Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Québec français

Numéro 166, été 2012, p. 44-45

Littérature et journalisme

Sous la direction de Maude Couture

Littératie médiatique et enseignement du français

Sous la direction de Réal Bergeron et Marie-Christine Beaudry

Direction : Aurélien Boivin (directeur)

Rédaction : Vincent C. Lambert (rédacteur en chef, littérature, langue et société), Réal Bergeron (rédacteur en chef, didactique) et Monique Noël-Gaudreault (rédactrice en chef, didactique)

Éditeur : Les Publications Québec français

ISSN : 0316-2052 (imprimé)  1923-5119 (numérique)

qf1076656
< PrécédentSuivant >

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

Article

« Faites une recherche ! »Quelles compétences en jeu ?

Martine Mottet

Professeure en technologie éducative, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

Martine.Mottet@fse.ulaval.ca

Andréane Sicotte

Professionnelle de recherche, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

Andreane.Sicotte@fse.ulaval.ca

Résumé | Extrait

« Faites une recherche ! » quelles compétences en jeu ? par Martine Mottet* et Andréane Sicotte** Faites une recherche ! C’est souvent à partir de cette petite consigne qui semble toute simple, mais qui met en jeu des compétences fort complexes, que les élèves amorcent une recherche documentaire pour se préparer à un débat, rédiger une dissertation, produire une affiche, etc. Évidemment, cette activité n’est pas nouvelle à l’école. Cependant, l’explosion de l’information et sa facilité d’accès par Internet rendent l’opération encore plus délicate et les résultats plus hasardeux qu’ils ne l’étaient auparavant, alors qu’on se documentait surtout à partir d’ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires. Compétences informationnelles Aujourd’hui, il est de plus en plus question de former les élèves aux « compétences informationnelles », qui font appel aux habiletés en recherche documentaire, ainsi qu’à la capacité d’utiliser les techno-logies de l’information avec aisance et de faire preuve d’un esprit critique à l’égard de l’information. De manière générale, on convient qu’il s’agit des six compétences suivantes, qui correspondent aussi, pour les cinq premières, à des étapes du processus de recherche documentaire, la sixième reflétant le caractère itératif de celui-ci : 1 reconnaître le besoin d’information et déterminer la nature et l’étendue de l’information requise ; 2 trouver avec efficacité et efficience l’information requise ; 3 évaluer de façon critique l’information elle-même et les sources d’information ; 5 exploiter efficacement l’information en fonction du but visé ; 5 faire un usage éthique de l’information ; 6 évaluer de manière critique et en continu le processus de recherche d’information. Ces compétences doivent être enseignées aux élèves malgré le mythe selon lequel ils auraient une compétence pratiquement innée à utiliser les technologies de l’information (ils se les approprient facilement, mais n’en font pas « spontanément » un usage...

Auteurs : Martine Mottet et Andréane Sicotte
Titre : « Faites une recherche ! » : quelles compétences en jeu ?
Revue : Québec français, Numéro 166, été 2012, p. 44-45
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67266ac

Tous droits réservés © Les Publications Québec français, 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014