Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 214, juillet-août 2001, p. 3-64Le cinéma québécois des années 90

Sous la direction de Claire Valade

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Élie Castiel

Pour un cinéma québécois diversifié

Page 3

[PDF 234 ko]  [Notice

 

Actualités  

 

Luc Chaput

Tournages

Page 6

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Pierre Ranger

Éphémérides : virage à l’Inis

Page 7

[PDF 243 ko]  [Notice

 

Manifestations  

 

Luc Chaput

Vues d’Afrique 2001 — Fiction : hier et aujourd’hui

Page 8

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Dominique Pellerin

Vues d’Afrique — Documentaire : l’Afrique, entre le rire et l’horreur

Page 9

[PDF 269 ko]  [Notice

 

Martin Capel

Vidéoformes 2001 — 16e Festival international d’art vidéo et multimédia : sapin, sommes-nous vraiment là?

Page 10

[PDF 277 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

6e Festival du film juif de Montréal : voyages à travers la mémoire

Page 11

[PDF 243 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Salut l’artiste

Page 12

[PDF 301 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Le Bonimenteur de vues animées : le cinéma muet entre tradition et modernité, Germain Laçasse, Paris / Québec : Méridiens Klincksieck / Nota Bene, 2000, 229 pages

Page 13

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Enfance, vocation, expériences d’un cinéaste, Luigi Comencini, Traduit de l’italien par Jean Baisnée, Préface de Daniel Toscan du Plantier, Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 2000, 207 pages

Page 13

[PDF 221 ko]  [Notice

 

Trames sonores  

 

Sandro Forte

Les dragons, l’amour et les vieux sages

Pages 14–15

[PDF 541 ko]  [Notice

 

Entrevues  

 

Mathieu Perreault

Nathalie Barton et les 30 ans d’InformAction

Pages 16–17

[PDF 352 ko]  [Notice

 

Mathieu Perreault

Roger Cantin : films pour enfants ou avec des enfants?

Pages 18–19

[PDF 301 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Antoine Zeind : la réflexion par le rire

Page 20

[PDF 211 ko]  [Notice

 

Dossier  

 

Carlo Mandolini et Claire Valade

Panoramique sur une décennie

Page 22

[PDF 257 ko]  [Notice

 

Claire Valade et La rédaction

Un index en guise de portrait de famille

Page 22

[PDF 257 ko]  [Notice

 

L’Index Séquences — Ceux et celles qui ont fait le cinéma québécois des années 90 : volet 1 (première partie) — La fiction d’auteur

Pages 23–26

[PDF 957 ko]  [Notice

 

Mathieu Perreault

Le couple, unilatéralement féminin

Pages 26–28

[PDF 717 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Le cinéma québécois et la fiction : entre l’ancrage documentaire et la mythologie

Pages 28–30

[PDF 794 ko]  [Notice

 

Côté court  

 

Pierre Ranger

Courts toujours 3

Page 32

[PDF 227 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Vidéographe — Amour, maladie, bière et mort : quelques épisodes de la vie de vidéaste

Pages 33–34

[PDF 447 ko]  [Notice

 

Alexis Ducouré

Yanina, guérillera ou coopérante?

Page 34

[PDF 218 ko]  [Notice

 

Il y a 35 ans sortait…  

 

Maurice Elia

Un homme et une femme de Claude Lelouch :  Rembrandt, Giacometti, le chat, le chien

Un homme et une femme France 1966, 107 minutes

Page 35

[PDF 253 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Élie Castiel

K2 : morsures jouissives

K2, Canada (Québec), 2001, 100 minutes

Pages 36–37

[PDF 432 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Gabriel Pelletier, prise 2 : composer avec le succès

Filmographie — Longs Métrages, 2001 : K2 — 2000 : La Vie après l’amour — 1996 : Karmina — 1992 : L’Automne sauvage

Pages 37–38

[PDF 507 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Nicole Robert : sans public, le cinéma ne peut pas exister…

Pages 38–39

[PDF 503 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Alexandre Laforest

The Law of Enclosures : entre-temps

The Law of Enclosures, Canada 2001, 111 minutes

Page 41

[PDF 254 ko]  [Notice

 

Claire Valade

Yi Yi : la vie, tout simplement

A One and a Two, Taiwan / Japon 2000, 173 minutes

Page 42

[PDF 268 ko]  [Notice

 

Monica Haïm

Signes & Wonders : le devin qui ne savait pas interpréter les augures

France 2000, 108 minutes

Page 43

[PDF 273 ko]  [Notice

 

Charles-Stéphane Roy

Comédie de l’innocence : l’inquiétante étrangeté de l’enfance

Comédie de l’innocence, France 2000, 95 minutes

Page 44

[PDF 279 ko]  [Notice

 

Monica Haïm

Amours chiennes : le hasard et l’argent

Amores Perros, Mexique 2000, 147 minutes

Page 45

[PDF 252 ko]  [Notice

 

Dominique Pellerin

The House of Mirth : cruels et subtils plaisirs du non-dit

The House of Mirth, Grande-Bretagne / France / Allemagne / États-Unis 2000, 140 minutes

Page 46

[PDF 303 ko]  [Notice

 

Louise-Véronique Sicotte

Aimée & Jaguar : amours ennemies

Page 47

[PDF 278 ko]  [Notice

 

Philippe Théophanidis

Memento : de quelques tatouages et d’un peu d’histoire

Memento, États-Unis 2000, 116 minutes

Page 48

[PDF 273 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 50–61

[PDF 2,8 Mo]  [Notice

 

Coups d’oeil

Pages 62–63

[PDF 460 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 328 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1126920/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2000

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014