Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1985-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


24 images

Direction : Claude Racine (directeur)

Rédaction : Marie-Claude Loiselle (rédactrice en chef)

Éditeur : 24/30 I/S

ISSN : 0707-9389 (imprimé) 1923-5097 (numérique)

images1058019

Numéro 107-108, automne 2001, p. 3-104Les acteurs et le cinéma québécois

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Marie-Claude Loiselle

Des films pour tuer l’ennui

Page 3

[PDF 295 ko]  [Notice

 

Festival de Cannes 2001  

 

Jacques Kermabon

En terrain connu

Pages 52–54

[PDF 702 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Gilles Marsolais

Le hasard et la responsabilité

La chambre du fils. Nanni Moretti

Page 55

[PDF 243 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Tel un phénix…

H Story. Suwa Nobuhiro

Page 56

[PDF 232 ko]  [Notice

 

André Roy

Éloge du cinéma

Éloge de l’amour. Jean-Luc Godard

Page 57

[PDF 249 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Au-delà du miroir

Mulholland drive. David Lynch

Page 58

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Une fontaine de jouvence

De l’eau tiède sous un pont rouge. Imamura Shohei

Page 59

[PDF 211 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Vivre après mai 68

Le pornographe. Bertrand Bonello

Page 60

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

La grâce du funambule

Je rentre à la maison. Manoel de Oliveira

Page 61

[PDF 241 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Les pièges du mensonge

The Man Who Wasn’t There. Joel Coen

Page 62

[PDF 243 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Achitecte de l’ombre et de la lumière

Millenium Mambo. Hou Hsiao-hsien

Page 63

[PDF 214 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

La mauvaise conscience du cinéma américain?

Apocalyspe Now Redux. Francis Ford Coppola

Page 64

[PDF 282 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

De l’éthique de l’image

Roberto Succo. Cédric Kahn

Page 65

[PDF 219 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Des malheurs exotiques

Abc Africa. Abbas Kiarostami
Kandahar. Mohsen Makhmalbaf

Page 66

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Mortelles étreintes

Trouble Every Day. Claire Denis

Page 67

[PDF 211 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Dialectique de l’histoire

Operai, Contadini. Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Page 68

[PDF 239 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

La légereté de l’arbitraire

Va savoir. Jacques Rivette

Page 69

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Intégrer la différence?

Lan Yu. Stanley Kwan
The Deep End. Scott McGehee et David Siegel

Page 70

[PDF 246 ko]  [Notice

 

Festival de Cannes 2001

Pages 71–78

[PDF 1,6 Mo]  [Notice

 

Chroniques  

 

Contrechamp  

 

Jean Pierre Lefebvre

Le cinéma à numéros

Pages 4–5

[PDF 551 ko]  [Notice

 

Jacques Leduc

Barrreau de chaise 3 (mémoires)

Page 51

[PDF 283 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

L’animation à l’ONF : la solitude de Monsieur McLaren

Pages 103–104

[PDF 440 ko]  [Notice

 

La télé  

 

Yves Rousseau

Tu n’as rien vu à Québec

Pages 48–49

[PDF 529 ko]  [Notice

 

André Roy

Cin-écrits

Page 50

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Cinéma en poche  

 

Réal La Rochelle

Intelligence du cinéma

Pages 80–81

[PDF 421 ko]  [Notice

 

Cinéma et numérique : transition, pertes et gains  

 

Marie-Claude Loiselle

Entretien avec Jean Chabot

Pages 82–86

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

Dossier  

 

Marie-Claude Loiselle

Les acteurs et le cinéma québécois

Page 6

[PDF 170 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

Bois, chair, inox : petite histoire des comédiens dans le cinéma québécois

Pages 7–10

[PDF 959 ko]  [Notice

 

Robert Lévesque

Comédiens et acteurs, pour le meilleur et pour le pire

Pages 11–14

[PDF 930 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette, Marco de Blois, Marcel Jean, Réal La Rochelle, Yves Rousseau et André Roy

Petit abécédaire des acteurs du cinéma québécois

Pages 15–25

[PDF 2,5 Mo]  [Notice

 

Pierre Barrette

Entretien avec Élise Guilbault

Pages 26–29

[PDF 639 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

Entretien avec Anne-Marie Cadieux et James Hyndman

Pages 30–35

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Marco de Blois

Entretien avec Gabriel Arcan

Pages 36–39

[PDF 835 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

Entretien avec Marc Béland

Pages 40–43

[PDF 737 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette

Entretien avec Pascale Bussières

Pages 44–47

[PDF 741 ko]  [Notice

 

Point de vue  

 

Marie-Claude Loiselle

Le chant de la terre

Mariages de Catherine Martin

Pages 88–89

[PDF 432 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Shakespeare et le romantisme

Lost and Delirious de Léa Pool

Page 90

[PDF 250 ko]  [Notice

 

Marie-Claude Loiselle

Cet impossible aileurs

Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc

Page 91

[PDF 246 ko]  [Notice

 

André Roy

La face obscure de l’humanité

La ville est tranquille de Robert Guédiguian

Page 92

[PDF 261 ko]  [Notice

 

André Roy

Méditation sur le voyage

Tableaux d’un voyage imaginaire de Chedly Belkhodja et Jean Chabot

Page 93

[PDF 264 ko]  [Notice

 

André Roy

La face cachée de la réalité

Audition de Miike Takashi

Page 94

[PDF 245 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Metropolis 2000

The Heart of the World de Guy Maddin

Page 95

[PDF 203 ko]  [Notice

 

 

 

Vue panoramique

Pages 96–102

[PDF 1,5 Mo]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1103357/index.html

Tous droits réservés © 24 images, 2001

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016