Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1985-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


24 images

Direction : Claude Racine (directeur)

Rédaction : Marie-Claude Loiselle (rédactrice en chef)

Éditeur : 24/30 I/S

ISSN : 0707-9389 (imprimé) 1923-5097 (numérique)

images1058019

Numéro 93-94, automne 1998, p. 3-96Cinéma et engagement – 2

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Marie-Claude Loiselle

Rajeunir à en mourir

Page 3

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Dossier : cinéma et engagement – 2  

 

Jean Chabot

Un éclat de rire de Gilles Groulx

Pages 6–9

[PDF 692 ko]  [Notice

 

Janine Euvrard

Entretien avec Hervé Le Roux

Pages 10–13

[PDF 1020 ko]  [Notice

 

Thierry Horguelin

Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne

Pages 14–17

[PDF 912 ko]  [Notice

 

Claude Racine

Entretien avec Pierre Falardeau

Pages 18–19

[PDF 448 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Octobre au cinéma : la mouvance révélatrice d’une démocratie en péril

Pages 20–22

[PDF 799 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Le nouveau souffle du cinéma français : socialement engagé

Pages 23–25

[PDF 692 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

Le cinéma hollywoodien peut-il être subversif?

Pages 26–27

[PDF 506 ko]  [Notice

 

Festival de Cannes 1998  

 

Gilles Marsolais

La promesse des fleurs… et ses fruits

Pages 30–34

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Pertinence de l’impertinence : le cinéma de Cannes

Pages 34–37

[PDF 1017 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Jacques Kermabon

Le petit théâtre d’Oliveira

Inquiétude, Manoel de Oliveira

Pages 38–39

[PDF 457 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Pourquoi ai-je vécu en exil?

L’éternité et un jour, Theo Angelopoulos

Pages 40–41

[PDF 547 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Mort et résurrection

La vie rêvée des anges, Erick Zonca

Page 42

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Le même et l’autre

Les fleurs de Shanghai, Hou Hsiao-hsien

Page 43

[PDF 232 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Parler de soi ou du monde, ou du monde à travers soi

Aprile, Nanni Moretti

Pages 44–45

[PDF 387 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Risque-tout

My Name is Joe, Ken Loach

Page 46

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Se pavane et s’agite

En présence d’un clown, Ingmar Bergman

Page 47

[PDF 232 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Illustration du psychodrame

Fête de famille, Thomas Vinterberg
Les idiots, Lars von Trier

Pages 48–49

[PDF 514 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Un Robin des Bois moderne

The General, John Boorman

Page 50

[PDF 241 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

La politesse du désespoir

La vita è bella, Roberto Benigni

Page 51

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Ce qui fait courir le Dr Akagi

Kanzo Sensei, Shohei Imomura

Page 52

[PDF 235 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Tout est dans le regard

Tokyo Eyes, Jean-Pierre Limosin

Page 53

[PDF 230 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Histoire d’eau

The Hole, Tsai Ming-liang

Page 54

[PDF 232 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Les enfants, allez jouer dans la rue…

La pomme, Samira Makhmalbaf

Page 55

[PDF 239 ko]  [Notice

 

[Critiques]

Pages 56–64

[PDF 1,8 Mo]  [Notice

 

Chroniques  

 

La télé  

 

Yves Rousseau

L’angélisme et la synecdoque ou les Américains s’en footent

Pages 4–5

[PDF 526 ko]  [Notice

 

Cinéma en poche  

 

Réal La Rochelle et Stéphan Larouche

Network en DVD : l’oeil du cinéma face à la télévision

Pages 28–29

[PDF 529 ko]  [Notice

 

Contrechamp  

 

Réal La Rochelle

Hang the DG  : ne tirez pas sur le pianiste du vinyle

Page 65

[PDF 272 ko]  [Notice

 

La vie des images  

 

Jean Chabot

La dimension cinéma

Pages 66–67

[PDF 445 ko]  [Notice

 

Homme de théâtre, homme de cinéma  

 

André Roy

Jamais l’un sans l’autre

Pages 68–69

[PDF 410 ko]  [Notice

 

Janine Euvrard

Entretien avec Roger Planchon

Pages 70–74

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Janine Euvrard

Entretien avec Patrice Chéreau

Pages 75–80

[PDF 992 ko]  [Notice

 

Stéphane Lépine

Les fils meurent avant les pères

Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau

Pages 78–79

[PDF 398 ko]  [Notice

 

Points de vue  

 

Gérard Grugeau

Métamorphoses

La position de l’escargot de Michka Saäl

Pages 82–83

[PDF 441 ko]  [Notice

 

Réal La Rochelle

Woody Allen dirigeant Barbara Kopple

Wild Man Blues de Barbara Kopple

Page 84

[PDF 252 ko]  [Notice

 

Gérard Grugeau

Les nouveaux Body Snatchers

The Truman Show de Peter Weir

Page 85

[PDF 252 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

L’absurde condition de l’être humain

Vu à Fant-Asia… The Odd One Dies de Patrick Yau

Page 86

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Un conte de fées noir et urbain

Vu à Fant-Asia… Shallowtail Butterfly de Shunji Iwai

Page 87

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Robert Lévesque

Osaka, mon navet

de Robert Lepage

Pages 88–89

[PDF 432 ko]  [Notice

 

 

 

Vue panoramique

Pages 90–93

[PDF 917 ko]  [Notice

 

Marco de Blois

Le studio d’animation Folimage : entre candeur et honnêteté

Pages 95–96

[PDF 468 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1103392/index.html

Tous droits réservés © 24 images, 1998

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016