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Circuit : musiques contemporaines

Volume 11, numéro 1, 2000, p. 45-67

Analyses

Sous la direction de Serge Provost

Rédaction : Jean Boivin (rédacteur en chef)

Éditeur : Les Presses de l'Université de Montréal

ISSN : 1183-1693 (imprimé)  1488-9692 (numérique)

DOI : 10.7202/004705ar

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Article

L’écriture à haute voix : « Lonely Child » de Claude Vivier

Jacques Tremblay

Résumé

À travers l’analyse de Lonely Child de Claude Vivier, l’auteur cherche à démontrer les influences et les procédés de composition du compositeur. Le texte se porte à l’écoute d’une voix modulée, réinventée et porteuse des principales préoccupations esthétiques du compositeur ; il insiste également sur la notion d’écriture à haute voix intense, rugueuse et granulée, telle qu’on la retrouve dans l’oeuvre.

Abstract

Writing with a Loud voice: Claude Vivier’s Lonely Child

The author proposes an analysis of Claude Vivier’s Lonely Child that reveals the influences and processes at work in Vivier’s compositions. The text focuses on hearing the voice as modulated, re-invented, and charged with the composer’s primary aesthetic preoccupations. It also draws attention to the highly-pitched, intense vocal writing of a rough and grainy quality that is a feature of the work.

 

Bibliographie

 

BARTHES, R. (1982), Le plaisir du texte, Paris, Éd. du Seuil, coll. " Points ", 108 p.

 

LIGETI, G. (1991), " Sur la musique de Claude Vivier ", propos recueillis par Louise Duchesneau, Circuit, vol. 2 nos 1-2, p. 7-15.

 

RIVEST, J. (1991), " Claude Vivier : les œuvres d'une discographique imposante ", Circuit, vol. 2, nos 1-2, p. 137-161.

 

VIVIER, C. (1991), " Les écrits de Claude Vivier ", Circuit, vol. 2, nos 1-2, p. 39-135.

 

VIVIER, C. (1994), Lonely Child, Saint-Nicolas, Québec, Doberman-Yppan.

 

Orion, 1979 (13 min). Orchestre [3-3-3-3 / 4-2-2-1 / 3 perc / hrp / cordes]. Éditions Doberman-Yppan.

 

Lonely Child, 1980 (19 min). Soprano et orchestre [1-2-2-2 / 2-0-0-0 / timb +1 / cordes]. Éditions Doberman-Yppan.

 

Wo bist du Licht ?, 1981 (21 min). Mezzo-soprano, percussion, 20 cordes et bande magnétique. Éditions Centre de musique canadienne.

 

Samarkand, 1981 (14 min). Quintette à vent [fl, hb, cl, bn, cor] et piano. Éditions Salabert.

 

Trois Airs pour un opéra imaginaire, 1982 (15 min). Soprano solo et ensemble [1 picc, 1 fl, 2 cl, cl basse, cor, 2 vl, vla, vc, cb]. Éditions Centre de musique canadienne.

 

Chants, Cinq Chansons pour percussion, Hymnen an die Nacht, Lettura di Dante, Lonely Child, Paramirabo, Pianoforte, Pièce pour flûte et piano, Pièce pour violoncelle et piano, Prolifération, Prologue pour un Marco Polo, Pulau Dewata, Shiraz, Siddharta, Zipangu. Divers ensembles montréalais ; dir. Lorraine Vaillancourt, Walter Boudreau, Serge Ga- rant, Pierre Béluse, Yuli Turovsky. Anthologie de la musique canadienne RCI ACM 36 CD 1-4, " Claude Vivier ".

 

Bouchara, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, Zipangu. Schoenberg Ensemble, Asko Ensemble, dir. Reinbert de Leeuw. Philips CD 454231-2, 1996, " Claude Vivier ".

 

Kopernikus. Solistes vocaux et ensemble instrumental, dir. Lorraine Vaillancourt. SRC, collection Musica viva / MVCD 1047. 67

Auteur : Jacques Tremblay
Titre : L’écriture à haute voix : « Lonely Child » de Claude Vivier
Revue : Circuit : musiques contemporaines, Volume 11, numéro 1, 2000, p. 45-67
URI : http://id.erudit.org/iderudit/004705ar
DOI : 10.7202/004705ar

Tous droits réservés © Les Presses de l'Université de Montréal , 2000

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