Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1951-1960

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 224, mars-avril 2003, p. 5-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Élie Castiel

La toile de Séquences

Page 5

[PDF 234 ko]  [Notice

 

Actualités  

 

Manifestations  

 

Luc Chaput

5e Rencontres internationales du documentaire de Montréal : fragments de notre planète

Pages 6–7

[PDF 449 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Salut l’artiste

Pages 8–9

[PDF 489 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Histoire de ma vie

Histoire de ma vie, Charles Chaplin, Paris : Robert Laffont, 2002, 495 pages

Page 10

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Louis de Funès : au nom de la rose

Louis de Funès : au nom de la rose, Christelle Laffin, Paris : Albin Michel, 2002, 103 pages

Page 10

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Quebec National Cinema

Quebec National Cinema, Bill Marshall, Montréal, Kingston : McGill-Queens University Press, 2001, 371 pages

Page 11

[PDF 215 ko]  [Notice

 

Les toiles du cinéma  

 

Carl Rodrigue

Les balbutiements du cinéma sur le net (2e partie) : les pionniers du premier siècle

Pages 12–13

[PDF 440 ko]  [Notice

 

Découvertes DVD  

 

Pascal Grenier

Happy Times

Xingfu shiguang, Chine 2001, 102 minutes

Page 14

[PDF 233 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

Illumination Garantie

Erleuchtung garantiert, Allemagne 2000, 108 minutes

Page 14

[PDF 233 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

Not Love, Just Frenzy

Mas que amor, frenesi, Espagne 1996, 104 minutes

Page 15

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

Sunshine State

Sunshine State, États-Unis 2002, 141 minutes

Page 15

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Entrevues  

 

Pandelis Voulgaris  : raconter la Grèce

Pages 16–17

[PDF 440 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Michel Gélinas : « …les distributeurs délaissent de plus en plus le cinéma d’auteur… »

Pages 18–19

[PDF 384 ko]  [Notice

 

Voix off  

 

Jean-Daniel Lafond

Jean-Daniel Lafond : la réalité est énorme

Pages 20–21

[PDF 495 ko]  [Notice

 

Dossier  

 

Carlo Mandolini, Claire Valade et Élie Castiel

L’état de la planète-cinéma à l’aube du nouveau siècle — 1990 à aujourd’hui : cinémas européens des années 90 (II)

Pages 22–31

[PDF 2,2 Mo]  [Notice

 

Côté court  

 

Élie Castiel

Comme une odeur de menthe

Comme une odeur de menthe, Canada [Québec] 2002, 47 minutes

Page 32

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Michael Hogan

Dans l’esprit de Norman Bethune

Dans l’esprit de Norman Bethune, Canada (Québec) 2002, 52 minutes

Page 32

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Michael Hogan

Les Justes

Les Justes, Canada (Québec) 2002, 51 minutes

Page 33

[PDF 204 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Le Fil cassé

Le Fil cassé, Canada [Québec] 2002, 50 minutes

Page 33

[PDF 204 ko]  [Notice

 

Il y a 25 ans sortait…  

 

Maurice Elia

À nos amours de Maurice Pialat, 1983 : vivre, c’est coucher

À nos amours, France 1983, 102 minutes

Page 35

[PDF 226 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Francine Laurendeau

20h17 rue Darling : un film choc

20h17 rue Darling, Canada (Québec) 2003, 100 minutes

Pages 36–37

[PDF 386 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Bernard Émond : « Un film d’auteur ne peut pas être un succès commercial… »

Pages 38–39

[PDF 399 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Pascal Grenier

25th Hour : le traumatisme new-yorkais

25th Hour, États-Unis 2002, 135 minutes

Page 41

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

L’Arche russe : élégie du souffle

Russki Kovcheg, Russie / Allemagne 2002, 96 minutes

Page 42

[PDF 280 ko]  [Notice

 

Monica Haïm

La Cité de Dieu : le nouvel exotisme

Cidade de Deus / City of God, Brésil/France/USA 2002, 130 minutes

Page 43

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Gangs of New York : grosse pomme de discorde

Les Gangs de New York, États-Unis 2002, 168 minutes

Page 44

[PDF 283 ko]  [Notice

 

Philippe Théophanidis

The Great Dictator : panégyriques inquiets

Le Dictateur, États-Unis 1940, 124 minutes

Page 45

[PDF 266 ko]  [Notice

 

Claire Valade

The Hours : la vie, malgré tout

Les Heures, États-Unis 2002, 114 minutes

Page 46

[PDF 263 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

Parle avec elle : petit essai sur la panique sexuelle

Hable con ella, Espagne 2002, 112 minutes

Page 47

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Simon Beaulieu

The Pianist : une fleur dans la boue

Le Pianiste, Royaume-Uni/France/Pologne 2002, 148 minutes

Page 48

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Spider : la perception altérée de la mémoire

Spider, Canada/Grande-Bretagne 2002, 98 minutes

Page 49

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 51–59

[PDF 2,1 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 60–63

[PDF 750 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 269 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1100938/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2003

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016