Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
alert

Avis d’interruption de service du 11 au 12 juillet 2016 L’accès à la plateforme et à tous les services web d’Érudit sera interrompu du lundi 11 juillet 2016 à minuit (UTC-4) au mardi 12 juillet à minuit (UTC-4) inclusivement dû à une importante opération technique (migration des services sur de nouveaux serveurs). La migration des services durant toute la semaine, des perturbations pourraient par ailleurs survenir du 13 au 15 juillet. Le retour à la normale est prévu pour le lundi 18 juillet. Veuillez nous excuser pour les inconvénients causés.

FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Érudit | Denis Monière : Internet et la Démocratie
Couverture du livre

Internet et la Démocratie

Denis Monière
Monière et Wollank Éditeurs, 2002

Depuis une décennie, Internet a envahi tous les secteurs d'activités. Dès lors comment le développement de cette nouvelle technologie de communication affectera-t-il l'évolution de la démocratie ? Quels seront ses impacts sur le rôle des citoyens dans le processus politique ? Comment les partis intégreront-ils Internet dans leur stratégie de communication ? Internet renforcera-t-il le processus délibératif dans la sphère publique ou au contraire cette nouvelle technologie servira-t-elle à accroître le contrôle des groupes dominants sur la vie politique ?

Dans ce livre, l'auteur met les diverses interprétations à l'épreuve des faits en présentant un état de la recherche et en identifiant les fonctionnalités des sites développés par les gouvernements, les institutions représentatives, les partis et les organisations volontaires. Il compare les usages politiques d'Internet dans trois pays : la France, le Canada et les États-Unis afin d'y déceler les possibles d'une nouvelle politique.

Denis Monière est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages en communication politique dont les plus récents sont : Votez pour moi, Fides, 1998, Démocratie médiatique et représentation politique aux Presses de l'Université de Montréal en 1999 et Radioscopie de l'information télévisée au Canada, PUM 2000, en collaboration avec Julie Fortier. Il est présentement Secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise.

© Tous droits de reproduction, d'adaptation ou de traduction réservés - Monière et Wollank Éditeurs

Valid XHTML 1.0 Transitional !

Livres Érudit

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2016