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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 278, mai-juin 2012, p. 11

Theo Angelopoulos

Sous la direction de Élie Castiel

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Compte rendu

Du conformisme à la subversionHollywood et la politique, Claude Vaillancourt, Montréal : Les Éditions Écosociété, 2012, 164 pages

Jean-Philippe Desrochers

Résumé | Extrait

Hollywood et la politique Du conformisme à la subversion Dans Hollywood et la politique, Claude Vaillancourt, professeur de littérature et militant altermondialiste, a le mérite de se pencher sur nombre de films que les analystes regardent souvent de haut. Il articule un véritable discours sur le cinéma hollywoodien, et sur les liens que celui-ci entretient avec le / la politique. L’auteur offre d’excellentes pistes pour réfléchir le cinéma américain. Jean-Philippe Desrochers D’une écriture limpide, fluide et précise, l’ouvrage est divisé en quatre parties qui marquent une intéressante progression. En effet, après avoir exposé les rouages d’Hollywood, l’auteur s’attarde au cinéma hollywoodien grand public, celui du statu quo, pour terminer avec une section consacrée au cinéma plus subversif, qui est souvent documentaire. Le corpus de films délimité par l’auteur se concentre surtout sur la période correspondant à la montée du néo-libéralisme aux États-Unis, donc du début des années 1980 à aujourd’hui. Cela ne l’empêche toutefois pas, et fort heureusement, d’aborder des films majeurs tels que Metropolis (Fritz Lang, 1927) ou On the Waterfront (Elia Kazan, 1954). Vaillancourt fait preuve d’une grande nuance dans son analyse. Il aurait été facile de simplement condamner le manichéisme et la simplicité apparente de certains films hollywoodiens. Or, l’auteur prend bien soin de montrer la complexité de films qui, de prime abord, peuvent sembler dénués de toute nuance. Par exemple, il note que certains cinéastes résistent à la tentation de sombrer dans un excès patriotique, tout en évitant de présenter une image trop négative des États-Unis. L’équilibre auquel ils aspirent fait en sorte que leurs films ne s’aliènent pas une partie du large public qu’ils visent. La richesse de Hollywood et la politique vient notamment du fait qu’il couvre de nombreux aspects. L’auteur y étudie entre autres les liens entre les grandes entreprises et le milieu du cinéma, le placement de...

Auteur : Jean-Philippe Desrochers
Titre : Du conformisme à la subversion
Ouvrage recensé : Hollywood et la politique, Claude Vaillancourt, Montréal : Les Éditions Écosociété, 2012, 164 pages
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 278, mai-juin 2012, p. 11
URI : http://id.erudit.org/iderudit/66564ac

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