Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1951-1960

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 277, mars-avril 2012, p. 1-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

Enjeux critiques

Page 1

[PDF 339 ko]  [Notice

 

Manifestations  

 

Anne-Christine Loranger

Festival international du film de Berlin : changements de perspective

Pages 4–5

[PDF 647 ko]  [Notice

 

Pierre Pageau

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrant : ça court sous la neige !

Page 6

[PDF 499 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Aliénor Ballangé

Dada : le règne éphémère de la dérision et du hasard

Pages 8–9

[PDF 564 ko]  [Notice

 

Aliénor Ballangé

Philippe-Alain Michaud : « Le cinéma dada a surtout nourri le cinéma expérimental... »

Pages 10–11

[PDF 813 ko]  [Notice

 

Entrevues  

 

Jérôme Delgado

Réné Rozon : entre l’art et sa fragilité...

Pages 12–13

[PDF 644 ko]  [Notice

 

Sami Gnaba

Catherine Hébert : « Qu’on le veuille ou non, on n’échappe pas au rapport noir-blanc. C’est une question qui m’a poursuivie pendant tout le voyage... »

Pages 14–16

[PDF 739 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Angles de réflexion

Cinéma québécois : de l’artisanat à l’industrie, Gilles Marsolais, Montréal : Triptyque, 2011, 316 pages

Page 18

[PDF 565 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Écouter le cinéma

Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres cinématographiques, Louis-Albert Serrut, Paris : L’Harmattan, 2011, 508 pages

Page 19

[PDF 518 ko]  [Notice

 

Jean-Philippe Desrochers

(Re)découvrir Falardeau

Un très mauvais ami, Pierre Falardeau, Lettres traduites et présentées par Jean-François Nadeau, Montréal : Lux Éditeur, 2011, 272 pages

Page 20

[PDF 539 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Belmondo, Philippe Durant, Paris : Robert Laffont, 2011, 656 pages

Page 21

[PDF 619 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Luc Chaput

[Dev] Anand ... [Christa] Wolf

Pages 22–23

[PDF 558 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Theo Angelopoulos — 1935-2012

Page 23

[PDF 525 ko]  [Notice

 

Arrêt sur image  

 

L’écran DVD  

 

Sylvain Lavallée

Mirage de la vie

Mildred Pierce — États-Unis 2011, 336 minutes

Pages 24–25

[PDF 686 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

13 — États-Unis 2011, 90 minutes

Page 26

[PDF 549 ko]  [Notice

 

Sami Gnaba

Blackthorn — Espagne / France 2011, 98 minutes

Page 26

[PDF 549 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Circumstance

En secret — France / États-Unis / Iran 2011, 107 minutes

Page 27

[PDF 313 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Luc Chaput

Prends ça court ! d'ici et d'ailleurs

Page 28

[PDF 517 ko]  [Notice

 

Flash-back  

 

Pierre-Alexandre Fradet

Dead Ringers : tout a été dit, redisons-le mieux : l’exigence de répétition chez Cronenberg

Alter Ego — Canada / États-Unis 1998, 116 minutes

Page 29

[PDF 490 ko]  [Notice

 

Hors champ  

 

Élie Castiel

Three Days Happiness : péril en la demeure

Treis meres eftyhias — Grèce 2011, 90 minutes

Page 30

[PDF 501 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Élie Castiel

Footnote : tu seras célèbre… mon fils

Hearat Shulayim — Israël 2011, 103 minutes

Pages 32–33

[PDF 760 ko]  [Notice

 

Gros plan  

 

Julie Demers

A Dangerous Method : les désaveux du corps

Une méthode dangereuse — Grande-Bretagne / Allemagne / Canada / Suisse 2011, 99 minutes

Pages 34–35

[PDF 729 ko]  [Notice

 

Pierre-Alexandre Fradet

Le silence plurivoque des bêtes — ou pourquoi le critique peut trahir l’auteur ?

Bestiaire — Canada [Québec] / France 2012, 72 minutes

Pages 36–37

[PDF 748 ko]  [Notice

 

Claire Valade

The Girl with the Dragon Tattoo : déséquilibre et désaxement

Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes — États-Unis / Suède / Grande-Bretagne / Allemagne 2011, 158 minutes

Pages 38–39

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

André Caron

Haywire : soderbergh Express

Piégée — États-Unis / Irlande 2011, 92 minutes

Pages 40–41

[PDF 716 ko]  [Notice

 

Mathieu Séguin-Tétreault

We Need to Talk About Kevin : j’ai tué ma mère

Il faut qu’on parle de Kevin — Grande-Bretagne 2011, 112 minutes

Pages 42–43

[PDF 696 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Catherine Schlager

Extremely Loud & Incredibly Close : devoir de mémoire

Extrêmement fort et incroyablement près — États-Unis 2011, 129 minutes

Page 45

[PDF 524 ko]  [Notice

 

Patricia Robin

Vague de fond

Impardonnables — France / Italie 2011, 111 minutes

Page 46

[PDF 513 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

La mort au bout du chemin

Into the Abyss — États-Unis 2011, 107 minutes

Page 47

[PDF 527 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

À la recherche de ses racines

Mesnak — Canada [Québec] 2011, 95 minutes

Page 48

[PDF 521 ko]  [Notice

 

Maxime Labrecque

My Week with Marylin : elle va te briser le coeur, mon garçon

Une semaine avec Marilyn — Grande-Bretagne / États-Unis, 99 minutes

Page 49

[PDF 502 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

L’étrange lieutenant

Rampart — États-Unis 2011, 102 minutes

Page 50

[PDF 502 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Sous terre : va-et-vient entre clair et obscur

In Darkness / W ciemnosci — Allemagne / Pologne / Canada, 2011, 143 minutes

Page 51

[PDF 496 ko]  [Notice

 

Claire Valade

La battante

Trente Tableaux — Canada [Québec] 2011, 81 minutes

Page 52

[PDF 540 ko]  [Notice

 

Pamela Pianezza

Tinker Tailor Soldier Spy : bons baisers de Londres

La taupe — Grande-Bretagne 2011, 127 minutes

Page 53

[PDF 526 ko]  [Notice

 

Éric Le Ru

War Horse : une affaire de dosages

Cheval de guerre — États-Unis 2011, 146 minutes

Page 54

[PDF 535 ko]  [Notice

 

Vues d'ensemble

Pages 56–62

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 910 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences069/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2012

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016