Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Relations

Numéro 755, mars 2012, p. 35

Souffrances

Direction : Élisabeth Garant (directrice)

Rédaction : Jean-Claude Ravet (rédacteur en chef), Catherine Caron (rédactrice en chef adjointe) et Amélie Descheneau-Guay (secrétaire de rédaction)

Éditeur : Centre justice et foi

ISSN : 0034-3781 (imprimé)  1929-3097 (numérique)

rel049
< PrécédentSuivant >

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

 

En bref

Résumé | Extrait

Alternatives fiscales Le comité Alternatives fiscales et éducation populaire de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a récemment publié un dépliant intitulé Le gouvernement nous a-t-il entendus? Qu’est-il advenu de nos alternatives fiscales dans le budget 2011-12? À l’automne 2010, la Coalition avait fait état de 17 solutions fiscales permettant au gouvernement de générer des revenus sans recourir à la tarification ou à la privatisation, dont un palier d’imposition pour les revenus de plus de 125 000 $, ou encore l’abolition de crédit d’impôt sur les gains en capital des particuliers. Consulter <nonauxhausses.org>. Prix littéraires La romancière, poète et nouvelliste québécoise Élise Turcotte, qui a rédigé la chronique littéraire de Relations en 2009-2010, a récemment reçu le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman Guyana (Leméac, 2011). Le cinéaste Bernard Émond, responsable du Carnet de Relations en 2009-2010, est quant à lui récipiendaire du prix Pierre-Vadeboncoeur de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour son recueil Il y a trop d’images (Lux, 2011), qui comprend plusieurs textes parus dans Relations. Par ce prix, la CSN veut rendre hommage à Pierre Vadeboncoeur, décédé en février 2010, afin d’honorer ceux et celles « qui, par l’écrit, savent jeter un éclairage nouveau sur le réel pour que nous en saisissions mieux les contours, les nuances, les contradictions ». Félicitations aux deux récipiendaires de ces prix prestigieux! Désobéissance agricole L’Union paysanne milite depuis maintenant dix ans pour redonner une autonomie aux agriculteurs et la possibilité de s’autogouverner. Selon l’organisme, l’Union des producteurs agricoles (UPA) détient un monopole syndical qui les « condamne à stagner dans un modèle issu des années 1970 », inadapté au renouveau de l’agriculture locale et biologique. Afin qu’ils retrouvent leur liberté d’association, l’Union paysanne invite les agriculteurs à faire...

Titre : En bref
Revue : Relations, Numéro 755, mars 2012, p. 35
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67023ac

Tous droits réservés © Relations, 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014