Cinémas Revue d'études cinématographiques Journal of Film Studies

Direction : Richard Bégin (Directeur) / Rédaction : Marnie Mariscalchi (Éditrice), Xavier Curtenaz (Assistant éditorial)

À propos

Présentation

Cinémas est une revue spécialisée consacrée d’abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches.

Accordant une attention particulière aux recherches sur les mutations en cours, au sein tant des pratiques créatrices que des discours théoriques, Cinémas est à l’écoute des nouveaux courants de pensée qui émergent du champ des études cinématographiques et milite en faveur d’un éclatement des disciplines; d’où son ouverture aux réflexions interdisciplinaires, aux nouveaux objets et aux nouvelles méthodes.

***

Cinémas est une revue indépendante gérée par un organisme sans but lucratif.

Elle reçoit le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture, ainsi que l’appui de l’Université de Montréal (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Faculté des arts et des sciences).

Elle est membre de l’Association canadienne des revues savantes.

Elle est signataire de la Déclaration commune de principes de la Coalition pour la diversité et l'inclusion dans les communications savantes.

Coordonnées

Adresse postale

Revue Cinémas
Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx
Case postale 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Canada

Siège social

Revue Cinémas
Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx
3150 rue Jean-Brillant, 2e étage, local c-2168
Montréal (QC) H3T 1N9
Canada


Accès

Cinémas est une revue en libre accès.

Historique de la revue (63 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Formule

Cinémas publie trois numéros par année. Les numéros se composent généralement d’un dossier thématique, placé sous la responsabilité d’un chercheur, et d’une section "Hors dossier".

Idexation

Cinémas est indexée dans les bases de données suivantes: Scopus, EBSCOhost, Érudit, FIAF International Index to Film Periodicals, Isidore, Google Scholar, MLA International Bibliography, Persée, Proquest et SDM Repère.

Relève

Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux peuvent soumettre un article à la revue. Les articles d’étudiants ou de stagiaires postdoctoraux sont évalués selon les mêmes critères et reçoivent le même traitement que les articles de chercheurs établis. Le statut de l’auteur n’est pas révélé aux évaluateurs et n’est pris en compte à aucun moment du processus éditorial.

Libre accès

En adéquation avec la Politique des trois organismes sur le libre accès au Canada et la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, tout article publié par Cinémas est accessible en ligne sans restriction dès sa parution.

Processus d'évaluation

Tout article publié par la revue a été sélectionné au terme du processus décrit ci-dessous, dont les principes directeurs sont l’indépendance, l’impartialité, la transparence et la confidentialité.

1. La validation du manuscrit

Le manuscrit est d’abord examiné par l’équipe éditoriale, qui vérifie s’il respecte les normes du protocole de soumission d’article. Le manuscrit fait ensuite l’objet d’une évaluation initiale par le directeur, qui détermine si l’article répond aux critères scientifiques fondamentaux de la revue.

2. L’évaluation par les pairs

Une version anonyme du manuscrit est évaluée par un minimum de 2 chercheurs sélectionnés expressément par le directeur de la publication en fonction de leur compétence et de leur spécialisation.

Chaque évaluateur doit compléter une fiche d’évaluation, qui contient des questions spécifiques pour guider sa réflexion et son analyse. L’évaluateur est ainsi invité à se prononcer sur la pertinence de l’article pour la revue (et pour le dossier thématique, s’il y a lieu), à évaluer les qualités scientifiques et l’originalité du texte, à juger de la qualité de l’écriture et du style, à suggérer d’éventuelles modifications ou corrections et, enfin, à faire sa recommandation finale. L’évaluateur peut également annoter le manuscrit.

Un délai minimal de 3 semaines est accordé à l’évaluateur afin de lui permettre de faire une lecture attentive, de mener les recherches nécessaires pour vérifier les thèses défendues et d’émettre un avis mûrement réfléchi. Un minimum de 2 avis favorables est requis pour que l’article soit retenu pour publication.

L’article peut être accepté sans modification, accepté sous réserve de modifications (mineures ou majeures) ou refusé. La décision revient au directeur, qui en informe l’auteur en lui transmettant un rapport d’évaluation où les remarques des évaluateurs sont retranscrites intégralement (en préservant leur anonymat).

3. La vérification éditoriale

L’auteur dont l’article est accepté dispose d’un délai variant entre 30 et 90 jours pour réviser son manuscrit au regard du rapport d’évaluation.

La seconde version de l’article est évaluée par un membre du Comité éditorial, qui peut l’accepter en l’état ou demander des modifications supplémentaires - auquel cas la troisième version du manuscrit est évaluée par le directeur, qui détermine si les modifications apportées sont satisfaisantes.

Le manuscrit entre ensuite dans la chaîne éditoriale.

Plagiat

Toute référence au travail d’autrui doit être clairement identifiée.

Constitue un plagiat l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d'une idée, d'un propos, d’un texte, ou d’un quelconque élément, publié ou non, en le faisant passer pour sien ou en omettant d’en indiquer la source exacte selon les normes de l’édition savante. Cinémas refuse catégoriquement tout plagiat et ne différencie pas les cas selon leur gravité ou leur ampleur; tout cas manifeste de plagiat entraîne les mêmes mesures.

Un plagiat constaté avant la publication entraîne le rejet immédiat de l’article et le refus automatique de toute soumission ultérieure de la part de l’auteur.

Si un plagiat est constaté après la publication de l’article, la revue émettra un communiqué et s’assurera de limiter l’impact de ce plagiat, notamment en identifiant de façon claire le texte fautif.

Dans tous les cas, la direction de la revue fera part de la situation à l’institution d’attache de l’auteur, aux organismes subventionnant ses recherches, s’il y a lieu, ainsi qu’aux personnes qu’elle estime être directement concernées (par exemple, le directeur d’études ou l’auteur plagié).

Une seule exception est prévue: dans le cas d’un auto-plagiat fait par inadvertance et découvert avant la publication, et uniquement dans ce cas, l’auteur aura d’abord l’opportunité d’effectuer les corrections et changements nécessaires afin que son texte réponde à la politique de la revue. Les modifications apportées seront évaluées par la direction de la revue qui déterminera si elles sont satisfaisantes.


Instruction pour les auteurs

Protocole de rédaction

Conditions

Le manuscrit doit être, dans sa totalité, original et inédit, sur tout support et en toute langue.

L’auteur doit signer une convention d’édition. Ce document « recherche un équilibre entre les droits et obligations des parties, dans le cadre des usages de l’édition et des lois du Québec, en vue de la diffusion large du texte par tous les moyens technologiques disponibles ». L’auteur demeure titulaire des droits d’auteur sur l’article, mais il accepte de concéder à l’éditeur tous les droits requis pour l’exploitation de la revue selon les usages présents et futurs. À cette fin, l’auteur concède à l’éditeur une licence non exclusive qui l’autorise, dans la langue de l’article, dans le monde entier et pour la durée des droits d’auteur sur la revue à reproduire l’article par tous procédés et en tous formats.

Démarche

Pour soumettre un article pour la section « Hors dossier », veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse revue.cinemas@gmail.com.

Votre message doit inclure votre nom, votre affiliation et votre adresse postale, ainsi que votre manuscrit (format DOCX) et, s’il y a lieu, vos illustrations.

Pour soumettre un article destiné à un dossier thématique, veuillez communiquer avec le responsable de ce dossier.

Manuscrit

Format

Votre manuscrit doit compter un maximum de 50 000 caractères, espaces comprises, en incluant les notes de fin et la bibliographie.

Il doit être accompagné d'un résumé d’environ 1 000 caractères.

Références bibliographiques

Votre manuscrit doit comprendre une bibliographie précise et complète. Les références doivent être présentées selon le style Chicago (Auteur-date).

Guide de l’Université de Montréal

Guide officiel du Chicago Manual of Style (en anglais seulement)

Illustrations

Spécifications

Les images doivent avoir une résolution minimale de 300 points par pouce (PPI/DPI). Chaque image doit être transmise séparément.

Droits

Si une image n’appartient pas au domaine public, il incombe à l’auteur d’identifier les ayants droit et d’obtenir leur accord pour sa reproduction. Les ayants droit doivent signer la licence d’utilisation prévue à cet effet. Les droits de reproduction, le cas échéant, doivent être acquittés par l’auteur. L’équipe accompagne l’auteur dans ce processus.

Légendes

L’auteur doit indiquer, par la mention « Fig. X » suivie de la légende, l’endroit où chacune des illustrations doit apparaître dans l’article. La légende doit décrire l’image, en préciser la source et, si les ayants-droits l’exigent, faire mention du détenteur des droits de reproduction.

Pour proposer un dossier thématique

Démarche

Pour proposer un dossier thématique dont vous souhaitez avoir la responsabilité éditoriale, veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse revue.cinemas@gmail.com. Les propositions sont acceptées en tout temps.

Votre message doit comprendre votre nom, votre affiliation, ainsi que les éléments décrits ci-dessous, réunis dans un fichier unique au format DOCX.

Le Comité éditorial de la revue évalue la proposition de dossier thématique. Le directeur fait parvenir un avis circonstancié d’acceptation ou de refus au responsable. Si la proposition de dossier thématique est acceptée, l’éditrice communique avec le responsable pour planifier la suite du processus éditorial.

Description

Le responsable doit présenter clairement en 2 500 mots le thème choisi, en soulignant la pertinence du sujet par rapport au développement des connaissances en études cinématographiques. Le responsable doit démontrer la cohérence du dossier, la pertinence de chaque projet d’article et l’originalité de l’approche. La proposition de dossier doit porter un titre provisoire.

Projets d'articles

Le responsable doit présenter 7 projets d’article de 500 mots rédigés par les collaborateurs pressentis. Pour être éligible, un article projeté doit être, dans sa totalité, original et inédit, sur tout support et en toute langue.

Le Comité éditorial se réserve le droit de demander l’ajout ou le retrait d’un ou de plusieurs projets d’article. La publication de chaque article est conditionnelle à la signature par l’auteur de la convention d’édition et à son acceptation au terme du processus d’évaluation.

Le responsable peut être l’auteur ou le coauteur d’un des projets d’article. On doit compter parmi les collaborateurs pressentis au moins 1 étudiant des cycles supérieurs ou stagiaire postdoctoral. Au moins 2 projets d’article doivent être en anglais. La représentation équitable des sexes et des minorités est fortement encouragée.

Notices

Pour chaque projet d’article, le responsable doit fournir une notice de 150 mots précisant le titre professionnel, l’affiliation et les intérêts de recherche de son auteur.

Comité de rédaction

Directeur

Richard Bégin

Éditrice

Marnie Mariscalchi

Assistant éditorial

Xavier Curtenaz

Comité éditorial

Richard Bégin (Université de Montréal)
Marta Boni (Université de Montréal)
Viva Paci (Université du Québec à Montréal)
Aboubakar Sanogo (Carleton University)

Comité international

Emmanuelle André (Université Paris 7, France)
Vincent Bouchard (Indiana University, États-Unis)
Laurent Guido (Université de Lille, France)
Todd McGowan (University of Vermont, États-Unis)
Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique)
Beate Oschner (Universität Konstänz, Allemagne)
Heui-Tae Park (Sungkyunkwan University, Corée du Sud)
Leonardo Quaresima (Università di Udine, Italie)
Maxime Scheinfeigel (Université Montpellier 3, France)
Adolfo Vera (Universidad de Valparaíso, Chile)

Fondateurs

Michel Larouche
Denise Pérusse