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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 38-39

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Compte rendu

Fait diversL’Affaire Dumont — Canada [Québec] 2012, 2 h

Élie Castiel

Résumé | Extrait

L'AFFAIRE DUMONT Fait divers Comme prémisse, une affaire de moeurs qui ressemble à tant d’autres. Michel Dumont, un livreur de dépanneur séparé et père de deux jeunes enfants, est accusé et condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commise. À partir de ce scénario on ne peut plus télévisuel et propice aux heures de grande écoute, de ce curieux équilibre entre le fait vécu et l’événement sensationnaliste, Podz a tiré un film original, bourré d’idées narratives et de propositions esthétiques malgré ses apparences de simplicité, touchant, d’une humanité à la fois déconcertante et conciliatrice. Élie Castiel Comme dans ses films précédents, c’est surtout dans le ton, dans cet espace de manipulation des sens, dans cet amoncellement d’atmosphères, d’ambiances et de climats opposés et conflituels, que le talentueux cinéaste articule son troisième long métrage, délaissant ses fantasmes visuellement graphiques des deux premiers essais. Le tout au profit d’un énoncé psychanalytique plus prononcé, notamment en ce qui a trait au personnage principal, un individu introverti et ordinaire qui, devant une situation et des événements qui le dépassent, est obligé de surmonter les écarts de langage, les notions d’éthique, la jurisprudence d’un système parfois inefficace et des lois sociales souvent inadéquates. Car Michel Dumont, le présumé coupable, est laissé à lui-même pour se défendre. Devant l’énormité de l’appareil judiciaire qui, le plus souvent, ne pardonne pas, il se sent petit, vulnérable, projeté dans un microcosme dont il ne reconnaît pas les normes, les signes et les modes de conduite pour survivre. Autour de lui, une nouvelle compagne, qu’il épouse pendant qu’il purge sa peine. Elle, Solange (Marilyn Castonguay, agréablement expressive et habitée), c’est la voix de la raison, celle qui ne recule devant rien pour que justice soit faite, celle par qui tout sera remis en place. Ce lien qui unit ce couple à la fois improbable et complice possède des accents...

Auteur : Élie Castiel
Titre : Fait divers
Ouvrage recensé : L’Affaire Dumont — Canada [Québec] 2012, 2 h
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 280, septembre-octobre 2012, p. 38-39
URI : http://id.erudit.org/iderudit/67397ac

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2012

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