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Anthropologie et Sociétés

Volume 35, numéro 3, 2011, p. 233-250

De l’observation participante à l’observation de la participation : La transformation de l’anthropologue par le terrain

Sous la direction de Jean-Guy A. Goulet

From participation observation to observation of participation : Transformation of the anthropologist in the field

De la observacion participantea la observacion de la participacion : La transformacion de la antropologia por el trabajo de cam

Direction : Frédéric Laugrand (directeur)

Éditeur : Département d’anthropologie de l’Université Laval

ISSN : 0702-8997 (imprimé)  1703-7921 (numérique)

DOI : 10.7202/1007864ar

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Article

« Écouter le silence quaker »

Josiane Massard-Vincent

LAU - Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS), IIAC - Institut Interdisciplinaire pour l’Anthropologie du Contemporain, 27, rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine Cedex, France

jvincent@ivry.cnrs.fr

Résumé

Grâce au suivi de rencontres quakers dans un bourg du Derbyshire (Angleterre) entre 2000 et 2006, l’auteure décrit une activité religieuse élaborée chaque dimanche par les adeptes, dans l’immobilité et le silence quasi-total, sans liturgie ni prêtrise. Prenant le silence pour objet anthropologique, elle montre qu’il ressortit d’une quête spirituelle dont le registre sensoriel rend compte comme d’un rite en dépit du souci qu’ont les quakers d’éliminer les symboles de leurs pratiques. En élargissant l’ethnographie à l’observation du lieu, des objets convoqués et du corps engagé des participants, l’auteure met en lumière la part du sensible dans les relations sociales mais aussi dans l’enquête. En même temps, le sens des assemblées silencieuses quakers est indissociable de l’engagement moral et militant des adeptes dans la société.

Mots clés : Massard-Vincent, ethnographie du silence, sensoriel, ritualité, quakers (Angleterre)

Abstract

« Listening to Quaker Silence »

On the basis of Quaker meetings observed in a Derbyshire town between 2000 and 2006, the author shows a religious activity being carried out every Sunday by local Friends, in stillness and silence, without any liturgy or priesthood. The author focuses on silence as an anthropological object and using the tools of sensorial approach, also taking into account spatial and temporal organisation, objects and participants’ bodies. Quaker silence comes out as part of a spiritual quest as well as of a ritual, despite explicit Friends’ determination to do away with symbols. It supports the view that the senses are part and parcel of social life and hence of fieldwork. At the same time, silent meetings take on their full meaning in the light of the Friends’ moral and political involvement in society at large.

Keywords: Massard-Vincent, Ethnography of Silence, Senses, Rituals, Quakers (England)

Resumen

« Oír el silencio cuáquero »

Gracias al seguimiento de las reuniones de Cuáqueros en una aglomeración de Derbyshire (Inglaterra) entre 2000 y 2006, la autora describe una actividad religiosa realizada cada domingo por los adeptos, inmóviles y en un silencio casi total, sin liturgia ni sacerdocio. Al tomar el silencio como objeto antropológico, la autora muestra su relación con la búsqueda espiritual, cuyo registro sensorial le hace aparecer como un rito a pesar del cuidado que tienen los Cuáqueros de eliminar los símbolos de sus prácticas. Ampliando la etnografía a la observación del lugar, de los objetos convocados y de los cuerpos estremecientes de los participantes, la autora muestra la parte sensible de las relaciones sociales y de la investigación. Al mismo tiempo, el significado de las reuniones silenciosas de los Cuáqueros es indisociable del compromiso moral y militante de los adeptos en la sociedad.

Palabras clave: Massard-Vincent, etnografía del silencio, sensorial, ritualidad, Cuáqueros (Inglaterra)

Auteur : Josiane Massard-Vincent
Titre : « Écouter le silence quaker »
Revue : Anthropologie et Sociétés, Volume 35, numéro 3, 2011, p. 233-250
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1007864ar
DOI : 10.7202/1007864ar

Tous droits réservés © Anthropologie et Sociétés, Université Laval, 2011

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