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Québec français

Numéro 166, été 2012, p. 46-47

Littérature et journalisme

Sous la direction de Maude Couture

Littératie médiatique et enseignement du français

Sous la direction de Réal Bergeron et Marie-Christine Beaudry

Direction : Aurélien Boivin (directeur)

Rédaction : Vincent C. Lambert (rédacteur en chef, littérature, langue et société), Réal Bergeron (rédacteur en chef, didactique) et Monique Noël-Gaudreault (rédactrice en chef, didactique)

Éditeur : Les Publications Québec français

ISSN : 0316-2052 (imprimé)  1923-5119 (numérique)

qf1076656
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Article

La multimodalité : mieux comprendre la communication actuelle [et à venir]

Jean-François Boutin

Professeur, Ph.D., Université du Québec à Rimouski (Lévis / UQAR)

Résumé | Extrait

La multimodalité : mieux comprendre la communication actuelle [et à venir] par Jean-François Boutin* La question du sens, surtout celle de sa multiplicité, n’a jamais été aussi actuelle. En effet, pas une seule journée de nos vies effrénées ne l’évite : partout (à la maison, à l’école, en vacances, sur mer, dans les airs, etc.), et de plus en plus, nous sommes « bombardés » de messages textuels traditionnels ou numériques, d’images digitales fixes ou animées, de sonorités, de gestes, alouette ! Or, le moindre élément de ces messages est porteur d’une idée, aussi minimaliste soit-elle. Sommes-nous réellement conscients de la quantité astronomique de ces unités de sens qui traversent notre quotidien et prenons-nous vraiment le temps de les saisir, de les comprendre, voire de les assimiler ? Communiquer : produire / comprendre / intégrer du sens Rappelons dès le départ que deux postures s’offrent systématiquement au communicateur social1 : 1) il émet différents messages, donc il produit du sens ; 2) il en reçoit, donc il en décrypte, il en comprend et, parfois, il en assimile2. L’encodage d’un message prend différentes formes ; au traditionnel code alphabétique s’imbrique désormais des codes visuels, voire des codes sonores et / ou gestuels. La résultante est alors un message de plus en plus hétérogène, véritable amalgame complexe, sémantiquement parlant3. Si décoder, interpréter et intégrer un message « monomodal » (constitué du seul mode textuel, donc de son « cher » code alphabétique) demeure souvent une activité problématique chez nombre de communicateurs, imaginons alors l’ampleur de la tâche cognitive qui les attend lorsqu’il leur faut décrypter, saisir et retenir de l’information produite à l’aide de plusieurs modes, donc de multiples codes… Les différents modes de production du sens Kress et Jewitt4 montrent ainsi que la multimodalité repose sur le constat que, en communication contemporaine, on utilise de plus en plus fréquemment plus d’un mode pour...

Auteur : Jean-François Boutin
Titre : La multimodalité : mieux comprendre la communication actuelle [et à venir]
Revue : Québec français, Numéro 166, été 2012, p. 46-47
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67267ac

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