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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 276, janvier-février 2012, p. 23

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Compte rendu

Un monde d’imagesLe cinéma : l’art d’une civilisation, Textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure (Coll. Champs Arts), Paris : Flammarion, 2011, 486 pages, 1920-1960

Sylvain Lavallée

Résumé | Extrait

Le cinéma : l’art d’une civilisation Un monde d'images Difficile de comprendre aujourd’hui ce fameux réflexe de peur tellement pour nous le cinéma va de soi, surtout depuis que les images se sont évadées des écrans pour envahir notre quotidien. L’estompement de cette prime émotion fascinée semble avoir, de plus, émoussé notre capacité à parler du cinéma, ou du moins à en parler avec cette passion qui animait les premiers écrits sur cet art nouveau. C’est la première chose qui frappe, en lisant ce recueil de textes choisis par Daniel Banda et José Moure, la ferveur, autant émotionnelle qu’intellectuelle, entourant cet art à une époque où il fallait encore le circonscrire. La sélection couvre des essais écrits entre 1920 et 1960, commençant donc quelques années après la naissance du cinéma, alors que l’on ressentait encore les secousses de cette collision entre le train et les pionniers des salles obscures. Avant, aussi, que le cinéma soit considéré sérieusement comme langage, alors qu’il n’était qu’un nouveau média dont la forte popularité interdisait les prétentions artistiques que certains lui conféraient, l’art étant encore regardé comme un privilège dont l’élite refusait de se départir. Le recueil se lit alors comme l’histoire de cette lente reconnaissance, la première section (Rendre présent le monde muet : 1920-1927) se concentrant essentiellement sur des textes cherchant à comprendre ce pouvoir des images, cette fascination qu’elles exercent sur les foules, avec les balbutiements théoriques d’un cinéma comme langage, ou du moins comme expression. Les spécialistes du 7e art commencent à apparaître (les premiers écrits de Balasz ou Kracauer, les théories d’Eisenstein), mais c’est de loin la partie la plus éclectique, comportant des textes généralement moins connus mais non moins pertinents, écrits par des personnalités venant d’horizons divers, de la politique (Trostky) à la philosophie (Sartre), en passant par les lettres (Woolf) et par les premiers...

Auteur : Sylvain Lavallée
Titre : Un monde d’images
Ouvrage recensé : Le cinéma : l’art d’une civilisation, Textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure (Coll. Champs Arts), Paris : Flammarion, 2011, 486 pages, 1920-1960
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 276, janvier-février 2012, p. 23
URI : http://id.erudit.org/iderudit/65759ac

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