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Jeu : revue de théâtre

Numéro 143 (2), 2012, p. 4-5

Planète marionnette

Sous la direction de Raymond Bertin

Direction : Christian Saint-Pierre (directeur)

Rédaction : Christian Saint-Pierre (rédacteur en chef)

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc.

ISSN : 0382-0335 (imprimé)  1923-2578 (numérique)

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Au sommaire

Raymond Bertin

Résumé | Extrait

au sommaire jeu 143 / 2012.2 Planète marionnette : un monde en effervescence Lilliputienne ou surdimensionnée, figurine, poupée ou simple objet détourné de son usage habituel, qu’elle soit manipulée selon une technique ou une autre, qu’elle se meuve en ombre ou grâce à la mécanique sophistiquée des automates, la marionnette se présente comme un monde en soi. Artefact d’un rituel ancien ou avatar technologique d’avant-garde, qu’elle soit utilisée pour dérider les enfants par ses pitreries, pour séduire les plus grands par ses qualités esthétiques, pour émouvoir ou pour revendiquer au nom des opprimés, la marionnette prend vie partout, à toutes les époques et sur tous les continents. Faisant appel à d’innombrables métiers – sculpture, peinture, couture, menuiserie, conception d’éclairages, jeu d’acteurs, manipulation, bruitage, haute technologie –, le théâtre de marionnettes touche aux arts visuels, à la danse, au cinéma, univers d’exploration interdisciplinaire infini. Héritage à préserver à travers lequel s’exprime le mystère de la vie, du passage de l’inanimé à l’animé, la planète marionnette représente l’humaine condition dans toutes ses manifestations. Les arts de la marionnette au Québec connaissent une ère féconde, une période d’effervescence indéniable, perceptible dans le nombre de créations, dans la qualité des productions comme dans l’innovation, qu’elles visent des publics d’adultes ou d’enfants. Tout n’est pas rose cependant, et les débats qui agitent le milieu en témoignent. En concoctant ce dossier, 23 ans après celui de Jeu 51, substantiel et toujours pertinent, nous avons voulu marquer le 30e anniversaire de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM). Le rayonnement international de nos compagnies, le décloisonnement des disciplines et des publics, la formation, la création et la recherche, la sauvegarde du patrimoine sont abordés dans ce dossier abondamment illustré, agrémenté d’un exceptionnel cahier de photos couleur. Après avoir...

Auteur : Raymond Bertin
Titre : Au sommaire
Revue : Jeu : revue de théâtre, Numéro 143 (2), 2012, p. 4-5
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66816ac

Tous droits réservés © Cahiers de théâtre Jeu inc., 2012

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