Les ateliers de l'éthique The Ethics Forum

Direction : Ryoa Chung (Éditrice en chef), Kristin Voigt (Éditrice en chef) / Rédaction : Éliot Litalien (Coordonnateur éditorial)

À propos

Présentation

Une revue multidisciplinaire sur les enjeux normatifs des politiques publiques et des pratiques sociales.

Indexation

La revue est en accès libre et peut être entièrement téléchargée sur le portail Érudit.org. L'archivage pérenne de la revue est assuré par Portico. Elle est indexée dans de nombreux répertoires dont Philosopher's Index, Philpapers.org, Google Scholar, Directory of Open Access Journals, Portail BiblioSHS de l'INIST et Papyrus.

Mandat

La revue Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum a pour premier objectif de publier des articles de recherche de haut niveau traitant des enjeux normatifs qui touchent l’éthique dans différents domaines. Outre le fait de ne publier que des articles originaux de grande qualité, la revue s’illustre par le caractère multidisciplinaire des auteurs qui y publient et par son engagement à faire de l’éthique un champ d’investigation dont les enjeux théoriques exigent la participation de chercheurs de plusieurs horizons disciplinaires. La revue publie des articles en français pour diffuser les travaux des chercheurs francophones, et rendre accessible la recherche internationale en éthique contemporaine au public francophone. Il importe également à la revue de créer les conditions d’un dialogue entre les auteurs et lecteurs francophones et non francophones. C’est pourquoi elle est entièrement bilingue et publie autant d’articles en français qu’en anglais.

Thèmes

Les trois axes de recherche interdisciplinaire en éthique sont couverts par la revue : les fondements de l’éthique, l’éthique normative et l’éthique appliquée. La revue publie ainsi des articles portant sur l’étude des fondements de cette discipline et ses principaux concepts, incluant la psychologie morale des agents et la nature de la délibération et des émotions. Elle publie aussi des articles sur les dimensions normatives des politiques publiques et des pratiques sociales, dans des domaines variés tels que la santé, la gestion de l’environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, la justice, l’éducation, les études féministes, les rapports Nord/Sud, etc. Enfin, la revue publie des articles d’éthique appliquée sur plusieurs thèmes de recherche comme l’éthique des affaires, l’éthique animale et la bioéthique. Bien entendu, il n’est pas rare qu’un même article ou dossier chevauche plusieurs de ces catégories et disciplines.

Déclaration sur l'accès libre

La revue permet au lecteur de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou référencer les textes intégraux de ses articles et permet au lecteur de les utiliser à toute autre fin légale.

Nous avons opté pour une politique de libre accès aux articles de la revue, principalement dans le but de faciliter l’accès au savoir scientifique. Notre objectif est de publier des articles en français et en anglais sur des sujets de fine pointe dans tous les domaines liés à l’éthique, et de rendre ceux-ci facilement accessibles aux chercheurs et enseignants de toutes provenances ainsi qu’à un public plus large qui s’intéresse à ce type de recherche.

Coordonnées

Courriel

eliot.litalien@umontreal.ca

Site web de la revue

http://www.lecre.umontreal.ca/categorie/ateliers_ethique_ethics_forum/

Téléphone

514-343-6111 poste 2932

Centre de recherche en éthique

Métro Université-de-Montréal
2910, Boul. Édouard-Montpetit
3ème étage, bureau 314
Montréal (Québec) H3T 1J7 Canada

Adresse postale

C.P. 6128, succ. "Centre-ville",
Montréal (Québec) H3C 3J7


Libre accès

Les numéros courants et les archives de cette revue sont offerts en libre accès.

Abonnement au bulletin de diffusion du CRÉ

Sur la page d'accueil du site internet du CRÉ, au bas de la page.

Historique de la revue (35 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Licence Creative Commons

Les articles sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) avec les permissions et contraintes suivantes:

 

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Processus d’évaluation par les pairs

Tous les articles soumis à la revue sont évalués par un comité d'au moins deux pairs anonymes, choisis par le directeur de la revue et le coordonnateur qui, en cas de besoin, consultent le comité scientifique (lequel ne connaît pas le nom des auteurs ayant soumis).

Ce sont principalement les évaluations anonymes qui décident du sort de l’article.

Un article qui reçoit deux évaluations positives est systématiquement publié.

Un article qui reçoit une évaluation positive et une évaluation demandant des corrections mineures ou majeures n’est pas nécessairement publié. La décision est prise par le directeur de la revue qui, parfois, fait appel au comité de rédaction pour informer sa décision.

Un article qui reçoit deux évaluations exigeant des corrections majeures n’est pas publié, mais l’auteur est invité à corriger et resoumettre son texte.

Enfin, un article qui reçoit deux évaluations négatives est formellement rejeté.

Politique sur le droit d’auteur, les droits de publication et l’autoarchivage par l’auteur

L’auteur conserve les droits d’auteur ainsi que les droits de publication sans restrictions. L’auteur est libre de republier (autoarchivage) la version officielle produite par la revue (postprint) pourvu qu’il indique la référence à la revue ainsi qu’un lien vers son lieu de publication initial (plateforme Érudit).

Le plagiat survient lorsque le contenu du travail d’un autre auteur est intentionnellement copié sans fournir les références appropriées. Cela inclut aussi l'autoplagiat, soit lorsque quelqu'un copie son propre travail faisant déjà l’objet d’une publication, en totalité ou en partie, sans fournir les références appropriées.

Tous les manuscrits soumis pour publication sont vérifiés pour plagiat après la soumission et avant d’en commencer l’évaluation. Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum jugera tous les cas de plagiat en fonction des critères suivants. Si le plagiat est détecté, soit par les rédacteurs, les évaluateurs anonymes ou le personnel de rédaction, à tout moment avant la publication d'un manuscrit - avant ou après l'acceptation, lors de la mise en page ou à l’étape des épreuves de correction, nous allons aviser l'auteur et lui demanderons soit de réécrire le texte ou de reproduire la citation exacte et de citer la source originale. Si plus de 25% du texte est plagié, le manuscrit sera rejeté sans examen éditorial. Les auteurs seront invités à réviser les parties plagiées du manuscrit et à le soumettre à nouveau. Si le plagiat est détecté après la publication, le comité éditorial de la revue communiquera avec l’institution d’affiliation et les organismes de financement de l'auteur. Le document contenant le plagiat sera identifié comme tel sur chaque page du PDF jusqu’à ce que les révisions adéquates soient apportées. Selon l'ampleur du plagiat (plus de 25%), le papier peut également être formellement retiré de la publication


Instruction pour les auteurs

Les articles doivent être soumis par courrier électronique à l’adresse eliot.litalien@umontreal.ca.

Le texte doit être écrit en Times New Roman 12 point, simple interligne.

Les consignes aux auteurs se retrouvent à cette adresse. Tout article ne s’y conformant pas sera automatiquement refusé.

Nous ne percevons aucuns frais pour la soumission, le traitement et la publication des articles.

Comité de rédaction

Rédactrice en chef

Ryoa Chung, Université de Montréal et Kristin Voigt, Université McGill

Comité exécutif de rédacteurs

Éthique fondamentale: Natalie Stoljar, Université McGill

Éthique et politique: Vacant

Éthique et santé: Vacant

Éthique et économie: Peter Dietsch, Université de Victoria

Éthique et environnement: Vacant

Coordonnateur de rédaction

Éliot Litalien, Centre de recherche en éthique

Comité d’experts

Arash Abizadeh, Université McGill

Charles Blattberg, Université de Montréal

Marc-Antoine Dilhac, Université de Montréal

Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal

Geneviève Fuji Johnson, Université Simon Fraser

Axel Gosseries, Université catholique de Louvain

Joseph Heath, Université de Toronto

Samia A. Hurst, Université de Genève

Julie Lavigne, Université du Québec à Montréal

Robert Leckey, Université McGill

Catriona Mackenzie, Macquarie University

Bruce Maxwell, UQTR

Katie McShane, Colorado State University

Pierre-Yves Néron, Université catholique de Lille

Wayne Norman, Duke University

Hervé Pourtois, Université catholique de Louvain

Vardit Ravitsky, Université de Montréal

Mauro Rossi, Université du Québec à Montréal

Christine Straehle, Université d'Ottawa

Daniel M. Weinstock, Université McGill

Jennifer Welchman, University of Alberta