Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Séquences : la revue de cinéma

Numéro 279, juillet-août 2012, p. 31

Christopher Nolan

Sous la direction de Sylvain Lavallée

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

sequences1081634
< PrécédentSuivant >

Abonnement requis!

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Toutes les archives des revues diffusées sur Érudit sont en accès libre (barrière mobile de 2 ou 3 ans). Pour plus d’information, consulter la page Abonnements et politique d’accès.

Connexion (abonné individuel)

 

Christopher Nolan

Dossier coordonné par

Sylvain Lavallée

Résumé | Extrait

Séquences 279 | juillet — août 2012 CHRISTOPHER NOLAN Gros plan sur un polaroïd, une photographie d’un homme mort qu’une main agite, mais plutôt que se développer sous nos yeux l’image se dissout. Cette ouverture de Memento résume à elle seule tout l’univers de Christopher Nolan : des scénarios virtuoses aux constructions complexes, préfigurés par ce plan au déroulement inversé annonçant la structure du film à venir, des personnages obsessifs dont l’identité se dissout tel ce polaroïd qui s’efface, ou encore la nécessité d’enregistrer, pour le comprendre et le contrôler, un réel devenu trop confus et dangereux, jusqu’à cette idée du double que l’on retrouve ici sous la forme d’une photographie, un double du monde; voilà en somme tout Christopher Nolan en une image éclatante. Alors que son dernier film, The Dark Knight Rises, touchera tous nos écrans très prochainement (voir notre critique dans le prochain numéro), Séquences a cru bon dresser un portrait de ce mystérieux Britannique aux méthodes de travail d’un autre temps, en voie de devenir le nouveau maître d’oeuvre hollywoodien. Dossier coordonné par Sylvain Lavallée Dossier | EN...

Auteur : Sylvain Lavallée
Titre : Christopher Nolan
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 279, juillet-août 2012, p. 31
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66968ac

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014