Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.


Feuilleter
2011-2016 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1961-1970 1951-1960

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Séquences : la revue de cinéma

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé) 1923-5100 (numérique)

sequences1081634

Numéro 275, novembre-décembre 2011, p. 1-64

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Panoramique  

 

Éditorial  

 

Élie Castiel

À force de regarder

Page 1

[PDF 149 ko]  [Notice

 

Manifestations 2011  

 

Luc Chaput

Festival des films du monde — Compétition mondiale : le poids de l’histoire

Pages 4–5

[PDF 345 ko]  [Notice

 

Patricia Robin

FFM — Compétition des premières oeuvres : même les gens sans histoire ont une histoire

Pages 6–7

[PDF 303 ko]  [Notice

 

Élène Dallaire

FFM — Les courts métrages en compétition officielle : comment survivre à une tragédie personnelle ?

Page 8

[PDF 138 ko]  [Notice

 

Élie Castiel

Toronto International Film Festival : entre l’introspectif et le suggestif

Pages 10–11

[PDF 303 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

TIFF — Midnight Madness : le genre sous toutes ses formes

Page 12

[PDF 160 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Rencontres internationales du documentaire : Jørgen Leth et les autres

Page 13

[PDF 150 ko]  [Notice

 

Pierre Pageau

Mostra de Venise : à la croisée des chemins

Pages 14–15

[PDF 288 ko]  [Notice

 

Pamela Pianezza

Festival de San Sebastian : l’optimisme à l’espagnole

Pages 16–17

[PDF 239 ko]  [Notice

 

Laboratoire expérimental  

 

Jean-Philippe Desrochers

Épopée.me : une série Web sociale, nécessaire et utile tournée vers l’Autre

Pages 18–20

[PDF 301 ko]  [Notice

 

Hommage  

 

Mario Patry

Claude Jutra : les paradoxes d'un mythe [1ère partie]

Pages 22–23

[PDF 442 ko]  [Notice

 

Mario Patry

Claude Jutra : si Mon oncle Antoine m'était conté ...

Pages 24–25

[PDF 449 ko]  [Notice

 

Scripts  

 

Luc Chaput

Je n’ai pas de rôle pour vous, Bruno de Stabenrath, Paris : Laffont, 2011, 303 pages

Page 26

[PDF 245 ko]  [Notice

 

Salut l’artiste  

 

Élie Castiel

Gualtiero Jacopetti — 1919-2011 : le monde sans voiles

Page 27

[PDF 154 ko]  [Notice

 

Claire Valade

Raoul Ruiz — 1941-2011 : le rêveur de réalité

Page 28

[PDF 142 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

[Jordan] Belson ... [Rosel] Zech

Page 29

[PDF 71 ko]  [Notice

 

Étude  

 

Maxime Labrecque

Le film choral : l’art des destins entrecroisés

Pages 31–35

[PDF 785 ko]  [Notice

 

Arrêt sur image  

 

Côté court  

 

Élène Dallaire

Le cinéma d’animation à Fantasia : quand la famille cinéma invite les images à s’animer

Page 36

[PDF 135 ko]  [Notice

 

L’écran DVD  

 

Sami Gnaba

La conquête de l’Ouest

Meek’s Cutoff — États-Unis 2010, 104 minutes

Page 37

[PDF 124 ko]  [Notice

 

Sylvain Lavallée

Définir sa réalité

Road to Nowhere — États-Unis 2010, 121 minutes

Page 38

[PDF 117 ko]  [Notice

 

Luc Chaput

Dans le sillage du Titanic - L’histoire du CGS Montmagny — Canada [Québec], 2011, 52 minutes

Page 39

[PDF 286 ko]  [Notice

 

Flashback  

 

Anne-Christine Loranger

Chassés-croisés temporels

Le Temps retrouvé — France / Italie / Portugal 1998, 158 minutes

Page 40

[PDF 137 ko]  [Notice

 

Hors champ  

 

Élie Castiel

Le regard de l’autre

I Shot My Love — Israël / Allemagne 2009, 70 minutes

Page 41

[PDF 181 ko]  [Notice

 

Les films  

 

En couverture  

 

Élie Castiel

Classe des maîtres

Monsieur Lazhar — Canada [Québec] 2011, 94 minutes

Pages 43–45

[PDF 802 ko]  [Notice

 

Sami Gnaba

Philippe Falardeau : « Je voudrais que ce film soit perçu comme une ode à l’enseignement et à son importance ... »

Pages 46–47

[PDF 127 ko]  [Notice

 

Gros plan  

 

Claire Valade

Le parcours du combattant

Contagion — États-Unis / Émirats arabes unis 2011, 106 minutes

Pages 48–49

[PDF 328 ko]  [Notice

 

Mathieu Séguin-Tétreault

Restless : entre-deux

Sans répit — États-Unis 2011, 91 minutes

Pages 50–51

[PDF 321 ko]  [Notice

 

Critiques  

 

Julie Demers

Nostalgies monochromes

Café de Flore — Canada / France 2011, 129 minutes

Page 52

[PDF 141 ko]  [Notice

 

Michel Euvrard

Ceci n’est pas un film : la force des faibles

This is not a Film / In Film Nist — Iran 2010, 75 minutes

Page 53

[PDF 121 ko]  [Notice

 

Pierre-Alexandre Fradet

Un réalisme sociothéâtral

Coteau Rouge — Canada [Québec] 2011, 86 minutes

Page 54

[PDF 115 ko]  [Notice

 

Maxime Belley

Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme : usurpation en Chine impériale

Die Renjie — Chine / Hong Kong 2010, 119 minutes

Page 55

[PDF 110 ko]  [Notice

 

Sylvain Lavallée

Drive : l’étranger

Sang-froid — États-Unis 2011, 100 minutes

Page 56

[PDF 99 ko]  [Notice

 

Francine Laurendeau

Résolument optimiste

Hasta la Vista ! — Belgique 2011, 115 minutes

Page 57

[PDF 169 ko]  [Notice

 

Carlo Mandolini

The Ides of March : le poignard dans le dos

Les marches du pouvoir — États-Unis, 2011, 101 minutes

Page 58

[PDF 120 ko]  [Notice

 

Pascal Grenier

Moneyball : coup sûr

Moneyball : L’art de gagner — États-Unis 2011, 133 minutes

Page 59

[PDF 110 ko]  [Notice

 

Vues d’ensemble

Pages 60–63

[PDF 436 ko]  [Notice

 

Mise aux points

Page 64

[PDF 298 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1823041/index.html

Tous droits réservés © La revue Séquences Inc., 2011

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016