Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1955-1960

Numéro hors série

1986 - N° 125, index

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Maurice Elia (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 189-190, 1997, p. 1-100Cannes 50 ans

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Carlo Mandolini

Coups de foudre cannois

Page 1

[PDF 205 ko]  [Notice

 

Chroniques  

 

Actualités

Pages 5–7

[PDF 609 ko]  [Notice

 

À tout prendre  

 

Sylvie Roy

Dans le cadre des rendez-vous

Pages 8–9

[PDF 389 ko]  [Notice

 

Voix off  

 

Roger Cantin

La comédie, c’est sérieux?

Page 11

[PDF 195 ko]  [Notice

 

Hautes définitions  

 

Geneviève Royer

Renaissance de la Cinémathèque québécoise

Pages 12–13

[PDF 327 ko]  [Notice

 

Il y a 35 ans sortait’  

 

Maurice Elia

Lolita de Stanley Kubrick

Lolita, Grande-Bretagne, 1962, 152 minutes

Page 14

[PDF 223 ko]  [Notice

 

Entrevue  

 

Geneviève Royer

Atom Egoyan : l’alchimiste

Pages 69–73

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Geneviève Royer

Jan et Znedek Sverak : tandem enchanteur

Pages 74–75

[PDF 407 ko]  [Notice

 

Les cinéastes de l’an 2000  

 

Geneviève Royer

Jan Sverak

Pages 76–77

[PDF 432 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

Matthew Bright

Page 77

[PDF 187 ko]  [Notice

 

Script  

 

Patrick Schupp

Sacha Guitry (avec peut-être aussi ses hommes)

Sacha Guitry et ses femmes, Patrick Buisson, Albin Michel, Paris, 1996, 326 pages

Page 94

[PDF 248 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 100

[PDF 249 ko]  [Notice

 

 

 

Les vidéofiches Séquences

Pages 95–98

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Dossier  

 

Maurice Elia

50 ans moins des poussières

Page 16

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Petite chronique (diplomatique) du Festival de Cannes…

Page 17

[PDF 256 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1946, La symphonie pastorale : jean Delannoy

La symphonie pastorale, France 1946, 95 minutes

Page 18

[PDF 215 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1947, Crossfire : edward Dmytryk

Crossfire (Feux croisés), États-Unis 1947, 86 minutes

Page 19

[PDF 190 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1949, The Third Man : carol Reed

The Third Man (Le Troisième Homme), Grande-Bretagne 1949, 104 minutes

Page 20

[PDF 206 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1951, All About Eve : joseph L. Mankiewicz

All About Eve (Ève), États-Unis 1950, 132 minutes

Page 21

[PDF 195 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1952, Othello : orson Welles

Othello, Maroc 1952, 95 minutes

Page 22

[PDF 207 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1953, Le salaire de la peur : henri-Georges Clouzot

Le salaire de la peur, France / Italie 1953, 156 minutes

Page 23

[PDF 210 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1954, Monsieur Ripois : rené Clément

Monsieur Ripois, France / Grande-Bretagne 1954, 100 minutes

Page 24

[PDF 203 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1955, Bad Day at Black Rock : john Sturges

Bad Day at Black Rock (un homme est passé), États-Unis 1955, 81 minutes

Page 25

[PDF 218 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1956, Le mystère Picasso : henri-Georges Clouzot

Le mystère Picasso, France 1956, 78 minutes

Page 26

[PDF 195 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1957, Un condamné à mort s’est échappé : robert Bresson

Un condamné à mort s’est échappé, France 1956, 96 minutes

Page 27

[PDF 222 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1958, Au seuil de la vie : ingmar Bergman

Au seuil de la vie, Suède 1958, 84 minutes

Page 28

[PDF 214 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1959, Les quatre cents coups : françois Truffaut

Les quatre cents coups, France, 93 minutes

Page 29

[PDF 205 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1960, La dolce vita : federico Fellini

La dolce vita (La Douceur de vivre), Italie I960, 178 minutes

Page 30

[PDF 202 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1961, Viridiana : luis Buñuel

Viridiana, Espagne 1961, 90 minutes

Page 31

[PDF 199 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1962, A Taste of Honey : tony Richardson

A Taste of Honey (Un goût de miel), Grande-Bretagne 1961, 100 minutes

Page 32

[PDF 204 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1963, Le guépard : luchino Visconti

Le guépard (Il gattopardo), Italie 1963, 185 minutes

Page 33

[PDF 213 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1964, Les parapluies de Cherbourg : jacques Demy

Les parapluies de Cherbourg, France 1964, 83 minutes

Page 34

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1965, Kwaidan : masaki Kobayashi

Kwaidan (Kaidan), Japon 1965, 120 minutes

Page 35

[PDF 195 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1966, Morgan! karel Reisz

Morgan! Morgan, a Suitable Case for Treatment, Grande-Bretagne 1966, 97 minutes

Page 36

[PDF 209 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1967, Accident : joseph Losey

Accident, Grande-Bretagne 1967, 105 minutes

Page 37

[PDF 203 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1969, Z : costa-Gavras

Z, Algérie / France 1969, 127 minutes

Page 38

[PDF 201 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1970, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon : elio Petri

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) Italie 1970, 105 minutes

Page 39

[PDF 193 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1971, Taking off : milos Forman

Taking off, États-Unis 1971, 92 minutes

Page 40

[PDF 217 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1972, Solaris : andrei Tarkovski

Solaris, URSS 1972,145 minutes

Page 41

[PDF 220 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1973, Un film d’amour et d’anarchie : lina Wertmuller

Un film d’amour et d’anarchie (Aile dieci, in via dei Fiori, nella nota casa di tolleranza / Film d’amore e d’anarchia) Italie 1973, 108 minutes

Page 42

[PDF 210 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1974, The Last Detail : hal Ashby

The Last Detail (La Dernière Corvée), États-Unis 1973, 106 minutes

Page 43

[PDF 192 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1975, Chronique des années de Braise : mohammed Lakhdar-Hamina

Chronique des années de Braise (Ahdat Saanawouah al-Djamar), Algérie 1974, 170 minutes

Page 44

[PDF 196 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1976, Affreux, sales et méchants : ettore Scola

Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi), Italie 1976, 117 minutes

Page 45

[PDF 247 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1977, Elisa, mon amour : carlos Saura

Elisa, mon amour (Elisa, vida mia), Espagne 1977, 130 minutes

Page 46

[PDF 191 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1978, L’arbre aux sabots : ermanno Olmi

L’arbre aux sabots (L’albero degli zoccoli), Italie 1978, 190 minutes

Page 47

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1979, Days of Heaven : terrence Malick

Days of Heaven (Les Moissons du ciel), États-Unis 1978, 95 minutes

Page 48

[PDF 210 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1980, La constante : krzysztof Zanussi

La constante (Constans), Pologne 1980, 90 minutes

Page 49

[PDF 228 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1981, Les années lumière : alain Tanner

Les années lumière, France / Suisse 1981,105 minutes

Page 50

[PDF 205 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1982, La nuit de San Lorenzo : paolo et Vittorio Taviani

La nuit de San Lorenzo (La notte di San Lorenzo), Italie 1981, 106 minutes

Page 51

[PDF 223 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1983, L’histoire de Pierra : marco Ferreri

L’histoire de Pierra (Storia di Piera), Italie / France / RFA 1983, 106 minutes

Page 52

[PDF 214 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1984, Paris, Texas : wim Wenders

Paris, Texas, RFA / France 1984, 150 minutes

Page 53

[PDF 198 ko]  [Notice

 

Maurice Elia

1985, Rendez-vous : andré Téchiné

Page 54

[PDF 210 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1986, The Mission : roland Joffé

The Mission (Mission), Grande-Bretagne 1986, 128 minutes

Page 55

[PDF 229 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1987, Les yeux noirs : nikita Mikhalkov

Les yeux noirs (Oci Ciornie), Italie 1987, 118 minutes

Page 56

[PDF 230 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1988, Bird : clint Eastwood

Bird, États-Unis 1988, 160 minutes

Page 57

[PDF 220 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1989, Sex, Lies, and Videotape : steven Soderbergh

Sex, Lies, and Videotape (Sexe, mensonges et vidéo), États-Unis 1989, 100 minutes

Page 58

[PDF 250 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1990, Tilaï : idrissa Ouedraogo

Tilaï, Burkina Faso 1990, 81 minutes

Page 59

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1991, Barton Fink : joel Coen

Barton Fink, États-Unis 1991, 110 minutes

Page 60

[PDF 238 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1992, The Player : robert Altman

The Player, États-Unis 1991, 110 minutes

Page 61

[PDF 212 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

1993, Naked : mike Leigh

Naked, Grande-Bretagne 1993, 126 minutes

Page 62

[PDF 215 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1994, Pulp Fiction : quentin Tarantino

Pulp Fiction, États-Unis 1994, 149 minutes

Page 63

[PDF 225 ko]  [Notice

 

Geneviève Royer

1995, La haine : mathieu Kassovitz

La haine, France 1995, 95 minutes

Page 64

[PDF 193 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

1996, Le huitième jour : joco Van Dormael

Le huitième jour, Belgique / France 1996, 118 minutes

Page 65

[PDF 219 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

Fleur de lys, feuille d’érable et palmes cannoises

Pages 66–67

[PDF 338 ko]  [Notice

 

 

 

Critiques

Pages 78–93

[PDF 3,7 Mo]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1142882/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 1997

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014