Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1951-1960

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 242, mars-avril 2006, p. 5-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

Une question d’harmonie

Page 5

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Manifestations 2005  

 

Luc Chaput

Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2005 : entre deux feux

Page 6

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Palm Springs International Film Festival 2005 : quelque oasis parmi plusieurs images

Page 7

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Hommage  

 

Mathieu Perreault

La SODEC fête ses 10 ans : le Québec n’est plus la chasse gardée des majors d’Hollywood

Pages 8–9

[PDF 429 ko]  [Notice

 

Les toiles du cinéma  

 

Carl Rodrigue

Il était une fois Leone sur le Net : « J’ai accouché d’enfants débiles! » - Sergio Leone

Pages 10–11

[PDF 444 ko]  [Notice

 

Derrière l’image  

 

Mathieu Perreault

Les Jutra : rivaliser avec les Oscars

Pages 12–13

[PDF 454 ko]  [Notice

 

Sur le vif  

 

Pierre Ranger

Duo — Richard Ciupka : jamais deux sans trois

Pages 14–15

[PDF 393 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Pierre Ranger

C.R.A.Z.Y. — Le scénario, Jean-Marc Vallée, avec la collaboration de François Boulay, Montréal : Éditions Les 400 coups, 2005, 171 pages

Page 16

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Films des années 40, Jürgen Müller (et al.), Cologne : Taschen, 2005, 575 pages

Page 16

[PDF 255 ko]  [Notice

 

Patrice Doré

1001 films à voir et revoir, Sous la direction de Steven Jay Schneider : traduit de l’anglais par Jean-Charles Provost, Montréal : Hurtubise HMH, 2004, 260 pages

Page 17

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

La Politique des auteurs. Les textes, textes réunis et présentés par Antoine de Baecque, Paris : Cahiers du cinéma 2001, 204 pages

Page 17

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Charles-Stéphane Roy

Billy Cristal et 700 sundays  : ceci n’est pas du stand-up

Page 18

[PDF 263 ko]  [Notice

 

L’eau à la bouche  

 

Pierre Ranger

Délivrez-moi — Denis Chouinard : cris et déchirements

Page 19

[PDF 235 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Luc Chaput

De Andes… à Zhzhenov

Page 20

[PDF 283 ko]  [Notice

 

Dossier  

 

Alain Vézina

Bête de scènes

Pages 21–26

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

Alain Vézina

King Kong : vive le roi

King Kong, États-Unis / Nouvelle-Zélande 2005, 187 minutes

Page 28

[PDF 265 ko]  [Notice

 

L’écran DVD  

 

Patrice Doré

Bande à part, France, 1964, 95 minutes

Page 30

[PDF 265 ko]  [Notice

 

Carl Rodrigue

Horloge biologique, Canada [Québec] 2005, 100 minutes

Page 30

[PDF 265 ko]  [Notice

 

Patrice Doré

Jeux interdits, France, 1952, 85 minutes

Page 31

[PDF 268 ko]  [Notice

 

Patrice Doré

King Kong, États-Unis, 1933, 104 minutes

Page 31

[PDF 268 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Luc Chaput

Carte blanche à l’INIS : exercices de styles

Page 32

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Jean Hamel : à propos d’un centre de formation professionnelle

Page 33

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Flash-back  

 

Michel Euvrard

E la nave va :  fluctuat nec mergitur

Et vogue la Navire — France / Italie 1983. 132 minutes

Page 34

[PDF 249 ko]  [Notice

 

Palmarès Séquences  

 

Élie Castiel

L’année 2005

Page 35

[PDF 223 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Élie Castiel

Kamataki  : le goût du saké

Kamataki, Canada / Japon 2005, 112 minutes

Pages 38–39

[PDF 399 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Claude Gagnon : tourner « L’ailleurs » sans compromis

Pages 40–41

[PDF 550 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Philippe Jean Poirier

Breakfast on Pluto : femme fatale

Breakfast on Pluto, Irlande / Royaume-Uni 2005, 135 minutes

Page 42

[PDF 256 ko]  [Notice

 

Monica Haïm

Lost Embrace : portrait d’un jeune juif de Buenos Aires

El Abrazo Partido —/ Le fils d’Elfas Argentine / France / Italie / Espagne 2004, 100 minutes

Page 43

[PDF 245 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Match Point : échec et mat

Match Point, Royaume-Uni / Luxembourg 2005, 124 minutes

Page 44

[PDF 273 ko]  [Notice

 

Yasmina Daha

Munich : le prix de la vengeance

Munich, États-Unis 2005, 164 minutes

Page 45

[PDF 259 ko]  [Notice

 

Claire Valade

The New World : debout, face au monde

Le nouveau monde — États-Unis 2005, 150 minutes

Page 46

[PDF 264 ko]  [Notice

 

Diane Poitras

Le soleil : passage par les ténèbres

Solntse — Russie / France / Italie / Suisse 2005, 115 minutes

Page 47

[PDF 250 ko]  [Notice

 

Hors champ  

 

Charles-Stéphane Roy

Tout un hiver sans feu : le coeur en jachère

Tout un hiver sans feu — Suisse / Belgique / Pologne 2004, 90 minutes

Page 49

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Images du réel

Pages 50–54

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 55–59

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 60–63

[PDF 936 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 207 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1096172/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2006

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016