë, théâtre en simultané, Montréal, Société des arts technologiques [SAT], Biennale internationale d’art numérique (BIAN) et Genève, Théâtre de l’Usine, Mapping Festival, les 11, 12, 18 et 19 mai 2012

Page 82

[PDF 122 ko]  [Notice

 

Christian Saint-Pierre

Scrap, Les Néos, Espace Libre, Montréal, du 11 au 16 juin 2012

Page 83

[PDF 169 ko]  [Notice

 

Alain-Martin Richard

Où tu vas quand tu dors en marchant... 2, Carrefour international de théâtre, rues du quartier Saint-Roch, Québec, du 24 au 26 mai 2012

Page 83

[PDF 169 ko]  [Notice

 

Publications  

 

Dominique Allard

Loin des yeux près du corps : entre théorie et création, Thérèse St-Gelais (dir.), Montréal, Galerie de l’UQAM et Éditions du remue-ménage, 2012, 177 p.

Page 84

[PDF 60 ko]  [Notice

 

Dominique Allard

Mathieu Beauséjour Icarus : la chute de l’empire, Mathieu Beauséjour, Claudine Hubert, André-Louis Paré, Montréal, Oboro, 2012, 103 p.

Page 84

[PDF 60 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/esse045/esse0184/index.html

Tous droits réservés © Les éditions esse, 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014