Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Spirale : arts • lettres • sciences humaines

Direction : Patrick Poirier (directeur) et Sylvie Lacerte (directrice artistique)

Éditeur : Spirale magazine culturel inc.

ISSN : 0225-9044 (imprimé) 1923-3213 (numérique)

spirale1048177

Numéro 245, été 2013, p. 3-93Horizon incertain du théâtre québécois

Sous la direction de Gilbert David et Yves Jubinville

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
 

Éditorial  

 

Patrick Poirier

Quelques brèves pour l’été

Page 5

[PDF 410 ko]  [Notice

 

À propos  

 

Louis Hamelin

Crier au loup : les héritiers de Don Quichotte IV

Pages 7–9

[PDF 190 ko]  [Notice

 

Actualités, constats, débats  

 

Guylaine Massoutre

Face à l’inné

Pages 10–12

[PDF 400 ko]  [Notice

 

Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal

Histoire et avenir des universités

Pages 12–13

[PDF 386 ko]  [Notice

 

Cinéma  

 

Charles Dionne

Je sais ce que vous ferez cet été

Spring Breakers de Harmony Korine, États-Unis, Muse Productions, 2012, 94 min.

Pages 15–16

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Danse  

 

Guylaine Massoutre

Restituer la danse

A Morte in braccio de Mario Côté, Chorégraphie de Jeanne Renaud, interprétée par Louise Bédard en couleur, sans paroles, 2012, 21 min. Présenté au Festival International du Film sur l’Art, 2013
Body Language. Guy Cools avec #1 Sidi Larbi Cherkaoui ; #2 Akram Khan ; #3 Rosemary Butcher ; #4 Jonathan Burrows and Matteo Fargion ; #5 Time Etchells ; #6 Dana Caspersen ; #7 Alain Platel, Sadler’s Wells, 2008-2011, n.p., photographies

Pages 17–18

[PDF 663 ko]  [Notice

 

Portfolio  

 

Françoise Lucbert

[Présentation]

Page 3

[PDF 2,9 Mo]  [Notice

 

Françoise Lucbert

Jean-Pierre Morin. L’atelier du sculpteur

Pages 19–30

[PDF 903 ko]  [Notice

 

Dossier. Horizon incertain du théâtre québécois  

 

Gilbert David et Yves Jubinville

Horizon incertain du théâtre québécois : présentation

Pages 31–32

[PDF 1,5 Mo]  [Notice

 

Gilbert David

Le flou artistique

Pages 33–35

[PDF 126 ko]  [Notice

 

Gilbert David

Un théâtre-agora dans la Cité : entretien avec Sylvain Bélanger

Pages 35–39

[PDF 174 ko]  [Notice

 

Raymond Cloutier

2e adresse au Beau Milieu : 15 ans plus tard

Pages 39–41

[PDF 109 ko]  [Notice

 

Frédéric Dubois, Patrice Dubois, Brigitte Haentjens, Christian Lapointe, Alexis Martin, Jean-Frédéric Messier et Anne-Marie Olivier

Coups de sonde

Pages 42–45

[PDF 122 ko]  [Notice

 

Hervé Guay

La bataille perdue de la visibilité médiatique du théâtre

Pages 46–48

[PDF 104 ko]  [Notice

 

Roxanne Martin

Le théâtre québécois à l’ère du 2.0

Pages 48–50

[PDF 1,7 Mo]  [Notice

 

Hélène Jacques

Plate-forme esthétique : Les Cahiers du théâtre français

Pages 50–52

[PDF 113 ko]  [Notice

 

Sylvain Schryburt

Festivals et diffuseurs multidisciplinaires : des espaces contemporains

Pages 53–55

[PDF 113 ko]  [Notice

 

Louis Patrick Leroux

Retour sur un manuel d’action culturelle et son auteur

Le facteur C : L’avenir passe par la culture, de Simon Brault, Éditions Voix parallèles, 166 p.
Simon Brault. Prendre fait et cause pour la culture, de Laurence Prud’homme, Aurélie Dubois-Prud’homme et Laurent Lapierre, Presses de l’Université du Québec, 133 p.

Pages 55–57

[PDF 114 ko]  [Notice

 

Alexandre Cadieux

Résurgence et espoir de renouveau

Apprivoiser la modernité théâtrale. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, Anthologie de textes dramatiques choisis et présentés par Lucie Robert, Nota Bene, 263 p.
Écrits sur le théâtre canadien-français. Études suivies d’une anthologie (1900-1950), Sous la direction de Gilbert David, Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, « Paragraphes », 518 p.
L’Éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, de Hervé Guay, Presses de l’Université de Montréal, « Nouvelles études québécoises », 354 p.
National Performance: Representing Quebec from Expo 67 to Céline Dion, de Erin Hurley, University of Toronto Press, « Cultural Spaces », 244 p.
Le diable en ville. Alexandre Silvio et la naissance de la modernité populaire au Québec, de Germain Lacasse, Johanne Massé et Bethsabée Poirier, Presses de l’Université de Montréal, 306 p.
De l’acteur vedette au théâtre de festival. Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980, de Sylvain Schryburt, Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 395 p. 

Pages 58–60

[PDF 99 ko]  [Notice

 

Pierre-Damien Traverso

Le théâtre et la culture : impasses américaines et européennes

Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, par Frédéric Martel, Flammarion, « Champs », 581 p.
Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (et comment il peut résister en France), par Frédéric Martel, La Découverte, « Cahiers libres », 235 p.

Pages 61–63

[PDF 102 ko]  [Notice

 

Yves Jubinville

Le théâtre québécois est-il soluble dans le présent ?

Pages 63–65

[PDF 116 ko]  [Notice

 

Entretien  

 

Geneviève Goyer-Ouimette

Espionner des suspects consentants : entretien avec les artistes du projet Filature. Christian Leduc et Marc-Antoine K. Phaneuf

Pages 66–68

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Essai  

 

Olivier Ammour-Mayeur

Portrait de l’écrivain en devenir. Henry Bauchau, héritier de la Sibylle

Chemin sous la neige. L’Enfant rieur, Vol. 2 de Henry Bauchau, Actes Sud, 230 p.
Henry Bauchau. Sous l’Éclat de la Sibylle de Myriam Watthee-Delmotte, Actes Sud, 240 p.

Pages 69–71

[PDF 2,1 Mo]  [Notice

 

Danny Plourde

À l’assaut des ventriloques

Les Pantins de la destruction de Paul Chamberland, Éditions Poètes de Brousse, « Essai libre », 109 p.

Pages 71–72

[PDF 227 ko]  [Notice

 

Anick Beaulieu et Mélissa Thériault

Les enseignantes dans l’angle mort de la démocratie

Democracy’s Angels. The Work of Women Teachers de Kristina R. Llewellyn, McGill/Queens University Press, 207 p.

Pages 73–75

[PDF 1 Mo]  [Notice

 

Gilles Dupuis

Incursions en territoire romanesque du Québec

Aventuriers et sédentaires. parcours du roman québécois de Lise Gauvin, Honoré Champion, « Unichamp-Essentiel », 243 p.

Pages 75–76

[PDF 305 ko]  [Notice

 

Sylvano Santini

Le langage comme politique de l’invisibilité

Foucault anonymat d’Érik Bordeleau, Le Quartanier, « Série QR », 107 p.

Pages 77–78

[PDF 202 ko]  [Notice

 

Isabelle Décarie

Réinventer son passé

L’instant du danger. Réflexions d’un psychanalyste et témoignages sur l’exil forcé de Michel Peterson, Photographies de Charles-Henri Debeur, Éditions du passage, 60 p.

Pages 79–80

[PDF 1,1 Mo]  [Notice

 

Gilles Dupuis

Paroles lucides d’une indignée

Passages américains de Marie-Claire Blais, Boréal, « Liberté grande », 101 p.

Pages 81–82

[PDF 244 ko]  [Notice

 

Récit  

 

Pierre Popovic

La honte et l’immortalité

Le calme retrouvé de Tim Parks, Traduit de l’anglais par Isabelle Reinharez, Actes Sud, 324 p.

Pages 83–86

[PDF 1,8 Mo]  [Notice

 

Roman  

 

Martin Hervé

La chair et le signe

Les oeuvres de Miséricorde de Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 160 p.

Pages 86–87

[PDF 991 ko]  [Notice

 

Théâtre  

 

Gilbert David

L’état d’esprit performatif

Le dernier feu, Texte de Dea Loher, traduit de l’allemand par Laurent Muhleisen, mise en scène et scénographie de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, coproduction d’Espace GO et d’UBU compagnie de création, Théâtre Espace GO, du 22 janvier au 16 février 2013
Quartett, Texte de Heiner Müller d’après Laclos, traduit de l’allemand par Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux, mise en scène de Florent Siaud, production de la compagnie Les songes turbulents (France), Théâtre La Chapelle, du 2 au 13 avril 2013
Yukonstyle, Texte de Sarah Berthiaume, mise en scène de Martin Faucher, production du Théâtre d’Aujourd’hui, du 9 avril au 4 mai 2013

Pages 88–90

[PDF 121 ko]  [Notice

 

Hervé Guay

Modèle quand tu nous tiens

Cinq visages pour Camille Brunelle, Texte de Guillaume Corbeil, mise en scène de Claude Poissant, Production du Théâtre PàP, Espace Go, du 26 février au 23 mars 2013
La dernière interview, D’après l’entrevue de Jean Genet accordée à Nigel Williams (BBC, 1985), Conception et mise en scène de Catherine Boskowitz, Production de la Compagnie abc, Espace Libre, du 2 au 6 avril 2013

Pages 91–93

[PDF 1,7 Mo]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale0773/index.html

Tous droits réservés © Spirale magazine culturel inc., 2013

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016