Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1985-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


24 images

Direction : Claude Racine (directeur)

Rédaction : Marie-Claude Loiselle (rédactrice en chef)

Éditeur : 24/30 I/S

ISSN : 0707-9389 (imprimé) 1923-5097 (numérique)

images1058019

Numéro 100, hiver 2000, p. 2-64

Spécial 100e numéro

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Douze années, douze films, douze cinéastes  

 

M.-C. L.

Douze films, douze cinéastes

Page 4

[PDF 197 ko]  [Notice

 

Marie-Claude Loiselle

1988 : de bruit et de fureur de Jean-Claude Brisseau

Page 5

[PDF 173 ko]  [Notice

 

Gérard Grugeau

1989 : route One USA de Robert Kramer

Page 6

[PDF 168 ko]  [Notice

 

André Roy

1990 : bouge pas, meurs et ressuscite de Vitali Kanevski

Page 7

[PDF 158 ko]  [Notice

 

André Roy

1991 : la fille aux allumettes d’Aki Kaurismåki

Page 8

[PDF 179 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

1992 : an Angel at My Table de Jane Campion

Page 9

[PDF 163 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

1993 : raining Stones de Ken Loach

Page 10

[PDF 171 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

1994 : au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami

Page 11

[PDF 173 ko]  [Notice

 

André Roy

1995 : vive l’amour de Tsai Ming-liang

Page 12

[PDF 179 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

1996 : la comédie de Dieu de João Cesar Monteiro

Page 13

[PDF 155 ko]  [Notice

 

Gérard Grugeau

1997 : mère et fils d’Alexandre Sokourov

Page 14

[PDF 174 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

1998 : hana-Bi de Takeshi Kitano

Page 15

[PDF 182 ko]  [Notice

 

André Roy

1999 : le temps retrouvé de Raoul Ruiz

Page 16

[PDF 189 ko]  [Notice

 

Moretti, Godard, Oliveira  

 

Marie-Claude Loiselle

Les trois grands

Page 17

[PDF 257 ko]  [Notice

 

Le cinéma asiatique  

 

André Roy

La décommunication

Page 18

[PDF 260 ko]  [Notice

 

Le cinéma portugais  

 

Gérard Grugeau

Résister au temps

Page 19

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Nos critiques choisissent « leur » film québécois  

 

Marie-Claude Loiselle

Les choix des critiques : sur les trace du cinéma québécois

Page 20

[PDF 203 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette

Les bons débarras de Francis Mankiewicz : erreur de jeunesse

Page 21

[PDF 242 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

La mort d’un bûcheron de Gilles Carle : chéri, tu me demandes si je t’aime…

Page 22

[PDF 240 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

La plante humaine de Pierre Hébert : résister par le regard

Page 23

[PDF 230 ko]  [Notice

 

Gérard Grugeau

La vrai nature de Bernadette de Gilles Carle : la toute-puissance de la fiction

Page 24

[PDF 275 ko]  [Notice

 

Thierry Horguelin

La vie heureuse de Léopold Z. de Gilles Carle : la marque du Z

Page 25

[PDF 260 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

Begone Dull Care de Norman McLaren et Evelyn Lambart : au coeur de la modernité picturale

Page 26

[PDF 240 ko]  [Notice

 

Réal La Rochelle

Réjeanne Padovani de Denys Arcand : petite chronique d’un choc culturel

Page 27

[PDF 233 ko]  [Notice

 

Marie-Claude Loiselle

L’eau chaude l’eau frette d’André Forcier : Montréal, jusqu'au coeur

Page 28

[PDF 259 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

À tout prendre de Claude Jutra : la quête d’une image de nous-mêmes

Page 29

[PDF 237 ko]  [Notice

 

Georges Privet

Le voleur vit en enfer de Robert Morin et Lorraine Dufour : tiers monde, P.Q.

Page 30

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Yves Rousseau

Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault : contre la fuite du monde

Page 31

[PDF 229 ko]  [Notice

 

André Roy

Le chat dans le sac de Gilles Groulx : la cruelle vérité

Page 32

[PDF 248 ko]  [Notice

 

« Quel film vous a le plus marqué? »  

 

André Forcier

Jour de l’An, rue Dufresne

Page 33

[PDF 135 ko]  [Notice

 

Micheline Lanctôt

Un train qui m’a menée loin

Page 34

[PDF 242 ko]  [Notice

 

Gilles Carle

Arrangé par le gars des vues

Page 35

[PDF 215 ko]  [Notice

 

Jean Pierre Lefebvre

Umberto, oui…

Page 36

[PDF 131 ko]  [Notice

 

Jean Chabot

La mémoire et l’oubli

Page 37

[PDF 228 ko]  [Notice

 

Jacques Leduc

Il n’y a pas de film marquant…

Page 38

[PDF 170 ko]  [Notice

 

Paul Tana

Sous influence

Page 39

[PDF 164 ko]  [Notice

 

Lucie Lambert

Les images du monde

Page 40

[PDF 224 ko]  [Notice

 

Robert Morin

Hercule et la reine de Lydie

Page 41

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Jeanne Crépeau

Enchantement en noir et blanc

Page 42

[PDF 216 ko]  [Notice

 

Éditorial  

 

Marie-Claude Loiselle

Et la vie continue…

Pages 2–3

[PDF 471 ko]  [Notice

 

Chroniques  

 

Contrechamp  

 

Marcel Jean

2001 : A Space Odyssey aurait pu être un film de l’ONF

Page 43

[PDF 226 ko]  [Notice

 

Cinéma en poche  

 

Réal La Rochelle, Stéphan Larouche et Roland Smith

Les marges de la vidéo

Pages 44–45

[PDF 499 ko]  [Notice

 

La télé  

 

Yves Rousseau

Des enfants Gâtés

Pages 46–47

[PDF 433 ko]  [Notice

 

Points de vue  

 

Réal La Rochelle

Bouches muettes

Juha de Aki Kaurismåki

Page 50

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

Ceci est mon corps

L’humanité de Bruno Dumont

Page 51

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Gérard Grugeau

Ni Dieu ni maître

Les noces de Dieu de João Cesar Monteiro

Page 52

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Charon, le passeur

Post mortem de Louis Bélanger

Page 53

[PDF 208 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette

Monstre et lumière

Twin Falls Idaho de Michael Polish

Page 54

[PDF 262 ko]  [Notice

 

Réal La Rochelle

Requiem pour l’âge de l’innocence

Bringing Out the Dead de Martin Scorsese

Page 55

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Questions d’identité

Being John Malkovich de Spike Jonze

Page 56

[PDF 246 ko]  [Notice

 

 

 

Vue panoramique

Pages 57–64

[PDF 1,7 Mo]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1101728/index.html

Tous droits réservés © 24 images, 1999

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014