Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1985-1990

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


24 images

Direction : Philippe Gajan (directeur)

Rédaction : Marie-Claude Loiselle (rédactrice en chef)

Éditeur : 24/30 I/S

ISSN : 0707-9389 (imprimé) 1923-5097 (numérique)

images1058019

Numéro 138, septembre 2008, p. 3-64Séries télé

Sous la direction de Pierre Barrette

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Marie-Claude Loiselle

Les festivals : voie d’accès essentielle au cinéma mondial

Page 3

[PDF 293 ko]  [Notice

 

Actualités  

 

Marie-Claude Loiselle

Un cycle consacré au cinéma chinois à la Cinémathèque québécoise : vitalité d’un cinéma véritablement indépendant

Pages 4–5

[PDF 554 ko]  [Notice

 

Dossier  

 

Pierre Barrette

Séries télé : la revanche du petit écran

Page 6

[PDF 199 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette

Les séries au croisement de la télévision et du cinéma

Pages 7–9

[PDF 684 ko]  [Notice

 

Martin Winckler

Des corps et des lits : ou comment on dissèque victimes, patients et médecins dans quelques séries télévisées américaines récentes

Pages 10–13

[PDF 892 ko]  [Notice

 

Helen Faradji

Au secours de l’Amérique

Pages 14–15

[PDF 450 ko]  [Notice

 

Bruno Dequen

Pragmatisme et banalité : quand les séries s’emparent des mythes américains

Pages 16–17

[PDF 519 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette

L’état de la série télé au Québec : petite enquête en forme de dialogues

Pages 18–20

[PDF 686 ko]  [Notice

 

Pierre Barrette, Robert Daudelin, Helen Faradji, Gérard Grugeau, Rachel Haller, Marcel Jean et Cédric Laval

Le meilleur des séries en DVD

Pages 21–27

[PDF 1,6 Mo]  [Notice

 

Cannes 2008  

 

Philippe Gajan

Les étoiles filantes

Pages 32–33

[PDF 487 ko]  [Notice

 

Philippe Gajan

Passage et transformation : la position du témoin

Page 34

[PDF 240 ko]  [Notice

 

André Roy

La vie des morts et des vivants

Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin

Page 35

[PDF 284 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

La preuve par l’image

Pages 36–37

[PDF 494 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

Le pouvoir par la violence

Gomorra de Matteo Garrone

Page 38

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Jacques Kermabon

Théâtre de classe

Entre les murs de Laurent Cantet

Page 39

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Gilles Marsolais

La résurgence du courant politique au cinéma

Pages 40–41

[PDF 484 ko]  [Notice

 

[Critiques]

Pages 42–47

[PDF 1,4 Mo]  [Notice

 

Chroniques  

 

Pierre Barrette

Cin-écrits

L’écran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, Éditions du Seuil, Paris, 2007, 362 pages

Page 31

[PDF 257 ko]  [Notice

 

ItinErances vidéographiques  

 

Marc Mercier

D’où je filme? Points de vue depuis l’intérieur des camps de réfugiés palestiniens

Pages 48–49

[PDF 461 ko]  [Notice

 

La télé  

 

Pierre Barrette

Ici Louis-José Houde à Radio-Canada : concept phare de notre petite noirceur

Pages 50–51

[PDF 459 ko]  [Notice

 

Ciné-concert-jazz  

 

Stéphane Lépine

Le cinéma interprété

Page 52

[PDF 242 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

Christal, Seville et les autres… Ça chauffe du côté de la distribution

Pages 53–54

[PDF 510 ko]  [Notice

 

Points de vue  

 

Marco de Blois, Gilles Marsolais, Robert Daudelin, Helen Faradji et Pierre Barrette

Un tableau mémorial

Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon

Page 59

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Robert Daudelin

Les grandes vacances 1968

C’est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau

Page 61

[PDF 238 ko]  [Notice

 

Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, Blindness de Fernando Meirelles, Mister Lonely de Harmony Korine, Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc

Pages 60–64

[PDF 479 ko]  [Notice

 

DVD 24 images  

 

Gérard Grugeau

La femme en noir

La Sarrasine de Paul Tana, Québec, 1992

Page 28

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Marcel Jean

Entretien avec Paul Tana : « On n’a rien appris de l’histoire »

Pages 29–30

[PDF 524 ko]  [Notice

 

Propos  

 

Marcel Jean

Benoit Pilon parle de Ce qu’il faut pour vivre  : l’homme qui venait du froid

Pages 55–57

[PDF 475 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1106909/index.html

Tous droits réservés © 24/30 I/S, 2008

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016