Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Relations

Numéro 754, janvier-février 2012, p. 38

L’Amérique latine : boussole pour les temps présents

Direction : Élisabeth Garant (directrice)

Rédaction : Jean-Claude Ravet (rédacteur en chef), Catherine Caron (rédactrice en chef adjointe) et Amélie Descheneau-Guay (secrétaire de rédaction)

Éditeur : Centre justice et foi

ISSN : 0034-3781 (imprimé)  1929-3097 (numérique)

rel049
< PrécédentSuivant >

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

 

En bref

Résumé | Extrait

Poursuites- bâillons Dans le cadre d’une tournée provinciale, des formations gratuites sur les « poursuites stratégiques contre la mobilisation publique » et sur la réponse législative québécoise seront offertes dans les villes de Montréal, Mont-Laurier, Québec, Saguenay et Sherbrooke, au printemps 2012. Les poursuites-bâillons sont une action en justice qui vise à entraver la participation politique et le militantisme. Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM, et Maude Prud’homme, chargée du dossier au Réseau québécois des groupes écologistes, donneront la formation. Inscriptions au <slapp@ rqge.qc.ca> / 514-623-5162 (les places sont limitées). Quêtes de sens Le Centre Victor-Lelièvre, l’ancienne Maison Jésus-Ouvrier de Québec, a récemment réalisé une recherche-action sur les quêtes de sens et la justice sociale. Soutenu par la Fondation Béati, le projet visait à entendre ce que des hommes, des femmes et des jeunes ont à dire sur leurs propres quêtes de sens, de justice sociale et de fraternité. En plus de répondre à un questionnaire, les participants ont été invités à échanger lors de tables-rondes. Il en ressort un document riche de réflexions sur le besoin de s’ancrer dans des luttes locales et de faire communauté, ainsi que sur la solidarité et même la famille. À télécharger au <www.centrevictorlelievre.org>. 40e anniversaire du CFP Le Centre de formation populaire (CFP), un organisme voué à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec, célèbre cette année son quarantième anniversaire. Au moment où le néolibéralisme a le vent dans les voiles, le CFP poursuit sa marche en déconstruisant l’apparente logique de ce discours et en continuant sa lutte pour la justice sociale. Chaque année, le CFP propose différents ateliers de formation sur des sujets touchant l’histoire du mouvement populaire, le fonctionnement démocratique des organismes et l’intervention dans la collectivité. Il publie aussi...

Titre : En bref
Revue : Relations, Numéro 754, janvier-février 2012, p. 38
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67082ac

Tous droits réservés © Relations, 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014