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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 6

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Article

FantasiaProfusion de genres

Pascal Grenier

Résumé | Extrait

Fantasia Profusion de genres Pour sa 16e édition, le festival Fantasia offrait un nombre record de 160 longs métrages en plus des nombreux courts métrages et de la centaine d’invités de partout dans le monde. Une programmation somme toute très éclectique mais inégale, qui confirme toutefois la place imprenable qu’occupe Fantasia en tant que leader du cinéma de genre à travers l’Amérique. Pascal Grenier Débutons par l’Asie. Alors que la Chine continue de produire des films d’arts martiaux qui sombrent trop souvent dans la propagande communiste (Bodyguards and Assassins, 1911, Shaolin), la surprise cette année en matière de cinéma martial est venue d’une coproduction entre la Corée et la Thaïlande et elle s’intitule The Kick. Ce film d’arts martiaux jubilatoire en a mis plein la vue aux spectateurs présents. Les foudroyantes séquences martiales (où les disciplines martiales du taekwondo et du muay thaï sont mises en avant-plan) et une finale dantesque (à coups de ventilateurs et de prouesses athlétiques en tout genre) font largement oublier un scénario simpliste, mais non dépourvu d’humour. Un divertissement haut de gamme qui ne se prend jamais au sérieux et qui livre la marchandise. Toujours à l’honneur au festival, la Corée du Sud était représentée par un vaste éventail de titres. Parmi ceux-ci, Nameless Gangster: Rules of the Time de Yun Jong-bin est une chronique mafieuse qui nous entraîne dans la corruption et la dictature de la Corée du Sud des années 1980. Sans nécessairement renouveler le genre (on pardonne les quelques emprunts au Casino de Scorsese), ce drame au scénario solide est très bien ficelé. Le réalisateur mise davantage sur des personnages bien dessinés campés avec aplomb par une brochette exceptionnelle (dont le toujours convaincant Choi Min-sik et la vedette montante Ha Jung-woo, notamment vu dans The Chaser) et par une excellente trame sonore. Dans la même veine politisée, le thriller Poongsan de Juhn J’ai-hong valait aussi le déplacement....

Auteur : Pascal Grenier
Titre : Fantasia : profusion de genres
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 6
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67379ac

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