Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2013 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1976-1980

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Jeu : revue de théâtre

Rédaction : Lorraine Camerlain (rédactrice en chef)

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc.

ISSN : 0382-0335 (imprimé) 1923-2578 (numérique)

jeu1060667

Numéro 40, 1986, p. 7-276La critique théâtrale dans tous ses états

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Enjeu  

 

Pierre Lavoie

À la question : la critique théâtrale

Pages 7–12

[PDF 819 ko]  [Notice

 

Pour qui? Pourquoi? Comment?  

 

Lorraine Camerlain

Comme un cliché, entre Narcisse et Quichotte

Pages 13–14

[PDF 301 ko]  [Notice

 

Carole Fréchette

Sur le bout de ma chaise

Page 15

[PDF 179 ko]  [Notice

 

Pierre Lavoie

Le paradoxe du critique

Page 16

[PDF 163 ko]  [Notice

 

Solange Lévesque

Écrire son amour du théâtre

Page 17

[PDF 175 ko]  [Notice

 

Diane Pavlovic

Peut-être par amour de l’ombre

Pages 18–19

[PDF 312 ko]  [Notice

 

Claude Poissant

L’effort et le défi

Pages 19–20

[PDF 307 ko]  [Notice

 

Daniel Roussel

À l’écoute des signes de vie

Page 20

[PDF 172 ko]  [Notice

 

Michel Vaïs

D’abord un spectateur

Pages 21–22

[PDF 193 ko]  [Notice

 

Scènes  

 

Pourquoi le théâtre?  

 

Jean Basile

Être ou ne pas être critique dramatique : un monologue

Pages 24–26

[PDF 314 ko]  [Notice

 

Baudouin Burger

Le théâtre, est-ce bien nécessaire?

Pages 27–28

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Michel Bélair

Presque quinze ans plus tard : c’est toujours non!

Pages 29–31

[PDF 315 ko]  [Notice

 

Monique Bosco

Il est loin le temps du tango

Pages 32–33

[PDF 226 ko]  [Notice

 

Gilles Marcotte

Pingre et snob

Pages 34–35

[PDF 288 ko]  [Notice

 

Pourquoi la critique?  

 

Catherine Bégin

Réflexion sur la critique théâtrale

Pages 37–38

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Lorraine Pintal

La critique, ou l’art de se manger soi-même le bout de la queue

Pages 39–40

[PDF 177 ko]  [Notice

 

Renée Noiseux-Gurik

À la santé de la critique

Pages 41–43

[PDF 363 ko]  [Notice

 

Johanne Seymour

Une affaire de coeur

Pages 44–45

[PDF 200 ko]  [Notice

 

Michel Marc Bouchard

La critique journalistique en région. Entre le commentaire et le superlatif

Pages 46–48

[PDF 349 ko]  [Notice

 

Pascale Montpetit

Profession : délirante

Pages 49–50

[PDF 156 ko]  [Notice

 

Jacques Lessard

Rien de moins que l’excellence

Page 51

[PDF 115 ko]  [Notice

 

Marie Laberge

Cher Rainer Maria Rilke

Pages 52–54

[PDF 351 ko]  [Notice

 

Lucie Robert

La critique est un dinosaure

Pages 55–60

[PDF 865 ko]  [Notice

 

Solange Lévesque

Portrait du critique en créateur

Pages 61–65

[PDF 646 ko]  [Notice

 

Isabelle Villeneuve

Le plaisir de la critique

Pages 66–69

[PDF 423 ko]  [Notice

 

Situations/sociétés/signes  

 

Evelyne Ertel

À quoi sert le métier de critique?

Pages 71–80

[PDF 1,5 Mo]  [Notice

 

Jean-Claude Germain

L’agent double

Pages 81–88

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Jean-Marie Piemme

Bras de fer

Pages 89–93

[PDF 669 ko]  [Notice

 

Benoît Laplante et Pierre Lavoie

La critique et son public : enquêtes

Pages 94–110

[PDF 2,2 Mo]  [Notice

 

Jean-Marc Larrue

Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile

Pages 111–121

[PDF 1,3 Mo]  [Notice

 

Gilles Lapointe et Jacinthe Martel

Théâtre et médias : sur la même longueur d’onde?

Pages 122–131

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

Michel Vaïs

Établir une connivence : le théâtre à la radio FM de Radio-Canada

Pages 132–136

[PDF 654 ko]  [Notice

 

Pratiques  

 

Les critiques en question  

 

Martine Rousseau-Corrivault

Feuille de route

Pages 138–141

[PDF 489 ko]  [Notice

 

Raymond Bernatchez

Un communicateur-aiguilleur

Pages 142–143

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Aline Gélinas

Une spectatrice multipliée

Pages 144–146

[PDF 410 ko]  [Notice

 

Marianne Ackerman

L’impatience d’une mère

Pages 147–149

[PDF 445 ko]  [Notice

 

Carmen Montessuit

La magie du théâtre

Pages 150–151

[PDF 260 ko]  [Notice

 

Louise Saint-Pierre

Des créateurs et des publics

Pages 152–153

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Edgard Demers

Un couteau à deux tranchants

Pages 154–156

[PDF 329 ko]  [Notice

 

Ray Conlogue

Se tenir à l’écart

Pages 157–161

[PDF 632 ko]  [Notice

 

Gilles Serdan

Bernard Andrès, ou la critique dévoyée

Pages 162–165

[PDF 541 ko]  [Notice

 

René-Daniel Dubois et Robert Lévesque

Poursuite d’un dialogue

Pages 166–173

[PDF 1 Mo]  [Notice

 

Robert Wallace

Confessions d’un critique de théâtre

Pages 174–181

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Paul Lefebvre

Aspérités (1-26 : la critique au quotidien)

Pages 182–193

[PDF 1,6 Mo]  [Notice

 

Contacts  

 

Claude Poissant

En pratique : de la création à la critique : table ronde avec des praticiens critiques

Pages 195–210

[PDF 1,9 Mo]  [Notice

 

Marie Laberge

On ne peut pas fausser son écriture : entretien avec Jacques De Decker

Pages 211–218

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Josette Féral et Lorraine Camerlain

Le théâtre : jeu des sens : entretien avec Bernard Dort

Pages 219–227

[PDF 1,3 Mo]  [Notice

 

Pierre Lavoie et Lorraine Camerlain

Un viel observateur… : entretien avec Guy Dumur

Pages 228–234

[PDF 968 ko]  [Notice

 

Portraits  

 

Alain Pontaut

Jean Béraud, ou le théâtre immobile

Pages 235–237

[PDF 347 ko]  [Notice

 

Jean Cléo Godin

Georges-Henri d’Auteuil, entre la dramaturgie et la morale

Pages 238–243

[PDF 766 ko]  [Notice

 

Stéphane Lépine

Robert Musil, critique spéculatif et sceptique

Pages 244–248

[PDF 751 ko]  [Notice

 

Représentations  

 

Pour ou contre  

 

« Being at Home with Claude »  

 

Diane Pavlovic

Violence et beauté

Pages 249–255

[PDF 837 ko]  [Notice

 

Alexandre Lazaridès

To Bed or Not to Bed?

Pages 255–260

[PDF 734 ko]  [Notice

 

Exercices schizophréniques  

 

Paul Lefebvre

« Bernadette et Juliette — suite »

Pages 261–262

[PDF 265 ko]  [Notice

 

Solange Lévesque

« Les nouilles »

Pages 263–265

[PDF 392 ko]  [Notice

 

Michel Vaïs

« Broue »

Pages 266–268

[PDF 420 ko]  [Notice

 

Diane Pavlovic

« Tanzi »

Pages 269–273

[PDF 660 ko]  [Notice

 

Sketches at saynètes  

 

Claude Poissant

Petit exercice pompeux pour une comédienne en mal d’une critique lumineuse

Pages 274–276

[PDF 485 ko]  [Notice

 

 

 

« Jeu 39 » : errata

Page 276

[PDF 155 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1069684/index.html

Tous droits réservés © Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014