Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>

Institution :

Usager en libre accès

Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies

Volume 2, numéro 2-3, printemps 1992, p. 32-55

Cinéma et Réception

Sous la direction de Jürgen E. Müller et Denise Pérusse

Direction : Michel Larouche (directeur)

Éditeur : Cinémas

ISSN : 1181-6945 (imprimé)  1705-6500 (numérique)

DOI : 10.7202/1001077ar

cine
< PrécédentSuivant >
Article

Who is Francesca da Rimini? Problems of Historical Reception

William Uricchio

Pennsylvania State University

Roberta E. Pearson

The University of Pennsylvania

Abstract

This paper uses intertextuel evidence to approach the vexed topic of historical reception, focusing upon the ways in which certain groups of hypothetical readers may have made sense of Vitagraph's Francesca da Rimini (1908), a film based upon five lines of Dante. The authors hope to demonstrate that supplementing formal textual analysis and industry discourse with intertextual evidence can more fully illuminate conditions of reception by permitting speculation about historically grounded readings of specific texts.

Résumé

Cet article utilise le mode intertextuel pour aborder la question controversée de la réception historique, en considérant les façons selon lesquelles certains groupes de lecteurs hypothétiques ont donné sens à de Francesca da Rimini (1908) de la Vitagraph, film reposant sur cinq vers de Dante. Les auteurs cherchent à démontrer qu’en ajoutant le mode intertextuel à l’analyse formelle textuelle et au discours de l’industrie, il est possible d’éclairer davantage les conditions de réception en permettant des discussions à propos de lectures historiquement établies de textes spécifiques.

Auteurs : William Uricchio et Roberta E. Pearson
Titre : Who is Francesca da Rimini? Problems of Historical Reception
Revue : Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, Volume 2, numéro 2-3, printemps 1992, p. 32-55
URI : http://id.erudit.org/iderudit/1001077ar
DOI : 10.7202/1001077ar

Tous droits réservés © Cinémas, 1992

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014