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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 276, janvier-février 2012, p. 36-37

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Compte rendu

Entre Éros et ThanatosHaruki Murakami, La Ballade de l'impossible traduit en français par Rose-Marie Makino-Fayolle (Coll. 10-18), Paris : Belfond, 2007, 446 pages

Anne-Christine Loranger

Résumé | Extrait

Anne-Christine Loranger Haruki Murikami La Ballade de l'impossible Entre Éros et Thanatos Les oeuvres de Murakami transportent généralement ses lecteurs dans des lieux empreints de mélancolie, teintés de surréalisme. Si la mélancolie est au rendez-vous dans La Ballade de l'impossible, le surréalisme y est remplacé par un troublant chassé-croisé entre l’amour et la mort. Anne-Christine Loranger Les romans d’Émile Zola peuvent se comparer à des capsules temporelles, décrivant dans le détail les lieux, individus et objets usuels à chaque couche sociale de son époque. Haruki Murakami, de même, radiographie l’âme de ses personnages. Tel un maître du kyudo tirant sa flèche avec un minimum d’effort, l’auteur japonais contemporain décrit les mouvements du coeur humain au battement près, usant pour ce faire d’une écriture épurée, précise, simple. Ce faisant, il fait mouche. À tout coup. C’est d’abord par l’intermédiaire de la chanson « Norwegian Wood » des Beatles que Toru Watanabe, 37 ans, se retrouve plongé dans les souvenirs de celui qu’il était à 17 ans. La chanson fait ici bien plus que réinstaurer la netteté d’un souvenir, elle donne certaines des clés de la relation qui s’établit entre Watanabe et Naoko, l’amoureuse de son meilleur ami, Kizuki. Naoko et Watanabe seront tous les deux frappés par l’incompréhensible suicide de Kizuki, à l’âge de 17 ans. « La mort n’est pas le bout de la vie, elle en fait partie », comprend Watanabe à la suite de ce décès. Cette mort s’emparera de lui comme « une masse d’air à l’intérieur ». Il ne s’en est pas encore affranchi quand, deux ans plus tard, il revoit par chance Naoko. Tous deux ont déménagé, tous deux vivent à Tokyo, fréquentent l’université, et n’ont personne à qui parler. Quoique plus sérieuse que Watanabe, Naoko n’éprouve pas plus que lui de grand intérêt pour ses études. Tous deux semblent dériver à la surface d’eux-mêmes, parlant en croyant se dire, mais seulement pour mieux s’évader. Si Naoko, insaisissable,...

Auteur : Anne-Christine Loranger
Titre : Entre Éros et Thanatos
Ouvrage recensé : Haruki Murakami, La Ballade de l'impossible traduit en français par Rose-Marie Makino-Fayolle (Coll. 10-18), Paris : Belfond, 2007, 446 pages
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 276, janvier-février 2012, p. 36-37
URI : http://id.erudit.org/iderudit/65772ac

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