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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 279, juillet-août 2012, p. 46-47

Christopher Nolan

Sous la direction de Sylvain Lavallée

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Article

Xavier DolanLaurence Anyways — Canada [Québec] / France 2012, 159 minutes

Propos recueillis par

Pierre-Alexandre Fradet

Résumé | Extrait

Propos recueillis par Pierre-Alexandre Fradet On vous dépeint souvent comme l’une des figures de proue du renouveau du cinéma québécois. De concert avec plusieurs, vous faites preuve d’une recherche esthétique singulière, n’abusez pas du mouvement et déshabituez le public québécois des intrigues convenues. En même temps, à la différence d’autres représentants, comme Denis Côté, Stéphane Lafleur et Sébastien Pilote, vos films abondent en couleurs, votre humour n’est pas contenu, en sourdine, et votre oeuvre témoigne d’une certaine légèreté thématique (en particulier Les Amours imaginaires). Quel est votre rapport à l’expression de Nouvelle Vague québécoise ? Vous y reconnaissez-vous ? La question se pose, même s’il va de soi qu’au moment de réaliser un film, vous ne vous demandez certainement pas si ce film est représentatif de la Nouvelle Vague québécoise – tout comme un écrivain ne se demande sans doute pas s’il est un écrivain proprement québécois lorsqu’il écrit. J’ignore s’il y a bel et bien une Nouvelle Vague québécoise, mais je sais que de nouvelles méthodes de financement émergent au Québec. Les gens n’attendent plus après le système pour exprimer leur art. Denis Côté et moi n’avons pas le même âge, nous ne sommes pas de la même génération, et le cinéma fonctionne de manière générationnelle. Aujourd’hui plus que jamais, cela saute aux yeux, le cinéma québécois s’internationalise. Pensons à Sundance, Berlin, Locarno, les Oscars, etc. De plus en plus de cinéastes québécois s’y retrouvent. Ce phénomène n’est pas le résultat d’une Nouvelle Vague : les cinéastes qu’on associe à l’actuelle mouvance existent depuis longtemps. Mais récemment, il y a eu en quelque sorte, comment dire... Une effervescence particulière ? Oui, de nombreuses portes se sont ouvertes simultanément. Le système de financement s’est élargi à un cinéma qui implique un rayonnement à l’étranger et une exportation. Question de principe : un renouveau cinématographique s’impose-t-il...

Auteur : Pierre-Alexandre Fradet
Titre : Xavier Dolan
Ouvrage recensé : Laurence Anyways — Canada [Québec] / France 2012, 159 minutes
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 279, juillet-août 2012, p. 46-47
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66976ac

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2012

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