Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 254, mai-juin 2008, p. 3-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

Critique ou utopie

Page 3

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Manifestations 2008  

 

Luc Chaput

Rendez-vous du cinéma québécois : accommodements et couacs

Page 4

[PDF 237 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Festival international du film sur l’art de Montréal : jeune de coeur et d’esprit

Page 5

[PDF 226 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Festivalíssimo : éclectique et éclairé

Page 6

[PDF 235 ko]  [Notice

 

Michel Euvrard

Proche-Orient : que peut le cinéma? L’Irak en guerre

Page 7

[PDF 240 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Vidéos femmes — Cinéma argentin : tendances

Pages 8–9

[PDF 461 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Charles-Stéphane Roy

Ken Russel : enfant terrible dès le berceau

Pages 10–11

[PDF 473 ko]  [Notice

 

Sur le vif  

 

Ismaël Houdassine

Agnès Obadia — Romaine par moins 30 : mon pays, c’est l’hiver

Page 12

[PDF 235 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Claude R. Blouin

Kon Ichikawa — 1915-2008 : l’absolu de la persistance

Page 13

[PDF 232 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Alvin… Widmark

Pages 14–15

[PDF 417 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Carlo Mandolini

Le cinéma au Québec, tradition et modernité Sous la direction de Stéphane-Albert Boulais, Montréal : Fides, 2006 349 pages

Page 16

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

International Film Guide 2008 Edited by lan Haydn Smith London / New York : Wallflower Press, 2008, 424 pages

Page 16

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Scénarios, Gilles Carle, 2 tomes Montréal : Boréal, 2005 t. 1 : 209 pages, t. 2 : 308 pages

Page 17

[PDF 161 ko]  [Notice

 

Arrêt sur image  

 

Sélection DVD  

 

Pascal Grenier

Postwar Kurosawa : des héros peu ordinaires

Pages 18–19

[PDF 408 ko]  [Notice

 

Flash-Back  

 

Olivier Bourque

My Own Private Idaho : figure d’une mère éternelle sur paysages ondulés

My Own Private Idaho, États-Unis, 1991, 104 minutes

Page 20

[PDF 259 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Luc Chaput

Coffret DVD SODEC / Prends ça court! boîte à trésors

Page 22

[PDF 242 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Baghdad Twist Canada [Québec] 2007, 34 minutes

Page 23

[PDF 241 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Léandre Bergeron — Avec conviction, sans espoir Canada [Québec] 2008, 52 min

Page 23

[PDF 241 ko]  [Notice

 

Hors champ  

 

Charles-Stéphane Roy

Ballast : essai (et erreurs) de sensationnalisme réaliste

Ballast États-Unis, 2008, 96 minutes

Page 24

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Honor de Cavalleria : perdus dans la Mancha numérique

Honor de Cavalleria Catalogne / Espagne / France, 2007, 110 minutes

Page 25

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Albert Serra : l’homme des plaines

Page 26

[PDF 274 ko]  [Notice

 

En couverture  

 

Élie Castiel

Le Piège américain :  The French Connection

Le Piège américain Canada [Québec] 2008, 101 minutes

Pages 28–29

[PDF 408 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

Charles Binamé : « Au-delà du simple thriller politique, j’ai réalisé ce film pour faire réfléchir les gens…  »

Pages 30–31

[PDF 471 ko]  [Notice

 

Gros plan  

 

Francine Laurendeau

Pascale Ferland : « C'était un être secret qui ne parlait pas facilement de choses intimes. »

Adagio pour un gars de bicycle Canada [Québec] 2008, 90 minutes

Pages 32–33

[PDF 432 ko]  [Notice

 

Les films  

 

Critiques  

 

Claire Valade

Be Kind Rewind : système « D »

Be Kind Rewind, États-Unis 2008, 101 minutes

Page 35

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Borderline : première de classe

Borderline, Canada [Québec] 2007, 110 minutes

Page 36

[PDF 261 ko]  [Notice

 

Catherine Schlager

Les faussaires : vendre son âme au diable

Die fàlscher / The Counterfeiters — Autriche / Allemagne 2007, 98 minutes

Page 37

[PDF 261 ko]  [Notice

 

Olivier Bourque

Funny Games : haneke est un vieux diable

Drôles de jeux — États-Unis, 2007, 112 minutes

Page 38

[PDF 256 ko]  [Notice

 

Claire Valade

It’s a Free World! libre-échange

Un monde sans frontières — Grande-Bretagne / Italie / Allemagne / Espagne / Pologne 2007, 96 minutes

Page 39

[PDF 245 ko]  [Notice

 

Élène Dallaire

Nous, les vivants : parcelles de vie teintées d’ennui

Du levande — Suède 2007, 95 minutes

Page 40

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Paranoid Park : planche à mort

Paranoid Park, États-Unis 2007, 85 minutes

Page 41

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Maxime Belley

Stop-Loss : prisonniers de la Nation

Stop-Loss, États-Unis 2008, 113 minutes

Page 42

[PDF 243 ko]  [Notice

 

Jean-Philippe Desrochers

Tout est parfait : l'âge des tourments

Tout est parfait, Canada [Québec] 2008, 118 minutes

Page 43

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 45–49

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 50–53

[PDF 865 ko]  [Notice

 

Images du réel

Pages 54–58

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

L’écran fantastique

Pages 59–62

[PDF 666 ko]  [Notice

 

Le regard animé

Page 63

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 462 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1093560/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2008

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014