Résumés
Résumé
Il est habituel de voir évoquer l'imaginaire marin sur le mode de l'archétype. Or l'objet de cet article est de suggérer que cet imaginaire peut générer des modes de représentation du monde marin très différents d'une culture à une autre. Si pour les Français la mer semble constituer une figure du dehors, une frontière aux marges du monde habité (paradigme des mondes clos), pour les Anglo-saxons en revanche, elle se présenterait comme un monde de lignes qui s'affranchissent de l'opposition terre-mer et étendent la civilisation des hommes au monde dans son entier. Ces paradigmes infiltreraient les regards à tous les niveaux, mêlant l'économique et le religieux. C'est cette hypothèse que je souhaiterais conforter en montrant comment elle peut structurer la lecture de deux célèbres romans maritimes : Moby Dick d'Herman Melville et Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Mots-clés:
- imaginaire,
- paradigme,
- représentation,
- mers,
- océans
Abstract
It is usual to read our common perception of the sea refering to archetypal figures. However this article aims at suggesting that different cultures produce different patterns: in the French perception of the sea, for instance, we can outline the predominant feature of an empty and external space, bounding inhabited world from outside (according to a pattern of "closed territories"). On the contrary, the Anglo-Saxon conception evokes the structure of a network: lines running over the opposition between sea and land, carrying throughout the whole world the values of civilization and human activities. These two patterns have a leading role in shaping the views and perceptions in all fields, from economies to religion. Going on this assumption in this paper, we will consider two famous sea novels which give us an illustration of these paradigms: Herman Melville's Moby Dick and Jules Verne's Twenty Thousand Leagues Under the Sea.
Keywords:
- imaginary,
- pattern,
- paradigm,
- perception,
- seas,
- oceans
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger