Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1987-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


ETC

Direction : Isabelle Lelarge (directrice)

Rédaction : Isabelle Lelarge (rédactrice en chef)

Éditeur : Revue d'art contemporain ETC

ISSN : 0835-7641 (imprimé) 1923-3205 (numérique)

Suivi de : ETC MEDIA

etc1073425

Numéro 59, septembre-octobre-novembre 2002, p. 4-77L’obsession du réel

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Actualités/Débats  

 

Yvan Moreau

L’obsession du réel (Et si ce n’était qu’un leurre?) : présentation

Pages 4–8

[PDF 679 ko]  [Notice

 

Frederika Fenollabbate

Je considère comme tout à fait non banal le fait d’être en vie

Pages 9–14

[PDF 947 ko]  [Notice

 

Caroline Loncol Daigneault

Le réel perdu ou retrouvé : regard sur les oeuvres de Nicolas Baier et Karilee Fuglem

Pages 15–19

[PDF 913 ko]  [Notice

 

Charles Guilbert

Ce n'est pas moi (correspondance)

Pages 20–21

[PDF 470 ko]  [Notice

 

Roger Chamberland

Aléas et avatars du réel artistique

Pages 22–23

[PDF 530 ko]  [Notice

 

Sylvie Cotton

Réel en réseau

Pages 24–27

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Jean-Pierre Vidal

La virulence du présent

Pages 28–29

[PDF 514 ko]  [Notice

 

Nicolas Mavrikakis

L’art à l’ère de son irreproductibilité intellectuelle. L’image à l’ère de sa narration

Pages 30–33

[PDF 732 ko]  [Notice

 

Traverses  

 

Christine Palmiéri

Jacques Rancière : « Le partage du sensible »

Pages 34–40

[PDF 1,4 Mo]  [Notice

 

Théâtre  

 

Sylvain Campeau

Théâtre d’androïdes

Maurice Maeterlinck, Les aveugles (Fantasmagorie technologique); conçu et réalisé par Denis Marleau, Musée d’art contemporain de Montréal. 28 février - 24 mars 2002

Pages 41–42

[PDF 431 ko]  [Notice

 

Actualités/Expositions  

 

Montréal  

 

Christine Dubois

Que signifie peindre?

François Lacasse, Peintures 1992-2002, Réal Lussier, conservateur: Musée d’art contemporain de Montréal. 22 février - 28 avril 2002

Pages 43–45

[PDF 536 ko]  [Notice

 

Karl-Gilbert Murray

Faire corps

Johannes Zits, Bien dans sa peau, Pierre-François Ouellette Art contemporain, Montréal. 23 février - 7 avril 2002

Pages 46–47

[PDF 484 ko]  [Notice

 

Sylvain Latendresse

Sui generis

Paul Bureau, Surfaces, Galerie Trois Points. 23 février - 23 mars 2002

Pages 48–49

[PDF 440 ko]  [Notice

 

Julie Hétu

Retard et transmission

Collectif, La vie en temps réel, 2e volet : mode ralenti, commissaire : Marie-Josée Jean, L’Espace VOX, Montréal, 22 mars - 26 mai 2002

Pages 50–53

[PDF 661 ko]  [Notice

 

Sylvain Campeau

Brouillage et hypothèses

Martin Boisseau, Image, image - mouvement, mouvement, Galerie Graff, Montréal. 7 février - 3 mars 2002

Pages 56–58

[PDF 622 ko]  [Notice

 

Hull  

 

Annie Molin Vasseur

La réparation

Marie-Jeanne Musiol, Traverser la matière, Axe Néo 7, Hull. 17 mars - 28 avril 2002

Pages 54–55

[PDF 451 ko]  [Notice

 

Saint-Hyacinthe  

 

Louise Poissant

L’art du temps

Christine Palmiéri, Le Bain, Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. 16 février - 17 mars 2002

Pages 59–61

[PDF 577 ko]  [Notice

 

London  

 

Joan Rzadkiewicz

Early Memory and the Reconditioned Object

Doris Salcedo, Robert Gober, Clay Ketter, Miroslaw Balka, Luc Tuymans, The Unthought Known, White Cube-Gallery, London. March 8 - April 13 2002

Pages 62–65

[PDF 709 ko]  [Notice

 

Lyon  

 

Michèle Cohen Hadria

Le « Sound Art », (im)matériel Alter Ego

Laurie Anderson, The Record of the Time et New York, New Sounds, New Spaces, Musée d’Art contemporain de Lyon, Lyon. 6 mars - 28 juillet 2002

Pages 66–69

[PDF 732 ko]  [Notice

 

Cassel  

 

Maïté Vissault

Vidéo et société

Documenta 11, commissaire principal : Okwai Enwesor, Cassel. 8 juin - 15 septembre 2002

Pages 70–73

[PDF 722 ko]  [Notice

 

 

 

Suzanne Foisy et Jean Dragon

Parutions

Michaël La Chance, Les penseurs de fer, Les sirène de la cyberculture, Trait d’Union, Spirale, Montréal, 2001, 220 pages
Hervé Fischer, La tyrannie du canal : peut-on pratiquer la « fascination critique » à l’égard du numérique?, Le choc du numérique, VLB, 2001

Pages 74–77

[PDF 849 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/etc1073425/etc1120593/index.html

Tous droits réservés © Revue d'art contemporain ETC, 2003

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014