Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Ivan Bernier (codirecteur) et Louis Bélanger (codirecteur)

Éditeur : Institut québécois des hautes études internationales

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 29, numéro 4, 1998, p. 799-1046

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Afef Benessaieh

De l'Amérique du Nord au projet hémisphérique : les États-Unis, la clause sociale et l'art de la vertu démocratique

Pages 799–830

[PDF 3,8 Mo]  [Résumé

Le texte suivant a pour but d'interroger les motivations américaines à promouvoir l'instauration d'une clause sociale venant garantir le respect de quelques droits fondamentaux des travailleurs au sein des accords commerciaux et financiers qu'ils contractent depuis la fin des années 1980. Nous y abordons I'ALENA et le projet d'intégration hémisphérique comme deux cas pour lesquels les États-Unis ont tenté - et tentent encore pour ce qui est de la ZLEA - d'adjoindre une clause sociale. Pour la majorité des commentateurs de la question, une telle disposition répondrait essentiellement à des motivations d'ordre protectionniste et parfois éthique, émanant surtout des groupes d'intérêt. Nous proposons plutôt une lecture de cette question axée sur les intérêts, et dans une moindre mesure, les idéaux, de politique internationale des États-Unis et tentons ainsi d'articuler une cohérence entre « unilatéralisme agressif » en matière économique et « élargissement démocratique » sur le plan diplomatique.

   

Pierre Binette

La crise en Abkhazie : acteurs et dynamique (Note)

Pages 831–865

[PDF 3,8 Mo]  [Résumé

Nous développons dans cet article un schéma explicatif permettant de comprendre la dynamique et les différents facteurs qui influencent l'évolution du conflit entre les forces sécessionnistes d'Abkhazie et la Géorgie. Nous examinons le rôle des principaux acteurs impliqués dans le conflit. Nous établissons des interrelations entre l'évolution de ces acteurs et le développement du conflit ainsi que les différentes tentatives pour le résoudre. Nous démontrons que la crise en Abkhazie s'intègre au mouvement d'affirmation ethnique qui a marqué l'espace territorial de l'ancienne Union soviétique. Dans cette perspective, l'évolution de la Russie post-soviétique (politique intérieure et extérieure) a joué un rôle de premier plan principalement au niveau de l'organisation de ses rapports avec les nouveaux États. Finalement nous analysons les liens entre les politiques intérieure et extérieure de la Géorgie ; des politiques qui sont, dans une bonne part, définies en fonction de ses rapports avec la Russie et l'Europe, et l'évolution du conflit en Abkhazie.

   

Michel Liégeois

Maintien de la paix et diplomatie coercitive : le cas de la Bosnie

Pages 867–887

[PDF 2,4 Mo]  [Résumé

Nous voulons démontrer comment la théorie de la diplomatie coercitive peut faire avancer le débat conceptuel sur la continuité ou la discontinuité qui existe entre le maintien de la paix et l'imposition de la paix. Les leçons apprises à la suite des opérations somalienne et bosniaque ont clairement établi la césure conceptuelle entre le maintien de la paix dite « traditionnelle » et l'imposition de la paix. Cependant, beaucoup de questions demeurent concernant la possibilité d'utiliser des stratégies plus coercitives dans des circonstances où il n'existe ni cessez-le-feu préalable ni consentement des parties, comme l'exige normalement la doctrine ONU du maintien de la paix. En étudiant le cas de l'utilisation de frappes aériennes pour maintenir une zone de sécurité désignée par I'ONU en Bosnie, nous offrons une illustration des grandes difficultés - aux niveaux politique, stratégique et opérationnel - de combiner les « stratégies de puissance » et les « stratégies coopératives ». Nous concluons que c'est entre ces deux types de stratégies qu'il faut situer la césure conceptuelle. Il est difficile de combiner les « stratégies de pouvoir » et les « stratégies de coopération » dans la mesure où le contexte politique et les contraintes opérationnelles les amènent non pas à s'appuyer l'un sur l'autre, mais bien à s'affaiblir mutuellement.

   

Sabine Scherer

Le Timor-Oriental dans l'après Suharto : espoirs d'ouverture pour le règlement du conflit (Note)

Pages 889–907

[PDF 2,1 Mo]  [Résumé

Le Timor-Oriental constitue un point noir dans l'histoire des Nations Unies, car l'occupation militaire indonésienne s'y maintient depuis plus de vingt ans malgré de nombreuses résolutions et des démarches de plusieurs Secrétaires généraux. Nul n'est innocent dans la tragédie du peuple du Timor-Oriental, en particulier les Nations Unies, le Portugal, l'Indonésie, l'Australie et les États-Unis, le Japon et les dirigeants politiques du Timor-Oriental. Le peuple de ce territoire était et est encore la victime de l'irresponsabilité collective, des erreurs de jugement de certains et de l'indifférence de beaucoup d'autres. Il s'agit aujourd'hui de profiter des changements récents survenus en Indonésie pour trouver une solution juste, globale et acceptable par tous en renforçant le dialogue intertimorais et en réglant la question de la souveraineté à l'échelle internationale. Un règlement de la question par un processus de réconciliation est possible même si les marques de divisions sont tenaces et la transition difficile et risquée.

   

Louicius Michel et Zhan Su

Analyse critique de la mondialisation: tendances et doctrine (Note)

Pages 909–937

[PDF 3,2 Mo]  [Résumé

Cet article examine le fondement du discours sur la mondialisation pour en dégager les significations latentes. Les principales perspectives de la mondialisation suggèrent des tendances sociohistoriques qui sont analysées à travers quatre courants théoriques. Notre acception des phénomènes en cause propose un courant historique dont l'objet est d'étudier la tendance qui considère la mondialisation en termes d'accumulation périodique des flux d'échanges économiques internationaux autour d'objets sans cesse renouvelés. Le courant libéral interprète le sens de la nouvelle dynamique managériale qui héberge les interactions des entreprises et de l'État. Le courant sociologique analyse la sociogenèse des phénomènes de nature économique des deux courants précédents pour les situer en aval de la réflexivité individuelle et collective de l'agent. Enfin, notre démarche de théorisation comporte un courant critique qui évalue la portée du discours résultant des autres courants pour en relativiser la trop grande propension à la normalisation. Nous proposons finalement un cadre doctrinal permettant de centrer l'analyse des débats soulevés à partir de deux doctrines philosophiques et de deux attitudes pratiques.

 

Chronique des relations extérieures du Canada et du Québec  

   

Manon Tessier

I- Les relations extérieures du Canada

Pages 939–953

[PDF 1,5 Mo]  [Notice

   

Manon Tessier

II- Les relations extérieures du Québec

Pages 954–958

[PDF 500 ko]  [Notice

 

 

   

Options politiques

Pages 958–963

[PDF 642 ko]  [Notice

 

Étude bibliographique  

   

Jean-François Thibault

Histoire de la pensée et relations internationales

Pages 965–983

[PDF 2,1 Mo]  [Notice

 

Comptes rendus : Théories, idéologies et problèmes internationaux  

   

Jean-François Thibault

HASHMI, Sohail H. (dir.). State Sovereignty. Change and Persistence in International Relations. University Park, The Pennsylvania State University Press, 1997, 224 p.

Pages 984–986

[PDF 362 ko]  [Notice

   

Raúl Bernal-Meza et Mauricio Llaver

MAYALL, James (dir.). The New Interventionism 1991-1994. New York, Cambridge University Press, 1996,248 p.

Pages 986–989

[PDF 470 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Économie internationale  

   

Deniz Akagül

NYAHOHO, Emmanuel et Pierre-Paul Proulx. Le commerce international. Théories, politiques et perspectives industrielles. Presses de l'Université du Québec, Québec, 1997, 804 p.

Pages 989–992

[PDF 482 ko]  [Notice

   

Nicolas Schmitt

SRINIVASAN, T.N. Developing Countries and the Multilateral Trading System : From the GATT to the Uruguay Round and the Future. Boulder, Westview Press, 1998, 140 p.

Pages 993–995

[PDF 358 ko]  [Notice

   

André Joyal

WEBBER, J. Michael et David L. RIGBY. The Golden Age Illusion : Rethinking Postward Capitalism. New York, Londres, The Guilford Press, 1996, 501 p.

Pages 995–998

[PDF 475 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Droit international  

   

Jean-Pierre Colin

COSNARD, Michel. La soumission des États aux tribunaux internes. Paris, Pédone, 1996,405 p.

Pages 998–1000

[PDF 359 ko]  [Notice

   

Daniel Colard

DESTEXHE, Alain et Michel FORET (dir.). Justice Internationale. De Nuremberg à La Haye et Arusha. Bruxelles, éd. Bruylant, 1997, 144 p.

Pages 1000–1002

[PDF 358 ko]  [Notice

   

Daniel Colard

LANFRANCHI, Marie-Pierre et Théodore CHRISTAKIS. La licéité de l'emploi d'armes nucléaires devant la Cour internationale de Justice, analyse et documents. Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires, Paris, Economica, 1997, 332 p.

Pages 1002–1004

[PDF 352 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études Stratégiques  

   

Jean-Pierre Colin

GÉRÉ, François. La guerre psychologique. Paris, Economica, 1997, 428 p.

Pages 1004–1006

[PDF 363 ko]  [Notice

   

André Dumoulin

MARRET, Jean-Luc. La France et le désarmement. Paris, L'Harmattan, 1997, 512 p.

Pages 1006–1007

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Conflits et maintien de la paix  

   

André Lecours

BROWN, Michael E., Owen R. COTI Jr., Sean M. LYNN-JONES et Steven E. MILLER. Nationalism and Ethnic Conflict. Cambridge, The MIT Press, 1997, 384 p.

Pages 1008–1009

[PDF 247 ko]  [Notice

   

Renéo Lukic

CLÉMENT, Sophia. La prévention des conflits dans les Balkans : le Kosovo et I'ARY de Macédoine. Paris, Institut d'études de sécurité de I'UEO, Cahiers de Chaillot, n° 30, décembre 1997, 83 p.

Pages 1010–1011

[PDF 236 ko]  [Notice

   

Stanislav Kirschbaum

RONEN, Dov et al. The Challenge of Ethnic Conflict, Democracy and Self-Determination in Central Europe. London, Frank Cass, 1997, 194 p.

Pages 1011–1013

[PDF 363 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Environnement et écologie  

   

Jean-Guy Vaillancourt

LARRÈRE, C. et R. LARRÈRE (dir.). La crise environnementale. Paris, INRA, 1997,302 p.

Pages 1014–1016

[PDF 361 ko]  [Notice

   

Raúl Bernal-Meza

LE PRESTRE, Philippe. Écopolitique internationale. Québec, Guérin, 1997,586 p.

Pages 1016–1018

[PDF 346 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Europe  

   

Marie Lavigne

ALIGISAKIS, Maximos, Marc de BELLET et François SAINT-OUEN. Nationalismes en Europe centrale et orientale : conflits ou nouvelles cohabitations ? Genève, Georg Éditeur, 1997,322 p.

Pages 1018–1020

[PDF 358 ko]  [Notice

   

Marie Lavigne

CARROUÉ, Laurent et Valère OTH. L'Europe médiane. Paris, Armand Colin, 1997, 224 p.

Pages 1020–1021

[PDF 240 ko]  [Notice

   

Paul Pilisi

LIEBICH, André. Les minorités nationales en Europe centrale et orientale. Genève, Georg Éditeur, 1997, 190 p.

Pages 1021–1023

[PDF 343 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Russie  

   

Jean-Christophe Romer

BARANOVSKY, Vladimir (dir.). Russia and Europe, the Emerging Security Agenda. Don Mills, SIPRI, Oxford University Press, 1997, 600 p.

Pages 1023–1025

[PDF 345 ko]  [Notice

 

Notices bibliographiques  

   

Munda Simamba Baruti

BACCHUS, William I. The Price of American Foreign Policy. Congress, the Executive and International Affairs Funding. Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 1997, p. 343.

Pages 1026–1027

[PDF 262 ko]  [Notice

   

Manon Tessier

BATTISTELLA, Dario. Guerres et conflits dans l'après-guerre froide. Paris, La Documentation française, mars 1998, (Problèmes politiques et sociaux, n° 799-800), 120 p.

Pages 1027–1028

[PDF 259 ko]  [Notice

   

Jean-François Thibault

LEFEBVRE, Maxime. Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales. Paris, Presses universitaires de France, Coll. « Major », 1997, 520 p.

Pages 1028–1029

[PDF 251 ko]  [Notice

   

Manon Tessier

MCNENLY, Jennifer and Andrew MCGREGOR. A Bibliography of Works on Canadian Foreign Relations 1991-1995. Institut canadien des affaires internationales, 1998, 556 p.

Page 1030

[PDF 110 ko]  [Notice

 

 

   

Ouvrages reçus

Pages 1030–1031

[PDF 137 ko]  [Notice

   

Index du volume XXIX - 1998

Pages 1033–1046

[PDF 935 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/1998/v29/n4/

Tous droits réservés © Études internationales, 1998

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014