Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Québec français

Numéro 163, automne 2011, p. 104-105

Réjean Ducharme

Sous la direction de Élisabeth Nardout-Lafarge

Le français langue seconde au Québec

Sous la direction de Simon Collin et Nancy Allen

Direction : Aurélien Boivin (directeur)

Rédaction : Chantale Gingras (rédactrice en chef, littérature, langue et société), Steve Laflamme (rédacteur en chef, littérature, langue et société), Réal Bergeron (rédacteur en chef, didactique) et Monique Noël-Gaudreault (rédactrice en chef, didactique)

Éditeur : Les Publications Québec français

ISSN : 0316-2052 (imprimé)  1923-5119 (numérique)

qf1076656
< Précédent 

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

Compte rendu

Premier roman pour Momo de sinro de François Barcelo

Maryse Lévesque

Conseillère pédagogique à la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Résumé | Extrait

Premier roman pour Momo de sinro de françois barcelo par maryse lévesque François Barcelo propose une collection très intéressante pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Son héros vit de nombreuses aventures qui sont racontées de façon brillante. Ce qui est intéressant, c’est que les jeunes peuvent vraiment se retrouver à travers ce personnage coloré et attachant. De plus, les aventures vécues sont tellement distinctes, que tous les élèves y trouveront leur compte ! Résumé du roman Momo de Sinro, Maurice Monette de Saint-Romain-des-Champs de son véritable nom, est un petit garçon vif et plein d’esprit à qui il arrive une tonne d’aventures. Ainsi, il a déjà effectué son premier boulot, remporté son premier trophée, élucidé sa première enquête et eu une première petite amie1. C’est d’un premier roman qu’il il s’agit. Tout commence un beau matin par la visite d’une auteure dans la classe de Momo. Les enfants sont invités à lui poser des questions pour en apprendre davantage sur son travail. C’est alors que Momo pose « sa » question. Comment fait-on pour devenir écrivain ? Bien sûr, lorsque tous les enfants ont posé leur question, Momo revient à la maison avec une seule idée en tête écrire : écrire lui aussi un roman. Mais une question subsiste : comment va-t-il y arriver et sans ordinateur en plus ? Il utilisera sa force de persuasion sur son voisin M. Pacossi pour qu’il achète un ordinateur afin de l’aider dans son travail. Toutefois, comme c’est Momo qui lui a lancé la bonne idée, il aura le droit de l’utiliser ! C’est alors que commence sa grande aventure solitaire de création. Momo s’enferme dans sa chambre tout l’été, au grand dam de sa petite amie Jessica, pour écrire le roman parfait. Il corrige, rature, fait des modifications, des ajustements, se creuse la tête pour trouver de meilleures idées. Et même s’il adore écrire, il se rend compte que c’est difficile. Vient alors le jour où Momo ne trouve plus rien à corriger. Tout est fluide, il n’y a...

Auteur : Maryse Lévesque
Titre : Premier roman pour Momo de sinro de François Barcelo
Revue : Québec français, Numéro 163, automne 2011, p. 104-105
URI : http://id.erudit.org/iderudit/65437ac

Tous droits réservés © Les Publications Québec français, 2011

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014