Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>

Cahiers québécois de démographie

Volume 20, numéro 2, automne 1991, p. 291-327

L’espérance de vie en santé

Sous la direction de Claude Strohmenger et Yves Péron

Direction : Marc Termote (directeur)

Éditeur : Association des démographes du Québec

ISSN : 0380-1721 (imprimé)  1705-1495 (numérique)

DOI : 10.7202/010088ar

cqd
< PrécédentSuivant >
Article

Stabilité des estimations de l’espérance de vie sans perte d’autonomie calculées au moyen de deux méthodes de construction de tables de survie

Yasuhiko Saito

Eileen M. Crimmins

Mark D. Hayward

RÉSUMÉ

Cet article aborde empiriquement la question de la stabilité relative, sur deux intervalles de temps, des estimations de l'espérance de vie sans pêne d'autonomie obtenues par la méthode de Sullivan et par la méthode des tables de survie multi-états. Les données analysées ont été obtenues à partir de trois vagues de la LSOA (Longitudinal Study of Aging), enquête dont l'échantillon est représentatif de la population hors-institution de 70 ans et plus. Les estimations calculées par la méthode de Sullivan sont plus stables que celles qui sont fournies par la méthode des tables de survis multi-états car les séries de taux d'incidence sont moins stables que les séries de taux de prévalence. De plus, les profils de mortalité pour la population en perte d'autonomie, utilisés uniquement pour les tables de survie multi-états, semblent particulièrement influencés par l'instabilité, les changements de composition de l'échantillon et les sorties d'observation.

SUMMARY

STABILITY OF ESTIMATES OF ACTIVE LIFE EXPECTANCY USING TWO METHODS OF LIFE TABLE CONSTRUCTION

This paper addresses empirically the relative stability over two intervals of estimates of active life expectancy made using the prevalence rate and multistate methods of computing active life expectancy. Three waves of the U.S. Longitudinal Study of Aging, a representative sample of community dwelling elderly 70 years of age and over, are the data used in the analysis The prevalence rate estimates are more stable than the multistate estimates because all incidence schedules are less stable than prevalence schedules. In addition, mortality schedules for the dependent population, a separate input to only the multistate model, appear particularly affected by instability change, in sample composition and sample attrition.

RESUMEN

ESTABILIDAD DE LAS ESTIMACIONES DE ESPERANZA DE VIDA ACTIVA SEGUN DOS METODOS DE ELABORACION DE TABLAS

El presente articula (rata de mariera empirica de la estabilidad relativa entre dos periodes de estimaciones de esperanza de uida actiua, utilizando la tasa de prevalencia y los metodos multi-estados de mediciôn de dicha esperanza. Los datas utilizados en este analisis son tres aspectos del U.S. Longitudinal Study of Aging asi como un ejemplo représentative de la poblacion de 70 anos de edad y mas. Las estimaciones de tasa prevalente resullan mas estables que las estimaciones multi-estados, debido a la menor estabilidad de las medidas de incidencia respecta a las medidas prevalentes. Ademâs, las medidas de morlalidad para la poblacion dependienle, ûnicamente respecta al modela multi-estados, se ven Juertemenle afectadas par la inestabilidad, los cambios en la composiciôn de los ejemplos y el posible détériora de estas.

Auteurs : Yasuhiko Saito, Eileen M. Crimmins et Mark D. Hayward
Titre : Stabilité des estimations de l’espérance de vie sans perte d’autonomie calculées au moyen de deux méthodes de construction de tables de survie
Revue : Cahiers québécois de démographie, Volume 20, numéro 2, automne 1991, p. 291-327
URI : http://id.erudit.org/iderudit/010088ar
DOI : 10.7202/010088ar

Tous droits réservés © Association des démographes du Québec, 1991

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2013