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ETC

Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 75-76

Du spirituel dans l’art

Direction : Isabelle Lelarge (directrice) et Céline Pereira (directrice adjointe)

Rédaction : Isabelle Lelarge (rédactrice en chef)

Éditeur : Revue d'art contemporain ETC

ISSN : 0835-7641 (imprimé)  1923-3205 (numérique)

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Article

Fréquences sensiblesEntretien avec Jean Voguet et Philippe Boisnard

Propos recueillis par

Valérie de Saint-Do

Résumé | Extrait

Fréquences sensibles Entretien avec Jean Voguet et Philippe Boisnard, réalisé par Valérie de Saint-Do L’aîné, Jean Voguet, est compositeur et interprète; issu du jazz, il s’est tourné depuis une dizaine d’années vers la composition acousmatique. Farouche opposant à l’industrie culturelle et à tous les conformismes musicaux, il laisse ses morceaux en libre accès sur le web. Il est aussi le fondateur du CRANE, laboratoire d’expérimentations artistiques pluridisciplinaire en Bourgogne, et partenaire français du réseau IC Zone. Le cadet, Philippe Boisnard, est poète, développeur venu du milieu de l’open source, et plasticien. Invité en mai 2011 en résidence au GRAVE à Victoriaville par Jocelyn Fiset, auquel le lie une longue complicité artistique, Jean Voguet y a présenté avec Philippe Boisnard des extraits de sa composition en devenir, l’Odyssée : une musique complexe dans sa texture et son rythme, interprétée en duo avec les compositions d’images de Philippe Boisnard. Ce dernier délaisse l’austérité qui caractérise trop souvent l’image numérique pour une orgie de matières organiques, paysages fragmentés et sans cesse recomposés. Et surtout, à l’opposé du noir et blanc qui caractérise souvent la production numérique, il ne se refuse rien dans la couleur : débauche de rouges profonds, de violets vibrants, apaisés par des nuances plus sourdes. Retour sur une osmose artistique qui vaut au spectateur d’écouter l’image et de voir le son. Valérie de Saint-Do: Quelle est la genèse de L’Odyssée, votre projet commun ? Philippe Boisnard : Nous nous sommes rencontrés par Internet, voici deux ans. Jean connaissait mes dispositifs d’écriture interactifs et m’a proposé de travailler avec lui. J’ai découvert sa musique avec grand plaisir et l’ai jugée très atypique dans le paysage musical actuel. Son projet initial était celui d’un quatuor scénique, avec danse, vidéo et peinture en mouvement, ce qui s’est finalement révélé impossible mais que nous déclinons en duo ou trios....

Auteur : Valérie de Saint-Do
Titre : Fréquences sensibles : entretien avec Jean Voguet et Philippe Boisnard
Revue : ETC, Numéro 96, juin-octobre 2012, p. 75-76
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67046ac

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