Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2013 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1969-1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


L'Actualité économique

Direction : Gilles Grenier (directeur)

Éditeur : HEC Montréal

ISSN : 0001-771X (imprimé) 1710-3991 (numérique)

ae

Volume 70, numéro 3, septembre 1994, p. 227-346

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
 

Articles  

   

Christian Gouriéroux

Création d’actifs financiers et remboursements anticipés

Pages 227–245

[PDF 1,4 Mo]  [Résumé

RÉSUMÉ

Nous discutons les principales questions économétriques liées au phénomène de titrisation : études descriptives ou structurelles des comportements de remboursements anticipés, conséquences au niveau de la valorisation des titres. Ceci conduit à distinguer les approches désagrégées étudiant directement les crédits, des approches agrégées s’intéressant aux lots de créances.

   

Mario Fortin

L’écart de chômage entre le Canada et les États-Unis : analyse des divergences entre les hommes et les femmes

Pages 247–270

[PDF 2,1 Mo]  [Résumé

RÉSUMÉ

Cette étude tente d’identifier ce qui cause l’écart persistant entre les taux de chômage canadien et américain et les raisons pour lesquelles cet écart s’est accru davantage pour les femmes que pour les hommes. Une méthode graphique est proposée, méthode qui permet de décomposer les variations de l’écart de taux de chômage provenant de chocs sur l’emploi et celles résultant de chocs du taux d’activité. On décompose également le marché du travail selon des catégories de travailleurs et travailleuses ayant des degrés différents d’attachement au marché du travail, soit les hommes et les femmes et, dans ce dernier groupe, entre les femmes non mariées d’une part et les femmes mariées d’autre part. L’analyse fait ressortir une hausse inhabituellement rapide des taux d’activité au Canada entre 1972 et 1978 qui a fait augmenter le taux de chômage des hommes d’environ 2 points de pourcentage et le taux de chômage agrégé d’environ 3 points de pourcentage. Ce résultat est conforme aux conséquences prévisibles de la réforme de 1971 de l’assurance-chômage. Par ailleurs, l’analyse confirme que l’écart de taux de chômage entre les deux pays est plus grand pour les femmes mariées. Cependant, leur taux d’activité a progressé plus rapidement au Canada jusqu’au milieu des années 80. Ce dernier fait rend peu probable la responsabilité unique de l’assurance-chômage dans l’écart de chômage de ce groupe.

   

Lisette Dubreuil et Pierre Ouellette

Un test des propriétés de courbure de la demande agrégée : le Canada vs le Québec

Pages 271–288

[PDF 1,4 Mo]  [Résumé

RÉSUMÉ

En utilisant des données trimestrielles pour le Canada et le Québec, nous estimons un système complet de demandes à l’aide du modèle AIDS. Nous présentons les résultats de deux tests : nous testons si la matrice des effets-prix compensés est semi-définie négative et nous testons si la matrice des effets-prix non-compensés est quasi-définie négative. Ces tests permettent d’évaluer deux caractérisations alternatives du système de demandes agrégées : la première, qu’il se comporte à la manière d’un système de demandes individuelles, et la seconde, qu’il respecte les propriétés découlant des hypothèses formulées par Hildenbrand (1983) ou Grandmont (1987). Nous ne pouvons rejeter l’hypothèse que le système de demandes agrégées pour le Québec se comporte comme des fonctions de demande individuelle. Un tel résultat est compatible avec un groupe de consommateurs relativement homogène. Au contraire, nous rejetons que le système de demandes agrégées canadien se comporte comme des fonctions de demande individuelle, mais nous ne pouvons rejeter qu’il respecte les propriétés découlant de l’hypothèse de Hildenbrand/Grandmont. Ce résultat suppose que les consommateurs canadiens forment un groupe moins homogène que les consommateurs québécois.

 

Symposium : Hommage à Roger Dehem  

   

Symposium : Hommage à Roger Dehem

Page 289

[PDF 76 ko]  [Notice

   

Pierre Fortin

Les récessions font-elles progresser l’économie?

Pages 291–297

[PDF 608 ko]  [Notice

   

André Martens

Politiques macroéconomiques de développement et modélisation appliquée : un survol

Pages 299–305

[PDF 729 ko]  [Notice

   

Marie Allard, Camille Bronsard et Lise Salvas-Bronsard

Réflexion numérique sur le phénomène des anticipations

Pages 307–316

[PDF 726 ko]  [Notice

   

Roger Dehem

La rationalisation de l’irrationnel : allocution de Roger Dehem, prononcée le 2 décembre 1993, devant ses collègues et amis, à l’Université de Montréal

Pages 317–324

[PDF 880 ko]  [Notice

 

Notes, commentaires et comptes rendus  

   

Fethy Mili

Liste des cahiers de recherche des universités et centres de recherche francophones (année 1993)

Pages 325–343

[PDF 1,5 Mo]  [Notice

 

 

   

Gilles Grenier

Rapport du directeur de L’Actualité économique à l’École des Hautes Études Commerciales et à la Société canadienne de Science économique pour l’année 1993-1994

Pages 345–346

[PDF 186 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ae/1994/v70/n3/

Tous droits réservés © HEC Montréal, 1994

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014