Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 243, mai-juin 2006, p. 3-64Autour du court

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

En couverture

Page 3

[PDF 273 ko]  [Notice

 

Manifestations 2005  

 

Luc Chaput

Les rendez-vous du cinéma québécois — Les courts : approches du réel

Page 4

[PDF 238 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Festival international du film sur l’art : l’Art dans l’Histoire

Page 5

[PDF 222 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Festivalissimo 2006 : vers un nouveau départ

Page 6

[PDF 245 ko]  [Notice

 

Michel Euvrard

Göteborg Film Festival 2006 : styles multiples

Pages 8–9

[PDF 468 ko]  [Notice

 

Les toiles du cinéma  

 

Carl Rodrigue

Scènes de la vie virtuelle — Ingmar Bergman sur le Net : « Il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier » - Ingmar Bergman

Pages 10–11

[PDF 492 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Charles-Stéphane Roy

Everybody’s Welles pour tous  : welles en anglais sur la scène

Pages 12–13

[PDF 474 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Le Cinéma de Michel Brault à l’image d’une nation, André Loiselle, Paris : L’Harmattan, 2005, 342 pages

Page 14

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Luc Chaput

De Benchley… à Wild

Page 15

[PDF 281 ko]  [Notice

 

Flash-back  

 

Philippe Jean Poirier

Annie Hall : c’était super de revoir Annie

Annie Hall — États-Unis 1977, 93 minutes

Page 16

[PDF 261 ko]  [Notice

 

L’écran DVD  

 

Patrice Doré

Black Narcissus

Le narcisse noir, Angleterre, 1947, 104 minutes

Page 17

[PDF 279 ko]  [Notice

 

Patrice Doré

The Virgin Spring

La source — Suède, 1960, 89 minutes

Page 17

[PDF 279 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Le Sport et les hommes, Roland Barthes, texte du film Le Sport et les hommes d’Hubert Aquin, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2004, 80 pages

Page 20

[PDF 212 ko]  [Notice

 

En couverture  

 

Dossier : autour du court  

 

Luc Chaput

Table ronde : être réalisateur professionnel de courts au Québec

Pages 19–21

[PDF 589 ko]  [Notice

 

Manon Barbeau

Du Wapikoni mobile et du Vidéo Paradiso vers la maison des cultures nomades : « Aller vers »

Pages 22–23

[PDF 421 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

Danny Lennon : « Le court métrage est le genre par excellence qui permet toutes les folies… »

Pages 24–25

[PDF 482 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Michel Coulombe : diffuser le court

Page 26

[PDF 284 ko]  [Notice

 

Ismaël Houdassine

Kino Made in Québec : « Tant qu’on reste libre de réaliser ce qui nous passe par la tête, Kino n’aura pas à craindre pour son avenir… »

Page 27

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Thomy Laporte

Le court métrage en région : ou un freinage possible au pillage « Du territoire de l’âme »

Pages 28–29

[PDF 413 ko]  [Notice

 

Mathieu Perreault

Quand Chicoutimi se veut internationale

Page 30

[PDF 260 ko]  [Notice

 

Élène Dallaire

Le court métrage d’animation indépendant canadien en crise : « Plusieurs propositions ont été mises de l’avant… »

Page 31

[PDF 277 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Festival SPASM : courts québécois d’horreur

Page 32

[PDF 207 ko]  [Notice

 

Annexe

Page 33

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Nos courts préférés

Pages 34–35

[PDF 352 ko]  [Notice

 

Les films  

 

Critiques  

 

Philippe Jean Poirier

Délivrez-moi : annie au purgatoire

Délivrez-moi, Canada [Québec] 2006, 93 minutes

Page 38

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Jean-Paul Marquis

L’enfer : brûlant hommage, film tiède

L’enfer —France / Italie / Belgique / Japon 2005, 98 minutes

Page 39

[PDF 278 ko]  [Notice

 

Philippe Jean Poirier

Inside Man : « It’s just like nothing happened »…

L’informateur —États-Unis 2006, 129 minutes

Page 40

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Philippe Jean Poirier

Manderlay : à l’ombre de Dogville

Manderlay —Danemark / Suède / Pays-Bas 2005, 139 minutes

Page 41

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Philippe Jean Poirier

Le promeneur du champ de Mars : flamboyant tour de piste

Le promeneur du champ de Mars, France 2005, 117 minutes

Page 42

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Yasmina Daha

Que Dieu bénisse l’Amérique : et pendant ce temps-là, près de chez vous…

Que Dieu bénisse l’Amérique, Canada [Québec] 2006, 110 minutes

Page 43

[PDF 252 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

The Three Burials of Melqiades Estrada : je pars à cheval avec Tommy Lee

Trois enterrements — États-Unis / France 2005, 121 minutes

Page 44

[PDF 276 ko]  [Notice

 

Claire Valade

Three Times : la fugacité du moment

Zut hao de shi guang — Taiwan 2005, 116 minutes

Page 45

[PDF 271 ko]  [Notice

 

Hors champ  

 

Charles-Stéphane Roy

In the Darkness of the Night : tragédie grecque à la portugaise

Noite escura — Portugal /France 2004, 94 minutes

Pages 46–47

[PDF 540 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Lovelorn : le vieil homme et la mère

Gûnùl Yarasi — Turquie 2005, 142 minutes

Page 47

[PDF 269 ko]  [Notice

 

Images du réel

Pages 48–51

[PDF 944 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Jean-Paul Marquis

Au nom de la mère et du fils, Canada [Québec] 2005, 52 minutes

Page 52

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Gros plan sur paraloeil

Page 52

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Jean-Paul Marquis

Petites mères, Canada [Québec], 2005, 52 minutes

Page 53

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Claude R. Blouin

Winter Days

Fuyu no hi — Japon 2003, 40 min

Page 53

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 54–59

[PDF 1,4 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 60–62

[PDF 723 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 516 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1095678/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2006

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014