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Moebius : écritures / littérature

Numéro 133, avril 2012, p. 89-91

Pour Leonard Cohen

Sous la direction de Kateri Lemmens et Charles Quimper

Direction : Lucie Bélanger (directrice), Nicole Décarie (directrice), Robert Giroux (directeur), Lysanne Langevin (directrice) et Raymond Martin (directeur)

Éditeur : Éditions Triptyque

ISSN : 0225-1582 (imprimé)  1920-9363 (numérique)

moebius1006620
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Article

By the River Dark

Élisabeth Vonarburg

Résumé | Extrait

Élisabeth Vonarburg By the River Dark Elle les a rencontrés au bord de la rivière, un matin d’été. L’un est parti, l’autre est resté. Toomas. Le blond s’appelait Toomas. Peau couleur de miel ambré après un long séjour dans un Sud lointain, il remontait vers son Nord de fjords et de glaces. Il campait là sous les arbres – pas de tente, juste un sac de couchage, mais le temps était beau. Elle aurait dû lui en vouloir. C’était son coin de rivière à elle, son refuge secret, son domaine, loin de la plage publique dont les cris et les éclaboussures l’agaçaient, une minuscule baie cachée sous les frondaisons, où une vieille barque de bois gris achevait son existence, oubliée mais encore solide. Elle y arrivait dès huit heures du matin, après un long périple à bicyclette, chargée de tout le nécessaire, serviettes, lotion solaire, nourriture pour la journée, et la petite radio, et des livres, des livres. Elle aurait dû lui en vouloir, mais il était trop blond, trop lisse, ses yeux bleu outremer riaient trop bien. Et puis, il était vieux. Enfin, plus vieux, la vingtaine dépassée – elle, elle avait quinze ans. Et quand elle avait freiné dans un crissement de gravier en le voyant installé là, il lui avait souri d’un air d’excuse complice, comme s’il avait déjà tout compris. Il ne parlait pas le français, Toomas. Et elle ne parlait pas vraiment l’anglais, même si elle le lisait couramment. Oh, elle y venait, à force d’écouter en boucle les disques de Joan Baez, de Peter, Paul & Mary, et surtout de Bob Dylan, dont les paroles étaient si difficiles à reconstituer. Oreille tendue, elle les consignait phonétiquement, feuilletant ensuite son dictionnaire d’anglais américain, à la recherche du bon mot, du bon sens – ou de celui qui en serait le plus proche, de celui qui ferait sens pour elle. Lorsqu’elle avait terminé avec une chanson, à force de la recréer ainsi, elle s’en sentait presque propriétaire. Et pourquoi pas ? Elle les chantait. Il ne parlait pas français, elle...

Auteur : Élisabeth Vonarburg
Titre : By the River Dark
Revue : Moebius : écritures / littérature, Numéro 133, avril 2012, p. 89-91
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66268ac

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