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Séquences : la revue de cinéma

Numéro 276, janvier-février 2012, p. 49

Direction : Yves Beauregard (directeur)

Rédaction : Élie Castiel (rédacteur en chef)

Éditeur : La revue Séquences Inc.

ISSN : 0037-2412 (imprimé)  1923-5100 (numérique)

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Compte rendu

The ArtistDiamant noirL’Artiste — France 2011, 100 minutes

Anne-Christine Loranger

Résumé | Extrait

The Artist Diamant noir Avec The Artist, le Français Michel Hazanavicius a fait le pari de se lancer dans la réalisation d’un long métrage muet. Pari gagné. À l’heure de mettre sous presse, son film semble déjà en chemin sur la route des Oscars. Anne-Christine Loranger L’époque la plus magique de l’histoire du cinéma, celle où les stars furent le plus idolâtrées, celle qui a fait la gloire des grands studios hollywoodiens, fut sans contredit l’époque du cinéma muet. Michel Hazanavicius fait revivre au sein de cette production étonnante la pure émotion de ce cinéma, celle qui passe par la gestuelle, les regards, celle qui invite tout le corps de l’acteur au jeu. L’inventivité de ce film ne réside pas seulement dans l’idée de montrer la fin du cinéma muet au sein d’un film avec bande-son, mais surtout d’y faire revivre trois époques; le muet des Rudolph Valentino et Charlie Chaplin, les débuts du parlant avec Don Juan et Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland et le dansant avec Fred Astaire et Ginger Rogers. En 1927, l’acteur de cinéma muet George Valentin (Jean Dujardin) est au sommet de sa gloire. Adulé de tout un peuple, il se promène en voiture de luxe, signe des autographes, fait la une à chacun de ses films et cabotine à chaque première en compagnie de son fidèle Jack, le petit chien qui partage sa vedette. Peu lui importe, finalement, que sa femme le boude à la maison : George a la gloire pour lui et s’amuse comme un petit fou à conquérir les foules de son seul sourire. Touché par l’aura particulière d’une jeune actrice débutante, Peppy Miller (Bérénice Bejo), qui fait par accident la une en sa compagnie, il lui donne le petit truc qui fera son succès. Mais la fin du muet approche et George, malgré l’insistance de son producteur Al Zimmer (John Goodman), refuse de s’y adapter. Rejeté des studios, il décide de diriger lui-même son prochain film, qu’il finance avec son propre argent, tandis que les studios investissent massivement dans les films parlants. Le...

Auteur : Anne-Christine Loranger
Titre : The Artist : diamant noir
Ouvrage recensé : L’Artiste — France 2011, 100 minutes
Revue : Séquences : la revue de cinéma, Numéro 276, janvier-février 2012, p. 49
URI : http://id.erudit.org/iderudit/65778ac

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