Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Jeu : revue de théâtre

Numéro 143 (2), 2012, p. 15-17

Planète marionnette

Sous la direction de Raymond Bertin

Direction : Christian Saint-Pierre (directeur)

Rédaction : Christian Saint-Pierre (rédacteur en chef)

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc.

ISSN : 0382-0335 (imprimé)  1923-2578 (numérique)

jeu1060667
< PrécédentSuivant >

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

Compte rendu

La mort au quotidienL’Affiche

Raymond Bertin

Résumé | Extrait

regards critiques Raymond Bertin …rien ne peut préparer à ce qu’implique l’occupation. On ne peut pas la lire, on ne peut pas la regarder au cinéma, on ne peut pas l’imaginer. Et la colère, le désespoir ont monté en moi, malgré moi, la violence quotidienne a fait bouillir mon sang et j’ai vu rouge. Mes mots sont devenus durs, mon regard explosif. À l’ombre des monstres et de l’oppression, à l’ombre du mur, le monde est laid. Je ne veux pas peser mes mots. La fin du monde existe tous les jours1. Un véritable choc, qui a bouleversé sa vie, attendait l’homme de théâtre Philippe Ducros lorsqu’il débarqua en Palestine, dans les territoires occupés, au milieu des années 2000. Trois séjours là-bas plus tard, sa pièce l’Affiche (d’abord créée en France par le Panta Théâtre en mars 2009 – après une première version, en arabe, présentée à Damas (Syrie) en 2006 –, puis à Montréal, par sa compagnie Hôtel-Motel, à l’Espace Libre, fin 2009, lauréate du Prix de la critique) allait rendre compte de façon saisissante de l’horreur vécue au quotidien par les Palestiniens, tout en montrant l’impact de cette situation intenable sur les occupants israéliens. L’un des mérites évidents de cette oeuvre forte, dérangeante, nécessaire, c’est bien d’avoir donné des visages, des noms, des vies et des morts « réels » aux protagonistes d’une guerre que nos médias et nos lâches gouvernements continuent de nommer hypocritement « le conflit israélo-palestinien », comme s’il s’agissait d’un état de fait permanent, voire normal, appelé à se perpétuer indéfiniment. Il fallait assurément une bonne dose de courage à l’auteur et metteur en scène pour oser ainsi remettre en question, démontrer en le démontant le mensonge du discours dominant qui veut que les antagonistes, dans cette guerre, soient placés sur un pied d’égalité. Bien qu’il déclare ne pas vouloir peser ses mots, l’auteur avertit, en ouverture de sa pièce éditée chez Lansman : « Le texte doit être joué tel quel, dans son intégralité. Des...

Auteur : Raymond Bertin
Titre : La mort au quotidien
Ouvrage recensé : L’Affiche
Revue : Jeu : revue de théâtre, Numéro 143 (2), 2012, p. 15-17
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66821ac

Tous droits réservés © Cahiers de théâtre Jeu inc., 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014