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ETC

Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 47-49

Du spirituel dans l’art

Direction : Isabelle Lelarge (directrice) et Céline Pereira (directrice adjointe)

Rédaction : Isabelle Lelarge (rédactrice en chef)

Éditeur : Revue d'art contemporain ETC

ISSN : 0835-7641 (imprimé)  1923-3205 (numérique)

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Article

Entrevue avec Pascal Dufaux

Marie Perrault

Résumé | Extrait

Pascal Dufaux, Image échapée, autoportrait, 2010. Impression jet d’encre sur papier Fab; 170 x 127 cm. Photo: Pascal Dufaux. Entrevue avec Pascal Dufaux Depuis 2004, Pascal Dufaux a réalisé une série d’installations marquées par un savoir-faire technologique indéniable ainsi que par une réflexion sur la prolifération actuelle des images. Il s’agit notamment des installations photographiques Autour de vous et Alzheimer ainsi que des installations vidéo cinétiques Radiant ou L’origine du regard, Le Cosmos dans lequel nous sommes, et Fontaine dont une version a été présentée à Montréal, dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, produite par Elektra au printemps 2012. Pascal Dufaux reprend ici des dispositifs techniques contemporains, notamment ceux d’appareils médicaux ou de systèmes de surveillance, pour révéler diverses facettes de leur visualité. Marie Perrault : Bien que marqué par une expérimentation quasi scientifique, ton travail antérieur portait davantage sur une exploration du matériau, qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers les dispositifs de la technologie ? Pascal Dufaux : J’ai toujours été intrigué par les automates. Un liquide soumis à la force gravitationnelle ou une boue séchant par évaporation sont aussi à mes yeux des automates. Leur forme finale correspond à des réactions machinales, provoquées par les qualités intrinsèques de la matière. Pour réaliser mes étranges oeuvres intitulées Itérations, je précipitais des coulées de plâtre dans un congélateur. Il me semblait alors laisser un objet se créer par lui-même. Derrière la simplicité du phénomène se dessine la complexité du réel. Aujourd’hui, mes machines de vision intensifient cette expérience et nous donnent à voir ce qui nous entoure avec un détachement semblable à celui d’une sonde spatiale scrutant une autre planète. Mes dispositifs technologiques se présentent donc comme des outils d’exploration, utilisés par un artiste vivant à Montréal en 2012 et s’inspirant des...

Auteur : Marie Perrault
Titre : Entrevue avec Pascal Dufaux
Revue : ETC, Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 47-49
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67038ac

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