Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 279, juillet-août 2012, p. 1-64Christopher Nolan

Sous la direction de Sylvain Lavallée

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

Entre le papier et le virtuel

Page 1

[PDF 506 ko]  [Notice

 

Manifestations  

 

Pierre Pageau

Festival de Cannes : le social et l’esthétique

Pages 4–5

[PDF 626 ko]  [Notice

 

Denis Vaugeois

Cannes : le cinéma et les enfants

Pages 6–7

[PDF 620 ko]  [Notice

 

Pierre-Alexandre Fradet

Cannes : ringarde, l’avant-garde ?

Pages 8–9

[PDF 645 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Vues d’Afrique : individus dans la tourmente

Page 10

[PDF 507 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Présence autochtone : ressourcement communautaire

Page 11

[PDF 504 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Patricia Robin

Il était trois fois… : Blanche-Neige ou l’âge de la maturité

Pages 12–15

[PDF 1,3 Mo]  [Notice

 

Entrevues  

 

Élie Castiel

Mario Fortin : dix ans de résistance

Pages 16–17

[PDF 629 ko]  [Notice

 

Guilhem Caillard

Dimitri Eipides : « Je suis un créateur de liens... »

Pages 18–19

[PDF 627 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Le film comme fil d’Ariane

Gilles Marsolais, Cinémas du monde : Toute image est porteuse d’un point de vue, (Coll. L’instant ciné), Montréal : L’instant même, 2012, 462 pages

Page 20

[PDF 475 ko]  [Notice

 

André Caron

Le numérique, la 3D et la perception

Patrick Louguet et Fabien Maheu (coord.), Cinéma(s) et nouvelles technologies [continuités et ruptures créatives], Paris : L’Harmattan, 2001, 340 pages

Page 21

[PDF 468 ko]  [Notice

 

Denis Desjardins

Corps des quatre saisons

Violaine Caminade de Schuytter, Éric Rhomer, corps et âme : L'intégrité retrouvée, (Coll. L’instant ciné), Paris : L'Harmathan, 2011, 372 pages

Page 22

[PDF 468 ko]  [Notice

 

Anne-Christine Loranger

Les gagnants et les perdants

Carl Bergeron, Un cynique chez les lyriques : Denys Arcand et le Québec, Montréal : Boréal, 2012, 134 pages

Page 24

[PDF 476 ko]  [Notice

 

Carlo Mandoilini

Mike Goodridge, Tim Grierson, Cinematography, (Filmcraft Series), Waltham : Focal Press, 2011, 192 pages

Page 25

[PDF 586 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Luc Chaput

[Paul] Bogart ... [Mile] Wallace

Pages 26–27

[PDF 584 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Kaneto Shindo — 1912- 2012

Page 27

[PDF 559 ko]  [Notice

 

Arrêt sur image  

 

Flashback  

 

Sami Gnaba

The Killing of a Chinese Bookie : perdre avec style

Le bal des vauriens — États-Unis, 1976-78, 109 minutes

Page 28

[PDF 516 ko]  [Notice

 

Hors-champ  

 

Anne-Christine Loranger

Parada  : quand cliché rime avec vérité

La Parade — Serbie / Croatie / Macédoine / Slovénie, 2011, 115 minutes

Page 29

[PDF 567 ko]  [Notice

 

En couverture. Dossier Christopher Nolan  

 

Sylvain Lavallée

Christopher Nolan

Page 31

[PDF 766 ko]  [Notice

 

Éric Le Ru

Nolan et Hollywood : un passéiste visionnaire…paradoxe s’il en est

Pages 32–33

[PDF 743 ko]  [Notice

 

André Caron

La structure du récit : les échafaudages de l’esprit

Pages 34–35

[PDF 601 ko]  [Notice

 

Maxime Labrecque

Figures et manifestations du double : cette inquiétante présence

Pages 36–37

[PDF 615 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

Depuis le 11 septembre : peurs et angoisses existentielles

Pages 38–39

[PDF 666 ko]  [Notice

 

Sylvain Lavallée

Identité et mémoire : le système Nolan : un cinéma d’illusions

Pages 40–41

[PDF 650 ko]  [Notice

 

Les films  

 

Gros plan  

 

Claire Valade

L’éternel retour

Le Cheval de Turin — Hongrie/France/Allemagne/Suisse/États-Unis 2011, 146 minutes

Pages 42–43

[PDF 1 Mo]  [Notice

 

Mathieu Séguin-Tétrault

Un capitalisme vampirisé

Cosmopolis — France / Canada / Portugal / Italie 2012, 108 minutes

Pages 44–45

[PDF 634 ko]  [Notice

 

Pierre-Alexandre Fradet

Xavier Dolan

Laurence Anyways — Canada [Québec] / France 2012, 159 minutes

Pages 46–47

[PDF 655 ko]  [Notice

 

Pierre-Alexandre Fradet

Aux profondeurs de la surface

Laurence Anyways — Canada (Québec) / France 2012, 159 minutes

Page 48

[PDF 516 ko]  [Notice

 

André Caron

Retour vers le passé du futur

Prometheus — États-Unis 2012, 124 minutes

Pages 50–51

[PDF 608 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Julie Demers

Dark Shadows : cafouillage rococo

Ombres et Ténèbres — États-Unis 2012, 113 minutes

Page 52

[PDF 499 ko]  [Notice

 

Michel Euvrard

Gens d’en bas, gens d’en haut

L’enfant d’en haut — France / Suisse 2012, 100 minutes

Page 53

[PDF 494 ko]  [Notice

 

Sami Gnaba

Habemus Papam : la grande évasion

Nous avons un pape — Italie / France 2011, 102 minutes

Page 54

[PDF 535 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

Le Temps de l'amour

Moonrise Kindgom — États-Unis 2012, 94 minutes

Page 55

[PDF 562 ko]  [Notice

 

Jean-Philippe Desrochers

Une immersion française

Si tu meurs, je te tue — France 2011, 90 minutes

Page 56

[PDF 514 ko]  [Notice

 

Jérôme Delgado

La peur de vieillir

Tomboy — France 2011, 82 minutes

Page 57

[PDF 499 ko]  [Notice

 

Sami Gnaba

Éloge de l’amour

Un amour de jeunesse — France / Allemagne 2011, 110 minutes

Page 58

[PDF 520 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 60–63

[PDF 805 ko]  [Notice

 

Mise au point

Page 64

[PDF 818 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences0145/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014