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ETC

Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 56-59

Du spirituel dans l’art

Direction : Isabelle Lelarge (directrice) et Céline Pereira (directrice adjointe)

Rédaction : Isabelle Lelarge (rédactrice en chef)

Éditeur : Revue d'art contemporain ETC

ISSN : 0835-7641 (imprimé)  1923-3205 (numérique)

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Compte rendu

De l’amnésie au ludismeFrançoise Belu, Double jeu, Maison de la culture Maisonneuve, salle Zone Molinari, Montréal. 8 septembre – 16 octobre 2011

Christiane Baillargeon

Résumé | Extrait

Françoise Belu, Double jeu, Maison de la culture Maisonneuve, salle Zone Molinari, Montréal. 8 septembre – 16 octobre 2011 Double jeu est le titre de la plus récente exposition de Françoise Belu, présentée à la Maison de la culture Maisonneuve. Trois séries distinctes et un dispositif scénographique occupent la salle, offrant au visiteur une variété de portraits métaphoriques et littéraires de membres du réseau social de l’artiste. Les concepts des trois séries de cette mise en espace trouvent leur origine dans une réminiscence, par laquelle l’artiste a pris conscience d’une blessure occultée depuis son enfance : « À l’âge de 5 ans, je voulais être danseuse […] mes parents […] ont opposé un veto définitif à mes demandes réitérées. Je n’ai eu droit à aucun cours de danse1. » Surprise par l’ampleur du flot émotif l’ayant envahie après que la situation ait ressurgi à sa conscience, elle a cherché un effet cathartique en exploitant ce thème de la blessure de l’enfant intérieur et en utilisant un de ses modes d’expressions privilégiés : le langage plastique. Réalisant la profondeur du traumatisme que la situation lui avait infligé et constatant que les séquelles la rendaient incapable d’exploiter l’autoportrait à partir des photos qu’elle possédait d’elle petite fille, elle choisit d’opérer un transfert en explorant les portraits de personnes de sa connaissance à partir d’images d’elles enfants. Cette décision donne lieu à une première série de vingt boîtes noires, vingt collages juxtaposant le découpage d’une photo d’enfant et un assemblage expressif, voire brut de matériaux mixtes. Le rendu, une citation formelle et technique des boîtes de Cornell auxquelles une dominante sombre apporte un aspect vintage, convient indéniablement à la quête des secrets enfouis dans l’inconscient que l’artiste poursuit par l’entremise de ses modèles. Les tons clairs accentuent principalement les personnages; ils tracent aussi des parcours, fragiles et éclatés, entre les lignes...

Auteur : Christiane Baillargeon
Titre : De l’amnésie au ludisme
Ouvrage recensé : Françoise Belu, Double jeu, Maison de la culture Maisonneuve, salle Zone Molinari, Montréal. 8 septembre – 16 octobre 2011
Revue : ETC, Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 56-59
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67041ac

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