Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 215, septembre-octobre 2001, p. 3-64Le cinéma québécois des années 90

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Élie Castiel

La transmission du flambeau

Page 3

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Actualités  

 

Tournages  

 

Luc Chaput

Tournages

Page 6

[PDF 223 ko]  [Notice

 

Manifestations  

 

Luc Chaput

De Nanouk à l’Oumigmag, le cinéma documentaire au Canada : une exposition virtuelle de la Cinémathèque québécoise

Page 6

[PDF 223 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Présence autochtone 2001 — Terres en vues : histoires de guerre et de paix

Page 7

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Sergio Wolf

3e Festival international de cinéma indépendant de Buenos Aires : le nouveau cinéma argentin

Pages 8–9

[PDF 501 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Salut l’artiste

Page 10

[PDF 315 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Alexis Ducouré

Le Film noir américain, François Guérif, Paris : Éditions Denoël, 2e édition, 1999, 413 pages

Page 11

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Face to Face : Liv Ullmann and Film, Per Haddal, Oslo : The Norwegian Film Institute, The Norwegian Film Institute Series 13, 2000, 1104 pages

Page 11

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Trames sonores  

 

Sandro Forte

Les partitions doubles

Pages 12–13

[PDF 358 ko]  [Notice

 

Voix off  

 

Francis Leclerc

Francis Leclerc : un simple calcul mathématique

Pages 14–15

[PDF 406 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

À découvrir… Bientôt novembre

Bientôt novembre, Canada [Québec] 1995, 29 minutes

Page 15

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Entrevues  

 

Jaime Humberto Hermosillo : la liberté du désir

Pages 16–20

[PDF 1,2 Mo]  [Notice

 

Entre l’expérimentation et le pur divertissement : baz Luhrmann

Pages 22–23

[PDF 314 ko]  [Notice

 

Dossier  

 

Carlo Mandolini

La fiction : les grands noms de demain

Page 24

[PDF 244 ko]  [Notice

 

L’Index Séquences — Ceux et celles qui ont fait le cinéma québécois des années 90 : volet I — La fiction d’auteur (deuxième partie suite et fin)

Pages 24–27

[PDF 1 Mo]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Un souvenir accordé au passé sombre : le difficile face à face entre le présent et passé dans la fiction québécoise

Pages 28–29

[PDF 403 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Anne-Marie Gélinas, productrice et cofondatrice des productions Jeux d’Ombres : l’esprit de Zigrail

Pages 30–31

[PDF 499 ko]  [Notice

 

Festivals  

 

Francine Laurendeau

54e Festival international du film, Cannes 2001 — Sélection officielle : journal de bord

Pages 32–34

[PDF 674 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

54e Festival international du film, Cannes 2001 — Quinzaine des réalisateurs : du compas et du vent

Pages 35–36

[PDF 534 ko]  [Notice

 

Il y a 20 ans sortait…  

 

Maurice Elia

Céleste de Percy Adlon, 1981 : le journal d’une femme de chambre

Page 37

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Élie Castiel

Le 4125, rue Parthenais, Canada [Québec] 2001, 50 minutes

Page 38

[PDF 214 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Bad Girl, Canada [Québec] 2001, 58 minutes

Page 38

[PDF 215 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Dernier appel, Canada [Québec] 2001, 52 minutes

Page 39

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Des courts de Kieslowski

Page 39

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Élie Castiel

Une jeune fille à la fenêtre : le souffle au coeur

Une jeune fille à la fenêtre, Canada [Québec] 2001, 90 minutes

Pages 40–41

[PDF 411 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Francis Leclerc : filmer l’émotion

Pages 41–42

[PDF 481 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Dominique Pellerin

Lost and Delirious : vertiges

Rebelles, Canada 2000,100 minutes

Page 43

[PDF 279 ko]  [Notice

 

Dominique Pellerin

La ville est tranquille : sombre panoramique du genre humain

La ville est tranquille, France 2000, 143 minutes

Page 44

[PDF 274 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

A.I. : Artificial Intelligence — Une question de filiation

A.I. : Intelligence artificielle, États-Unis 2000, 145 minutes

Page 45

[PDF 257 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Moulin rouge : délire artistique

Moulin rouge, États-Unis 2001, 126 minutes

Page 46

[PDF 258 ko]  [Notice

 

Philippe Théophanidis

La faute à Voltaire : corps étrangers

La faute à Voltaire, France 2000, 130 minutes

Page 47

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Alexandre Laforest

The Golden Bowl : cristal brisé

La Coupe d’or, États-Unis / France / Grande-Bretagne 2000, 126 minutes

Page 48

[PDF 286 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Apocalypse Now Redux — Remonter les ténèbres : un maestro et son ultime chef-d’oeuvre

Apocalypse Now Redux, États-Unis 2001, 197 minutes

Page 49

[PDF 285 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 51–60

[PDF 2,3 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 62–63

[PDF 437 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 338 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1100260/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2000

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014