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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 20-21

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Article

La méthode d’Ennio Morricone« Tu connais la musique ? Et tu sais compter ? Tu sais compter au moins jusqu’à deux ? » — Charles Bronson (l’homme à l’harmonica)

Mario Patry

Résumé | Extrait

Mario Patry Plusieurs raisons et bouleversements expliquent ce « long silence ». D’abord, il y a le fait que le nombre de rayons consacrés à la musique de film (original motion picture soundtrack) a considérablement régressé depuis dix ans chez les disquaires, ce qui est illustré, entre autres, par la faillite de la chaîne canadienne Sam, the Record Man (1937-2002), qui était, soit dit en passant, la référence pour la musique de film au pays. Cette faillite est à voir, d’une part, comme le résultat d’une concurrence déloyale engendrée par l’apparition des différents outils de téléchargement électronique, et, d’autre part, comme la conséquence de l’effondrement du marché des trames sonores à proprement parler. Nous allons donc alterner, pour cette chronique, entre les classiques de la musique de film (toujours disponibles sur Amazone ou en kiosques) et les compositions plus récentes liées au cinéma contemporain, respectant ainsi le partage entre l’Europe et l’Amérique, selon une tradition précédemment établie. Ironie de l’histoire, c’est avec le succès fulgurant des musiques d’Ennio Morricone, à partir du 12 septembre 1964, et la mise en marché de la trame sonore de Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires en Italie seulement1, que débute la brusque croissance du marché des trames sonores des deux côtés de l’Atlantique. C’est notamment pour cette raison que nous amorçons cette rubrique par une étude de son chef-d’oeuvre, Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West), la 64e oeuvre de son opus, dont les ventes s’élèvent à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, incluant les innombrables compilations. Ennio Morricone a composé plus de 500 partitions pour le cinéma et la télévision — ce qui représente 457 albums en 50 ans de carrière, dont seulement 34 sont dédiés aux westerns italiens — et a vendu pas moins de 70 millions de CD et de microsillons. Le 25 février 2007, lors de la 79e...

Auteur : Mario Patry
Titre : La méthode d’Ennio Morricone : « Tu connais la musique ? Et tu sais compter ? Tu sais compter au moins jusqu’à deux ? » — Charles Bronson (l’homme à l’harmonica)
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 20-21
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67389ac

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